Bilan d’une année en CE2-CM1-CM2

Une nouvelle année s’est écoulée… j’ai terminé vendredi ma deuxième année dans cette classe de cycle (et complète cette fois-ci, car j’avais eu un long congé lors de ma première année).

J’avais décrit mon fonctionnement ici : clic

  • Les ateliers de français et maths :

Je suis plutôt satisfaite de l’organisation de mes matinées, qui sont très ritualisées. Je fractionne chaque séance de français et de maths en 3 temps afin d’être avec chaque groupe une vingtaine de minutes. Les élèves y sont bien habitués et ça “tourne” bien. En début d’année, il faut prendre un peu plus de temps avec les CE2 au détriment des CM qui ont déjà de bonnes habitudes de travail et qui sont aptes à travailler un peu plus longtemps seuls. J’aménage aussi mes temps en fonction des besoins : quand je fais une première manipulation des fractions en CM1 (avec découpage en tiers, quarts, etc…) je prends 30 min pour eux et je n’ai alors que 15 minutes avec les CE2 et les CM2.

En ce qui concerne la gestion du groupe, j’ai fixé de nouvelles règles au fur et à mesure que je découvrais le triple niveau. J’exige que le groupe d’élèves qui travaille sur une tâche imposée soit obligatoirement en silence. Aucun déplacement n’est possible, et s’ils ont fini avant que ce soit leur tour d’être en plan de travail, ils peuvent tout de même le commencer mais seuls, à leur place. Ainsi, lors des temps d’ateliers tournants, seul le groupe qui est en plan de travail peut se déplacer ou chuchoter, et les élèves peuvent travailler ensemble, en binôme uniquement (à trois ça devient trop bruyant aussi)

  • Les plans de travail : (qui portent ce nom mais sont plutôt des plans d’autonomie)

Voilà à quoi ils ressemblent dans ma classe : clic. Je les donne sur 15 jours.

Je suis assez satisfaite aussi de la manière dont les élèves les réalisent en classe. Ils ont ainsi toujours quelques chose à faire et c’est une évaluation continue qui permet de travailler plusieurs notions en parallèle. Les élèves travaillent volontiers dessus et le terminent dans les temps en général. Les bonus servent à réguler les différences de vitesse de travail !  Certains élèves (assez peu, un par niveau environ) ne rentrent pas du tout dans ce système et perdent du temps à ne rien faire, bricoler des stylos, s’occuper des autres autour, etc… Pour ceux-là, en plus d’une sanction immédiate en classe (voir ici pour la gestion du comportement : clic), le deuxième effet kiss cool c’est de devoir finir son travail sur un autre temps (lecture libre, arts plastiques, voir un peu de récré pour ceux qui se l’octroient en classe…

L’an prochain j’aurai la chance d’avoir avec moi d’autres adultes (EVS) dans la classe sur certains temps : elles pourront donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin uniquement sur les exercices de plan de travail. J’ai réfléchi à un système qui éviterait à certains enfants de sans arrêt venir solliciter les adultes ou un camarade pour être aidé : en effet j’ai remarqué que c’était souvent les mêmes élèves qui demandaient à être “assistés” d’un camarade pour travailler, alors qu’ils étaient capables de le faire seuls. Certains élèves ayant quand à eux davantage besoin d’aide ne se manifestaient pas forcément…

carte coup de pouce

J’ai donc fabriqué des petites cartes “coup de pouce” (un clic sur l’image pour les télécharger) qui seront distribuées en quantité limitée au début de chaque plan de travail (les miens durent 15 jours) afin d’éviter ce genre d’abus ! Pour recevoir un peu d’aide, il faudra les donner à l’adulte ou au camarade que l’on sollicite, qui me les rendront ensuite. Il faudra bien redire et même mimer en début d’année ce que veut dire “aider” : ce n’est pas montrer son exercice au copain qui recopie mais lui expliquer où on a trouvé la réponse, montrer les outils utilisés, ou expliquer son raisonnement. Je pensais donner 3 cartes “coup de pouce” à chacun au départ, et augmenter le nombre pour les élèves en difficulté, ou encore diminuer le nombre de ceux qui ne jouent pas le jeu (bavardage, copie sans réflexion, etc…). J’espère que ce système aidera aussi ceux qui ont du mal à finir dans les temps.

J’ai aussi mis en place une fiche de suivi des élèves : je corrige leur plan de travail tous les deux jours et je note le nombre de tâches terminées et justes. L’élève qui en a moins de 5 au bout de la première semaine aura du mal à finir dans les temps, il faut donc être vigilant et lui proposer d’être aidé. J’ai aussi travaillé en APC avec certains élèves qui avaient du mal à s’organiser dans leur travail autonome. Je garde ces fiches de suivi pour une évaluation à plus long terme : j’observe ainsi l’élève qui finit toujours tout son PDT ou au contraire celui qui est régulièrement à la traîne.

Ce qui m’ennuie dans ce fonctionnement c’est qu’il demande une préparation très lourde (je réalise un PDT différent par niveau, je ne parviens pas à les personnaliser, il me faudrait un secrétaire !) et la correction qui me prend 2 heures environ chaque mercredi et chaque week-end. Je réfléchis à la mise en place d’ateliers de manipulation en maths (auto-correctifs) et de jeux afin de souffler un peu…

  • Les domaines de découverte :  

En cours triple il est encore plus difficile je trouve de tout caser dans un emploi du temps… j’ai choisi cette année de laisser de côté un domaine par période (par exemple pas de géo en période 5) afin de vivre plus sereinement les projets, faire des sorties, et se consacrer de manière plus approfondie à ce qui est abordé. Cela permet aussi aux élèves en difficulté ou aux CE2 d’avoir moins de notions différentes et de matériel à gérer. Je ne suis donc pas “dans les clous” sur le plan horaire mais je suis plus à l’aise ainsi.

  1. Les Sciences : je n’y consacre pas assez de temps, au mieux une heure par semaine ! Ce n’est pas mon domaine favori et c’était la première année que j’avais à l’enseigner (auparavant je faisais davantage de décloisonnement) et je n’avais pas encore bien l’habitude. J’ai surtout traité des notions autour du vivant cette année. J’ai même pu aborder la reproduction et cela s’est très bien passé malgré mes doutes concernant les CE2 et les CM1. Pour l’éducation à la sexualité, seule la naissance a été traitée avec eux, les CM2 ayant une intervention plus spécifique à leur âge (puberté, etc…) Étonnamment les CE2 étaient assez à l’aise pour poser des questions alors que les CM1 étaient davantage en mode “je ricane”. Les CM2 se sentaient plus concernés. Nous avons fait des plantations qui ont eu beaucoup de succès ! Les expériences lors de la séquence “mélanges et solutions” ont beaucoup plu aussi. J’aimerai continuer à progresser dans la mise en place de réelles situations problèmes en sciences.
  2. En Géographie : nous avons surtout travaillé sur le monde, les continents, les climats, les reliefs… je ne referai pas ces derniers avec les CE2 car cela est trop abstrait pour eux. Ils ont été plus intéressés lorsque nous avons abordé la population mondiale : les zones denses et vides de population, les différences de richesse… Ils y étaient sensibilisés grâce à notre projet “Par le Monde” et ils ont retenu plus de choses.
  3. En Histoire : je fonctionne selon une programmation spiralaire, pour en savoir plus, voir ici ! clic Je n’ai pas eu le temps de traiter la dernière période (le monde actuel) mais la période 5 était chargée avec la Révolution et l’Empire ! Deux sorties dans l’année ont permis de stimuler l’intérêt des élèves dans ce domaine. D’abord, une sortie dans un musée où nous avons participé à un atelier sur l’évolution humaine, avec l’étude de crânes d’hominidés et d’hommes préhistoriques. C’était extra ! Nous avons visité aussi les archives de notre département, pour y étudier des cahiers de doléances. Les autres thèmes abordés étaient la naissance et le développement du royaume de France (trop complexe pour les CE2) et Louis XIV (parfait à faire dans une classe de cycle, ils ont adoré !). Seul bémol en fin d’année j’ai constaté un réel manque de travail chez certains qui n’apprennent pas ou peu les dates ou notions clés, malgré des traces écrites très synthétiques ! Je pense donc mettre en p)lace un système d’évaluation continue comme le cahier des incollables chez Charivari : Charivari
  4. En Anglais : je suis enfin plutôt satisfaite de mon année ! J’utilise là encore une programmation spiralaire construite par Fofy. D’ailleurs j’utilise toutes ses séquences !!! 

Je vais construire cet été une sorte de “récap” des notions vues en CP et en CE1 (ce sera facile car c’est moi qui enseigne l’anglais en cycle 2 dans mon école) et je voudrais construire des fiches leçons plus claires.

  • En EPS : 

En dehors de la natation, j’ai proposé à mes élèves des sports de contact : lutte et rugby. C’était très intéressant de proposer ces deux sports dans deux séquences “enchaînées” car ils ont des points communs. Les situations d’opposition ont aidé à souder le groupe et à mieux vivre ensemble. Le fait de rentrer en contact avec l’autre sans lui faire mal a véritablement aidé à apaiser les relations. A refaire en début d’année !

  • Les domaines culturels : art, musique, autres…

Moins de réalisation plastiques et quelques chants seulement cette année, mais beaucoup de sorties ! En plus du musée et des archives, nous avons assisté à un concert de musiques du monde et nous avons vu une expo d’art de la vallée du Congo. Nous sommes aussi allés au cinéma !

Enfin, nous avons vécu un riche projet Par le Monde, mais là, je dois faire un autre article pour en parler !!!

9 réflexions au sujet de « Bilan d’une année en CE2-CM1-CM2 »

  1. Fabienne

    Coucou Alice !
    Très intéressant, ton bilan… Je pense qu’on va s’inspirer de ton travail pour gérer nos classes de CP-CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2 l’année prochaine ! 😉
    Bonnes vacances !

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  2. Ping : La CPB fait sa rentrée, de blog en blog : chez alicecyle3 |

  3. Kailloo

    Merci beaucoup pour ton message!
    Je suis PET1 avec un cycle 3 et j’avoue que je rame beaucoup. Je prépare beaucoup et au final ça ne se passe jamais comme j’avais prévu… La gestion du temps est difficile et des arrangements sont continuellement à prendre en compte. En mathématiques, je viens de passer à des ateliers de 20 min et ça fonctionne mieux. Ton message m’a apporté des conseils et me permet de relativiser.
    J’aurais une question: la gestion du tableau. Je n’arrive pas à trouver un fonctionnement adapté. j’ai l’impression qu’il me faudrait 2 tableau et casser les murs pour agrandir la classe 😉
    Bonne reprise.

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci pour ton message très sympa ! Il m’a fallu deux ans pour “apprivoiser” le double niveau et 6 mois pour m’adapter au triple, avec 6 ans d’ancienneté ! Je comprends bien combien cela peut être compliqué… Pour le tableau j’ai un grand tableau à volets : j’utilise les espaces des côtés pour noter ce que doivent faire les groupes en autonomie, et l’espace central sert pour le groupe avec lequel je travaille. J’ai aussi un tableau blanc sur le côté, qui me sert à projeter. Une petite astuce : j’utilise une couleur par niveau (la craie jaune pour les CM1). Ainsi ils savent mieux lire ce qui les concerne ! Bon courage

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      1. suzy

        Bonjour, bravo pour tout ce travail, un triple niveau et un blog!!!Waouhhh! Je pense m’inspirer de ton organisation, je trouve que je passe trop de temps à préparer mes semaines et certaines séance s’éternisent donc beaucoup d’autonomie pour les autres groupes…et beaucoup de corrections!! Je volais savoir quels sont les types d’exercices, que demandes-tu dans tes plans de travail? Merci beaucoup pour toutes ces ressources!

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        1. alicecycle3 Auteur de l’article

          arffffffffff pour les corrections je n’ai pas de solution miracle, j’en ai moi-même une bonne dose ! Dans mes plans de travail cette année j’ai mis plus de jeux, comme ça pas de corrections ! J’utilise les Cartachari, les cartapinces, les jeux du commerce… J’ai mis en place des ateliers de manipulation sur les mesures par exemple, une série d’objets à peser avec une balance roberval. Sinon pour les exercices j’utilise des manuels standards pour réinvestir, et j’utilise aussi des fiches d’exercices toutes prêtes de chez Orphys Monécole, Loustics ou encore Mallory.
          Merci pour ton gentil message

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  4. Guesdon

    Bonjour et merci de partager ainsi ton travail. Je vois que nous avons tous et toutes les mêmes difficultés à suivre les programmes… surtout en triple niveau.J’ai beaucoup aimé l’analyse de ton année passée en triple niveau.
    Tes documents sont vraiment de qualité et j’aimerais obtenir le mot de passe pour consulter tes évaluations en mathématiques. Si en retour je peux t’aider pour des projets de correspondance avec des classes anglophones, ce serait avec plaisir. Je mène cela chaque année par Epals ou eTwinning.
    En attendant je te souhaite bonne continuation et une très bonne année 😉

    Christel

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  5. Maitresse Célinette

    A la rentrée c’est triple niveau pour moi aussi alors merci d’avance pour tout ce que tu partages et que je n’ai pas encore découvert ; et merci pour tout ce que j’ai déjà pu lire et qui m’inspire (par exemple : une couleur = un niveau)

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