Mon fonctionnement de classe avec les 3 niveaux du cycle 3 (rentrée 2016)

Je prépare ma 4ème rentrée dans ma classe de CE2-CM1-CM2 ! Les élèves et les locaux ne sont pas une découverte, mais il va falloir que j’apprenne à travailler sur deux cycles différents !

Voici une petite description de la manière dont j’ai prévu de fonctionner :

  • Mon emploi du temps (période 1) :

EDTap

Je ne suis sûrement pas totalement “dans les clous” pour tous les horaires, mais ceux-ci évolueront au cours de l’année ! Je mets le temps dont mes élèves ont besoin en essayant de coller au plus près des recommandations, mais pas à la minute près… Pour l’ECM je fonctionne en “transversal” en dehors de certaines périodes où  des créneaux spécifiques seront dégagés (lors des journées de rentrée par exemple)

  • Le matériel des élèves : 

mat

Voici les pages de garde que j’ai construites pour illustrer les cahiers, classeurs et porte-vues : clic.

  • Les manuels des élèves : 

En français, ce sera CLEO !

Les évaluations CE2 Les évaluations CM1 Les évaluations CM2

En maths, je conserve le manuel Petit Phare :

Les évaluations CE2 Les évaluations CM1 Les évaluations CM2
  • Les ateliers de maths et de français

Les programmations de maths sont ici et celles de français !

J’ai 3 niveaux, donc 3 groupes… jusque là c’est facile ! Mes deux temps d’ateliers durent chacun une heure.

roueat

Voilà l’image de ma nouvelle roue, qui permet aux élèves de visualiser ce que chacun groupe doit faire. Ma roue est plastifiée et fixée à mon tableau. Chaque niveau a un aimant de couleur différente (les CE2 seront en rouge, les CM1 jaune et les CM2 bleu) et je déplace les aimants toutes les 20 minutes. J’utilise d’ailleurs ce code couleur pour chaque groupe lorsque j’écris les devoirs au tableau, et chaque élève a aussi une pochette de plan de travail de la couleur de son niveau (pratique pour compter rapidement si chaque élève a bien rendu son travail !)

Un petit exemple du déroulement d’un “atelier” :

-les CE2 commencent l’heure d’atelier avec moi (leur aimant est donc placé dans la partie bleue) . Nous faisons un travail de découverte/ de réinvestissement sous forme de mini-leçon.

-pendant ce temps, les CM1 sont dans le “jaune” : ils travaillent sur une tâche “imposée” qui est écrite au tableau, comme par exemple écrire au propre un exercice (déjà corrigé) à la suite de la leçon. Ils peuvent aussi faire tous le même exercice sur une notion découverte la veille, afin de faire une correction collective : en maths notamment on peut ainsi comparer certaines procédures de résolution.

-enfin les CM2 consacrent ce premier temps d’atelier à leur plan de travail. Voici la trame que j’utilise : clic.

Chaque niveau a le même plan. Il contient 15 différentes tâches à réaliser, dans l’ordre choisi par l’élève. Chaque élève dispose de 15 jours pour réaliser au moins les tâches de français et de maths. Je ramasse les PDT tous les midis.

Voilà un aperçu de ce plan, avec mes petits ajouts pour expliquer son fonctionnement aux élèves :

expl

Au bout de 20 min, on tourne : les CE2 font le travail écrit au tableau, les CM1 sont en PDT, les CM2 avec moi en leçon, etc…

Voilà un aperçu du tableau que j’ai construit l’an dernier pour la période 3 en français (je prépare la période entière à chaque vacances). Les parties en beige correspondent aux moments où je suis avec un groupe. En blanc c’est le travail en autonomie (correspond au jaune de la roue : je ne mets plus les même couleurs dans mes préparations car ça usait vite les cartouches !).

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  • La dictée

En début d’année, je donnerai tous les mots invariables à revoir, et les dictées seront des dictées de mots. Les CM auront 20 mots à restituer par semaine, les CE2 10. Je reprendrai les mots de la liste en cours, ainsi que des plus “anciens”. A partir de la période 2, je dicterai des textes différents selon les niveaux : c’est expliqué ici : clic

  • La phrase du jour : 

Je commence toutes mes journées par ce rituel. Ces phrases reprendront les notions travaillées en dictée (clic) sous forme de dictées flash. J’ai en effet décidé cette année de mettre l’accent sur l’orthographe… c’est nécessaire ! Ces phrases seront écrites sur Twitter, comme l’an dernier, afin que chaque élève puisse apprendre à écrire une petite phrase sur l’ordi de manière régulière.

  • Les domaines de découverte

Les CE2 auront deux heures de “Questionner le Monde” pendant les temps de Géo et de Sciences des CM. En Sciences j’ai préparé une programmation intégrant les thèmes de CE2 et ceux de CM (elles n’est pas encore totalement aboutie, je la publierai le moment venu !). J’ai commencé à en parler ici : lien.

Ma collègue qui intervient en Géo adaptera le travail pour les CE2.  En anglais, je travaillerai aussi sur une programmation spiralaire ; je privilégie ce système afin que les élèves puissent vivre des temps de recherche et de culture de classe communs, même s’ils sont sur des cycles différents.

J’avais présenté mon fonctionnement en histoire ici, les CE2 travailleront pendant ce temps en lecture sur un projet Histoires en Histoire.

  • Langage oral / Lecture et compréhension de l’écrit

Je change encore une fois mon fonctionnement pour passer à des ateliers différenciés. Je présenterai le fruit des mes réfléxions très bientôt !

  • Calcul mental

Encore une fois, merci les cyber collègues pour les ressources mises en ligne ! Je vais mettre en place les ceintures de calcul mental, de laclasse2delphine (un clic sur l’image !)

 Cliquez pour agrandir

  • Les ateliers d’écriture

Je propose des ateliers d’écriture le vendredi, en demi-groupes. J’ai beaucoup apprécié travailler ainsi l’an dernier (le reste de la classe sera en arts plastiques, dans la classe voisine avec une AVS).

J’ai ainsi un temps privilégié avec les élèves. Je teste cette année le cahier d’écrivain, qui sera complété le plus souvent possible et obligatoirement après chaque événement de classe.  J’aimerai partir davantage des écrits des élèves et travailler avec eux la rédaction d’articles pour le journal et/ou le blog de l’école. Il y aura donc un temps de travail pour saisir sur un outil numérique les textes rédigés.

Voilà pour le moment ! N’hésitez pas à donner ici vos modes de fonctionnement en classe multi-niveaux !

19 réflexions au sujet de « Mon fonctionnement de classe avec les 3 niveaux du cycle 3 (rentrée 2016) »

  1. Blueberry63

    Super travail ! J’ai des complexes car je suis très loin d’arriver à m’avancer autant ! Mais comme je débute j’imagine que c’est normal. Par contre petite question, tu travailles toujours sur 4 jours et non 4 jours et 1/2 ?

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  2. Ping : Pistes et outils pour préparer la rentrée – Cycle 3 | Cartable du lutin - La trousse à outils

  3. SD

    Bonsoir à toi !
    Je suis admirative de tout ce travail ! Je viens d’apprendre que pour la première fois dans ma carrière ma classe va être un triple niveau de cycle 3… J’ai observé ton EDT période 1 et je voulais savoir si tu l’avais gardé pour les autres périodes et si tu pouvais m’en donner une version modifiable. J’aurais souhaité aussi savoir sur quels manuels tu t’es reposé en EDL et maths.
    Merci de toutes tes infos. 😉

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  4. Ping : La CPB fait sa rentrée, de blog en blog : chez alicecyle3 |

  5. Aurelie

    Whaouh! Merci pour tout ce travail détaillé !
    Pour le Calcul mental, étant donné que le CE2 n’est plus dans le même cycle tu utilises un autre système ou tu gardes le même pour tous? (J’ai un CE1/CM2 )
    Merciiiiiiiiiii !!

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  6. jennifer1290

    Coucou 🙂
    Petite question : j’ai passé mon année de T1 en CM1 simple et dès septembre j’aurai un CE2 CM1 CM2. Je cherche une solution pour optimiser au maximum mon temps de présence et j’adore ta façon de fonctionner qui pourrait bien me correspondre. Mais j’ai une grosse interrogation : est-ce que les élèves qui sont en “atelier dirigé” en dernier ne sont pas pénalisés par rapport aux autres ? C’est à dire qu’ils reçoivent la leçon en fin d’heure, du coup ils ne peuvent pas réinvestir tout de suite (comme je le faisais avec mon cours simple)…
    Et aussi, tu as le temps de faire des corrections collectives pour les exercices de réinvestissement ?

    Merci pour ta répondre
    Merci pour ton blog qui est une véritable mine d’or et que je recommande à toutes mes copines instit !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci de ton message ! Pour éviter de pénaliser un niveau je “tourne” en commençant chaque jour avec un groupe différent. Le lundi avec les Ce2, le mardi avec les CM1, etc… car en effet le groupe qui passe en dernier a souvent un peu moins de temps que les autres, même si j’essaie au maximum de ne pas “grignoter” sur le temps de chaque groupe mais ce n’est pas toujours évident. J’évite de faire une leçon de découverte en fin d’heure. C’est souvent une correction ou une reprise de découverte. Je fais des corrections collectives et des corrections individuelles en plan de travail. Je prends le temps de faire des corrections collectives, car je trouve nécessaire que les élèves partagent leur mode de fonctionnement, qu’ils apprennent à corriger leur travail et j’ai besoin aussi d’alléger mon temps de correction à moi ! 2 heures de correction de plan de travail, deux fois par semaine…
      Bonne suite de vacances, et bon courage pour tes préparatifs

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    1. Sop

      Bonjour. J’adore la présentation de votre emploi du temps. Franchement, je le trouve clair et coloré ! Donc je souhaite me lancer également, même question que Steus… Merci d’avance et encore bravo!

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  7. Ju

    Juste un grand merci pour tes explications. J’ai malheureusement pour cette rentrée ce triple niveaux, à cause d’une fermeture de classe et ça fait du bien de trouver des aides sur le net.
    Encore merci!!!

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  8. renaux

    Bonjour,
    Merci, merci, merci.
    J’ai commencé à travailler sur un fonctionnement similaire cette année, avec mes 26 élèves de trois niveaux (et la direction en prime…).
    Cela commence à se mettre en place, mais cela a tout de même un peu flotté sur le début.
    J’avais encore du mal avec les temps dirigés, car les élèves n’étaient pas à l’aise avec les plans de travail. Je vais m’inspirer de ton fonctionnement avec l’activité imposée.
    Pour les temps de travail, j’ai opté aussi pour des séquences de 20 minutes. J’ai deux timer (un grand et un petit) et des sabliers de 20 minutes (pour les élèves dys…). Ah oui, car j’ai oublié de préciser que j’ai, sur les trois niveaux, une dizaine d’élèves suivis pour des troubles dys et autres…. Donc adaptations etc…
    Bon c’est un boulot énorme, mais c’est vraiment pour un mieux dans la classe. J’arrive à passer de vrais moments avec un élève, en individualisant. Même si ces moments sont courts et évidemment rares par élève, ils sont très profitables.
    Merci pour ton partage et bravo pour ton fabuleux travail!!!

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