Questionner le Monde en CE2 : organisation, projet, frise

Depuis plusieurs semaines, je suis au clair avec ma programmation d’histoire pour les CM : c’est ici 

Mais pendant que je mènerai ma séance d’histoire hebdomadaire avec mes CM, que ferai-je de mes CE2 ? Comme il ne m’est pas possible de les confier à une collègue pour un décloisonnement, il a fallu que je réfléchisse à une activité pour l’année, qui ne soit pas trop lourde à préparer et à corriger, et qui motive les élèves. Dernière contrainte, il me fallait “caser” davantage de temps de travail en français pour les CE2 (qui ont 2 heures de plus que les CM).

Alors, (petite ampoule qui s’allume…) j’ai pensé au super site d’Orphys, Rallye-lecture.fr (un clic sur l’image pour visiter ce site extra ) ! J’en avais déjà parlé ici : lien 

L’idée, c’est de proposer aux CE2 des lectures en lien avec les thèmes étudiés par les CM en Histoire. Depuis 2 ans mes élèves de CM2 dévorent une belle quantité de romans grâce à ce dispositif. Je pense poursuivre avec eux, mais j’ai décidé de proposer aussi ce travail aux CE2, rapidement après la rentrée, pendant les séances d’histoire des CM. Ce que j’apprécie avec le travail en “rallye”, c’est que l’on privilégie la lecture et que la partie “questionnaire” ne comprend que 5 questions essentielles. Les élèves ont donc vraiment du temps pour lire.

J’avais gardé en tête l’idée de ma cybercollègue Séverine qui avait mené il y a quelques temps un projet “Histoires et Histoire” à partir des Romans Images Doc de Bayard Editions : pour lire son article c’est ici : clic 

J’ai donc investi pour la rentrée dans les 21 ouvrages que compte la collection, et j’ai bâti une programmation qui les intègre, en parallèle avec la programmation d’histoire des CM.

hehce2

Je pense donner des périodes de 3 mois pour lire des “packs” de romans. Par exemple les 6 livres de “Et avant la France ?” seront à lire avant Noël. Bien sûr, il ne sera pas obligatoire de lire les 6, cela ferait beaucoup pour des lecteurs de CE2, mais je suis sûre que certains seront capables de relever le défi ! Je pense partir sur au moins 3 pour les autres… on verra ! On passera ensuite “Au temps des Rois” de janvier à mars, puis en fin d’année les élèves liront les romans de la période contemporaine. Je relancerai un rallye à chaque fois pour relancer l’intérêt et permettre à d’autres de monter sur le podium du rallye.

A la rentrée tous commenceront par le même ouvrage : La véritable histoire de Yéga, l’enfant de la Préhistoire qui aimait les chevaux. J’étudierai en parallèle les artistes de la Préhistoire (Lascaux notamment) avec les CM. Le début de cet ouvrage sera lu à haute voix par un adulte (j’ai des AVS dans ma classe) puis ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la lecture seuls ou à 2. J’ai la chance d’avoir une classe libre en face de la mienne, ainsi les lecteurs ne seront pas dérangés par le bruit que je ferai en papotant avec les CM ! Une fois le premier roman lu et le premier test fait sur rallye-lecture.fr, les élèves pourront choisir l’ouvrage qu’ils souhaitent lire parmi ceux proposés.

Nous travaillerons aussi sur une première approche de la frise chronologique : je donnerai aux élèves une vignette à colorier et à coller sous leur frise personnelle à chaque roman lu. Par exemple, quand l’élève aura fini de lire Yéga et aura réussi son test, il recevra la vignette des peintures de Lascaux. L’idée est de réussir à avoir toute la collection ! Je leur proposerai aussi de recevoir une vignette s’ils visitent une cathédrale (vignette “cathédrale”) ou un musée avec papa, à condition de raconter cette visite aux copains !

La frise est la même que celle des CM, avec les vignettes en transparence, afin de figurer les emplacements où les coller. Comme d’habitude, un clic sur les images pour ouvrir les documents en PDF !

  • La frise : 

apfce2

  • Les vignettes

toutes

Les 21 vignettes correspondent aux 21 romans de la programmation : elles sont mises dans le même ordre (La vignette 14 sur “Louis XIV” sera offerte à l’issue de la lecture de “Pierrot à la cour de Louis XIV”). Pour certaines dates, j’ai mis un repère “à la louche” : les pharaons d’Egypte par exemple (j’ai choisi une date correspondant à leur apogée). Il s’agit surtout de situer les éléments les uns par rapport aux autres.

La frise ainsi construite sera conservée en CM. J’ai l’habitude de faire colorier les partie étudiées au fur et à mesure de l’année. Si vous avez des CM, la lien pour la frise est ici : clic

Il ne manque plus que les petits liens pour vous procurer les romans, mais vous pouvez aussi les acheter chez votre libraire préféré !

29 réflexions au sujet de « Questionner le Monde en CE2 : organisation, projet, frise »

    1. Nathalie

      Que dire
      sinon MERCI !!! un grand, un immense, un gigantesque MERCI… nouvellement en CE2 CM1 CM2 + direction je suis déjà débordée… cette séance vient à pic et me parle… et justement on vient d’acquérir les livres bayard en rallye lecture…bref c’est juste génial. J’espère pouvoir moi aussi partager mes docs quand je me sentirai prête !

      Répondre
  1. Mayleb

    En voilà une bonne idée! Par contre, combien d’exemplaires de chaque titre as-tu achetés pour que tous puissent lire en même temps ? Tu as combien de CE2 ? Moi j’ai 20 CE2 et j’ai acheté Le coin lecture MDI qui permet de faire lire tout le groupe. Mais des livres complets c’est sympa (petit bémol cependant pour les petits lecteurs). Tu prévois une séance de lecture de combien de temps ? Je pose beaucoup de questions car je m’en pose beaucoup avec 2 cycles à gérer.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je n’aurai que 7 CE2 et j’ai donc un seul ouvrage de chaque. En fouillant sur le net on trouve les tapuscrits de quelques uns… Je proposerai ceux-ci en plus des originaux pour permettre à davantage d’élèves de lire en même temps. Ils liront ceux-ci une fois par semaine pendant 45 minutes environ car le premier quart d’heure d’introduction (travail sur la frise, les oeuvres en HDA) sera commun aux Cm. Je dois tester avant d’affiner tout ça mais voilà les grandes lignes !

      Répondre
  2. Manero

    Beau travail et très bonne idée. Merci du partage. Petite question, auras tu des temps d’échanges autour des lectures, pour expliquer, donner envie aux lecteurs les plus en difficulté ?
    Bonne fin de vacances.

    Répondre
  3. spiky23

    coucou, j’aime bien ton idée mais je me demandais du coup, il n’y aura que ce rallye lecture dans ta classe sur toute l’année ou tu prévois d’autres rallye lecture en parallèle?
    je me creuse aussi la tete d’autant que je trouve dommage que les CE2 ne fassent plus d’histoire, ça les interesse déjà à cet age.

    Répondre
  4. Devilliers

    Coucou! Une idée formidable et je t’en remercie !
    Si j’ai bien compris, les CE2 lisent ces livres sur le créneau d’histoire des CM et cela répond aux deux heures de français demandées mais à quel moment travailles-tu QLM avec les CE2 et que font les cm pendant ce temps? Merci

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Il va falloir que j’écrive un article sur mon futur fonctionnement ! Mes CE2 feront QLM sur les temps de sciences et de géo des CM. Je ferai les sciences en commun (les CE2 avec les CM) et pour la géo ce sera différencié : par exemple les élèves de CE2 travailleront sur une carte du réseau de bus de la ville (environnement proche) pendant que les CM travailleront sur le réseau routier européen.

      Répondre
  5. Zila Anne

    Un seul mot : BRAVO !!!!!!!!!!!!! Merci de nous faire partager votre travail extraordinaire. Je ne sais pas quand vous trouvez le temps de dormir.

    Répondre
  6. CELINE FLEUROT

    bonjour,
    ce projet de lecture en histoire donne vraiment envie…. Mais je me demande si vous faites QLM “le temps” à un autre moment dans la semaine? ou est-ce que vous revenez sur les lectures après pour faire une petite trace écrite?

    Répondre
      1. CELINE FLEUROT

        oui je suis preneuse car je vais sans doute acheter la collection des romans. Et j’avoue qu’avec un ce2 cm1 pour la première fois cette année j’ai eu beaucoup de mal pour faire histoire et QLM dans de bonnes conditions.
        j’attends avec impatience votre retour d’expérience…

        Répondre
      2. yza puget

        Bonjour, je serais intéressée par votre retour d’expérience, car je compte me lancer dans ce rallye lecture à la rentrée… 🙂 A bientôt de vous lire!

        Répondre
  7. Mayleb

    Moi aussi je suis intéressée par un retour. Mes CE2 ont dévoré/bâclé (c’est selon) les fiches du Coin lecture. On était loin du descriptif de l’éditeur ! Je dois mieux m’organiser pour l’an prochain.

    Répondre
  8. L'école d'Ailleurs

    Je découvre cet article aujourd’hui et j’avoue que ce fonctionnement est intéressant. Ayant travaillé en collaboration avec maîtresse Séverine sur les Romans.doc dès ka sortie de ces ouvrages, j’ai continué et j’en ai fait un rallye lecture sur le principe de 5 questions. Ce rallye est composé de tous les livres que comprend cette collections.
    Le retour que je peux en faire est que tout d’abord les enfant apprécient énormément. Ils se jettent littéralement tous suf cette collection ou ils se mettent d’accord lors du changement de livre et font des échanges. J’ai vu les plus faibles progresser en lecture grâce à ces livres et j’ai vu tous les eleves apprécier l’histoire.
    Toujours avec maîtresse Séverine, au début, nous nous étions lancées dans les tapuscrits afin d’adapter les textes pour nos élèves dys.
    Pour conclure, je recommande cette collection ainsi que ce fonctionnement en rallye lecture. Merci donc pour ton partage !

    Répondre
  9. Katia

    Bonjour,
    Je te félicite et te remercie pour ce travail titanesque. Je suis une inconditionnelle de tes traces écrites d’Histoire. L’année prochaine je dois étudier les 2 guerres étant également en programmation spiralaire. Ta séquence est formidable et je m’y appuierai largement dessus. Je souhaiterai cependant garder la trame des traces écrites comme tu les proposes habituellement. Serait -il possible d’avoir une matrice de ces traces écrites ? Je pourrai te communiquer mon travail une fois ces traces finies.Merci.

    Répondre
  10. Sarah

    Bonjour,
    Je serai curieuse d’avoir un retour sur ce projet “histoires en histoire”. J’aimerai essayer mais le budget est un peu restreint alors si jamais tu as quelques minutes pour nous dire comment ça s’est passé, ce serait gé-nial!! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.