J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CE2 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic
J’ai construit ces évaluations principalement à partir du manuel Petit Phare : je travaille avec ce manuel depuis 3 ans. Il n’est pas encore mis à jour selon les nouveaux programmes mais je ne souhaitais pas changer tous les manuels la même année (c’est un travail énorme !). Pour les chapitres que j’ai ajoutés, j’ai utilisé Cap Maths.
Voici les évaluations que j’ai construites, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent pas “à la lettre la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : elles sont donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation. J’ai aussi pris des libertés (légères !) en allant un peu plus loin que les nombres jusqu’à 10 000, car je ne trouve pas si difficile d’aller au-delà et je ne voulais pas en laisser trop à faire en CM1 (qui vont déjà se dépatouiller avec les fractions et les décimaux…)
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations de calcul mental sont faites “à part”, selon un système de ceintures.
- Période 1 :
Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres jusqu’à 1000 à leurs écritures chiffrées, comparer et ranger des nombres jusqu’à 1000, associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, calcul posé de l’addition et de la soustraction (sans retenue) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux)
Géométrie, Mesures et Problèmes : Exprimer une mesure dans une ou plusieurs unités imposées, mesurer des longueurs avec un instrument adapté (règle graduée), repérer des angles droits à l’aide d’une équerre, reproduire des figures planes (triangle rectangle), construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon, utiliser le compas comme instrument de tracé, résoudre des problèmes issus de la vie quotidienne (principes d’utilisation de la monnaie, lexique lié aux pratiques économiques)
- Période 2 :
Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres jusqu’à 10000 à leurs écritures chiffrées, comparer et ranger des nombres jusqu’à 10000, associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, calcul posé de la soustraction (avec retenue) et de la multiplication (à un chiffre) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux à double entrée)
Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre et décrire un rectangle et un carré à partir des côtés et des angles droits, les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés, connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros), estimer les ordres de grandeur de quelques masses en les associant à quelques objets familiers et connaitre les relations entre les unités de masses, résoudre des problèmes impliquant des conversions simples (longueurs et masses)
- Période 3 :
Nombres, Calculs et OGD : Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité (la demi-droite graduée comme mode de représentation des nombres), encadrer des nombres entiers en utilisant les symboles < ou > , utiliser diverses stratégies de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives), calcul posé de l’addition et de la soustraction (sans retenue) et lire, utiliser des modes de représentation de données numériques (tableaux)
Géométrie, Mesures et Problèmes : Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni , repérer ou trouver le milieu d’un segment, connaître les unités de mesure usuelles de durées (jour, semaine, heure, minute…) et les relations entre ces unités, mesurer des durées, résoudre des problèmes, en utilisant les opérations sur les grandeurs (multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part)
- Période 4 (bilans) :
Nombres, Calculs et OGD : Associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres entiers, mémoriser des faits numériques (doubles et moitiés de nombres d’usage courant), mémoriser des faits numériques (multiplication par une puissance de 10), mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication, effectuer une division sans la poser, résoudre des problèmes relevant de partages ou de groupements
Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie, compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné, reconnaitre, nommer, décrire un cube, reconnaitre, nommer et décrire un pavé droit, se repérer sur un calendrier, utiliser le lexique et les unités de mesures spécifiques aux mesures de grandeurs, résoudre des problèmes impliquant des contenances
A ceux et celles qui seraient inquiets pour ma santé mentale (“Elle ne s’arrête jamais !!! Eh, c’est quand les vacances ?“), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites depuis 3 ans, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est “frais” et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves.
C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de “programme” non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.
Allez, hop, j’attaque le CM1 maintenant…
Un gigantesque MERCI!
Je débarque en CE2, alors cela me sera d’une grande aide pour démarrer.
Merci de m’offrir un peu de vacances hihi! 😉
A bientôt!
Vraiment un super travail! Bravo!!!!
J’ai remarqué que l’évaluation 2016 maths ce2, en géométrie, mesures et problèmes,pour la période 2, ne s’affiche pas correctement: il s’agit de l’évaluation période 1.
Je viens de vérifier, tout est normal. Est-ce ok pour toi ?
J’ai réussi à ouvrir le document. Tout est bon! 🙂
Top !
Bravo pour le travail et merci pour ce généreux partage !
Et bonnes vacances !!!!
Félicitations pour cet excellent travail
Merveilleux travail ! Nous sommes en train de tout remettre au gout du jour, et votre travail est une excellente base pour mes collègues et moi ! MERCI ! Si vous voulez, je peux vous envoyer nos évals réalisées en français et en maths au fur et à mesure ???
merci beaucoup pour le partage de ton travail ! J’ai aussi un triple niveau CE2 CM1 CM2, et en tant que T1 c’est vraiment pas facile tout les jours, et c’est une masse de travail énorme … Donc encore merci, ton partage va beaucoup m’aider et me soulager un peu dans ma charge de travail 🙂
Bonjour. Un grand merci pour votre travail. Je suis maman de 4 enfants et votre site me fait gagner beaucoup de temps. auriez vous un site à me conseiller pour la 6éme ?
Encore merci.
Virginie.
Bonjour Alice,
J’aime beaucoup la clarté de tes évaluations. Pour mes élèves avec troubles cognitifs, c’est top : répétition sécurisante de la structure, progression du contenu. Merci pour ton partage, ça inspire !
Bonjour,
Un grand merci pour ces évaluations CE2, puisque je découvre ce niveau après des années de CM2. Ca va me faire gagner du temps. Et merci pour les version modifiables, pour pouvoir adapter les évaluations à ma programmation !
Merci énormément de cet apport. cela m’aidera pour cette année scolaire.Beau travail.
Toutes mes félicitations !!!
Bonjour,
Merci énormément de cet grand apport qui constitue pour moi une aide. beau travail.
Toutes mes félicitation !!!
un grand Merci pour tout ce travail!! je n’avais jamais pensé à travailler comme tu le fais. Partir de l’éval pour faire les séances et on sait ce qu’on attend de loulous!! j’adore cette idée! merci merci !
Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.
Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@ gmail.com
Bonjour je m’appelle Claudine Neitthoffer nouvelle sur ce forum, je viens en témoignage du prêt que j’ai reçu et je tiens à féliciter Madame NOCHEZ Marlène qui a été très gentil avec moi et d’un professionnalisme exemplaire. Toujours très rapide à répondre à mes interrogations et à m’apporter son aide, je suis vraiment heureuse d’avoir obtenir mon prêts des 37.000 euros grace à cette dame. Pour vos besoins de prêt d’argent, n’hésitez pas à lui laisser un mail.
Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com
Bonjour, c’est incroyable que le monde soit si petit. J’étais satisfait par cette même dame en question dont tout le monde parle sur ce forum. il serait vraiment ingrate de ma part de ne pas faire la publicité de cette personne qui m’a sorti de tousc’est incroyable que le monde est si petit j’étais satisfait par ses mails Cam en question dans tout le monde parle sur ce forum mes problèmes financiers.
C’est Madame Marlène NOCHEZ. Elle est l’auteure de mon sourire et de mon bonheur aujourd’hui, car c’est grâce à elle que j’ai pu retrouver le sourire.
Elle m’a beaucoup aidé financièrement en me faisant un prêt entre particuliers, et c’est grâce à ce prêt entre particuliers que je suis devenu moi-même aujourd’hui.
Ce qui est remarquable et captivant chez elle, c’est qu’elle propose un prêt d’argent rapidement, simplement en fournissant des informations et justifier vos capacités de remboursements.
Veuillez prendre contacte avec elle en cas de besoin elle saura vous aidez, voici son adresse mail : marlenenochez68@gmail.com
Merci de partager pour aider beaucoup d’autres personnes dans le besoin d’un prêt d’argent.
Bonjour je suis Victoria Schüpbach, je suis mère de trois 03 enfants, j’aimerais vous faire part de notre joie. J’ai eut beaucoup de problèmes ces derniers mois avec ma maison que j’ai faillit perdre à cause d’un prêt de mon marie et moi auprès de notre banque à un taux très élevé. Un jour nous avions eut la visite de l’oncle à mon maris qui nous à recommandé un de ses collaborateurs qui est spécialiste des questions de prêt et de financement. C’est une trésorière, prêteuse très honnête et surtout très professionnel dans domaine et plein d’autre qualité certifié que j’en passe…
Très vite nous sommes rentrés en contact avec elle. Il s’agit bien d’elle Mme NOCHEZ MARLÈNE qui nous a aidé en nous octroyant un prêt de 85.000€ Ce qui m’a permis de rendre heureuse ma petite famille, j’ai donc eu envie de partager ce bonheur avec vous. Pour toute demande de crédit ; recherche de trésorier ou financement n’hésitez pas à rentré avec contacter Mme NOCHEZ MARLÈNE. Voici son e-mail: marlenenochez68@gmail.com
Bonjour,
Désormais, je fais confiance à ce groupe: Le Groupe BPCE.
Ils sont fiables, rapides et sérieux dans leurs offres.
Je viens de trouver un crédit de 15.000€ en ligne avec eux après ouverture de comptes auprès de leurs groupes.
Contact: group.bpce.credit@gmail.com
Cordialement.
Je voulais obtenir un prêt pour financer un projet personnel, et je suis vraiment content de mon expérience avec Mme Marlène Nochez. Le processus a été rapide et transparent, et j’ai réussi à obtenir les fonds nécessaires en un temps record. L’équipe a fait preuve d’une grande professionnalisme et d’une grande attention à mes besoins. Je recommande vivement leurs services à toute personne à la recherche d’un prêt fiable et sans tracas.
N’hésitez pas à contacter cette dame.
marlenenochez68@gmail.com