J’ai terminé de mettre à jour mes évaluations CM1 avec les compétences des nouveaux programmes. La programmation est ici : clic
Les évaluations de CE2 sont là : clic
J’ai construit ces évaluations principalement à partir du manuel Petit Phare : je travaille avec ce manuel depuis 3 ans. Il n’est pas encore mis à jour selon les nouveaux programmes mais je ne souhaitais pas changer tous les manuels la même année (c’est un travail énorme !). Pour les chapitres que j’ai ajoutés, j’ai utilisé Les nouveaux outils pour les Maths et J’aime les Maths.
Voici les évaluations que j’ai construites, n’hésitez pas à me signaler les éventuelles coquilles ou problèmes !!! Elles ne suivent pas “à la lettre la programmation proposée par les auteurs du manuel (j’adapte forcément à mon multi-niveaux, ainsi qu’à mes habitudes !) : elles sont donc en version “modifiable” afin que vous puissiez ajuster en fonction de votre propre programmation. J’ai par exemple laissé volontairement le travail sur les mesures de segments même si je n’ai pas retrouvé réellement cette compétence dans les programmes.
Mes évaluations sont construites sur 4 périodes car j’en fait deux avant janvier et deux autres avant juin, périodes pendant lesquelles je remets mes livrets d’évaluation. La période 3 étant toujours trop courte pour notre zone depuis 2 ans, je fais mes évaluations de la période 3 en mars et celles de la période 4 en juin : elles font office de bilan.
Les évaluations de calcul mental sont faites “à part”, selon un système de ceintures.
- Période 1 :
Nombres, Calculs et OGD : Ecrire, comparer, ranger et encadrer des grands nombres entiers les repérer et les placer sur une demi-droite graduée, multiples, calcul posé de l’addition, la soustraction et la multiplication, prélever des données numériques à partir de supports variés, produire des graphiques organisant des données numériques.
Géométrie, Mesures et Problèmes : Alignement des points, cercle, milieu d’un segment, mesures de longueurs, problèmes de la vie quotidienne et de longueurs.
- Période 2 :
Nombres, Calculs et OGD : Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements, fractions simples (écritures fractionnaires), utiliser des fractions pour rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeurs dans des cas simples, comprendre diverses désignations de fractions, connaitre les critères de divisibilité, calcul posé dela division (un chiffre au diviseur), exploiter et communiquer des résultats de mesures (représentations usuelles : tableaux)
Géométrie, Mesures et Problèmes : Parallèles et perpendiculaires, problèmes sur les 4 opérations, problèmes impliquant une conversion (masse)
- Période 3 :
Nombres, Calculs et OGD : Fractions décimales, repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée, calcul posé de la division (1 ou 2 chiffres au diviseur), exploiter et communiquer des résultats de mesures (graphiques cartésiens), produire des graphiques organisant des données numériques.
Géométrie, Mesures et Problèmes : Reconnaitre, décrire, construire, des figures simples ou complexes (assemblage de figures simples), lire l’heure sur un cadran à aiguilles, calculer la durée écoulée entre deux instants donnés, déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
- Période 4 (bilans) :
Nombres, Calculs et OGD : Associer diverses désignations d’un nombre décimal, repérer et placer des décimaux sur une droite graduée adaptée, comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux, calcul posé de la division (2 chiffres au diviseur), de l’addition de décimaux, de la soustraction de décimaux, multiplier un nombre décimal par 10, par 100 ou par 1 000, reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.
Géométrie, Mesures et Problèmes : Symétrie axiale, programme de construction, solides : cube, pavé, périmètres (carré, rectangle), problèmes de conversions (contenances).
A ceux et celles qui seraient inquiets pour ma santé mentale (“Elle ne s’arrête jamais !!! Eh, c’est quand les vacances ?“), je les rassure 😀 : je n’ai fait que reprendre des évaluations déjà faites depuis 3 ans, et je profite de les mettre à jour pendant que c’est “frais” et que je me souviens des items qui ont posé problème aux élèves.
C’est mon habitude de commencer tout mon travail par les évaluations, une fois qu’elles sont construites, je sais exactement où aller avec mes élèves et comment faire en sorte qu’ils les réussissent ! J’ai résolu ainsi une grande partie de mes soucis d’organisation dans le temps et je n’ai plus de problème de “programme” non bouclé, au moins pour les domaines fondamentaux.
Plus que le CM2 maintenant…
Merci! Quel travail! Merci beaucoup!
Wahou ! Merci Alice !
wahou quel boulot! encore merci pour ce partage!
la mise en page est top
bravo
Merci, mille mercis !!
Encore merci pour le partage, il me semble que certaines évaluations World sont en fait en Pdf
En effet, voilà c’est réparé !
Hf
MERCI !!!
Hf
Nice la nouvelle saison des lourdes pour anniversaire
Un grand merci Alice !!! Entre les évaluations et les programmations, je te dois une fière chandelle ! ;o)
A bientôt
Merci de ton message !
Merci, merci, merci !!! Je viens de télécharger tes progressions et j’avoue qu’elles vont m’être d’une grande aide pour construire les miennes.
J’ai beaucoup de mal à me projeter avec les CE2 qui passent en cycle 2, je trouve que certaines notions sont floues dans les nouveaux programmes (familiarisation..) !
Donc tout ce que tu as déjà fait et gentiment partagé, va bien m’aider !!!
Bonnes vacances à toi et merci encore !
Merci à toi de prendre le temps d’écrire un gentil commentaire ! Ça fait toujours plaisir
Moi aussi, je travaille tant que c’est frais !!! Mais quel boulot wow
Tu n’évalues pas en période 5 ?!!!
J’évalue la période 3 en mars et les périodes 4 et 5 en juin. Merci de ton message !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Super travail !
Bonsoir en maths cm1 on ne va pas jusqu’au million? Merci pour tout cet énorme travail et partage.
Merci infiniment pour toutes ces fiches qui sont si précieuses lorsqu’on se perd dans les nouveaux programmes.
Un grand merci !!!! Une aide riche et précieuse!
Bonjour,
Je viens de regarder avec attention tout ton travail et je te remercie de le partager. Moi qui suis perdue en ce moment, cela m’a beaucoup aidée à recadrer mon travail et me rebooster. Un grand MERCI!
Enorme travail. D’une grande aide. Existe t-il les memes evaluations avec les corrigès. Avec mes remerciements.
Super travail! Une bonne aide pour savoir où emmener mes élèves. Merci!!
Super merci beaucoup pour ton travail et ce partage précieux pour moi :!! bonne rentrée pour demain !
Tu m’aides à avancer mon travail de préparation et surtout de projection dans un nouveau niveau.
Merci pour ton partage!!
Mille milliard de mille mercis 🙂
Merci beaucoup du partage, chère maîtresse.
SF
Merci pour ces partages !
Merci beaucoup pour ce partage !
En tant qu’enseignante, je sais le temps de préparation que cela représente !!!
Je vais m’en servir pour mes CM1 : ça me permettra de savoir où ils en sont.
Je m’en sers aussi pour faire travailler mon fils à la maison car il a besoin de progresser en maths : c’est varié et bien présenté.
Merci beaucoup pour les partages !
Bonjour,
Mille mercis pour ce partage.
Un travail formidable !!!
Hf