C’est reparti pour la conception de séquences en histoire ! Je traite cette année les thèmes de la 3ème année de ma progression spiralaire, juste avant que les programmes changent…
Voici ma séquence, en 5 séances : séquencepréhistoire_débutsagri
Je m’appuierai sur les connaissances de mes élèves de CM qui connaissent le Paléolithique : nous avons traité cette période l’an dernier : voir ici. Ils expliqueront l’essentiel aux CE2 avant que nous puissions décrire le mode de vie des hommes de la fin de la Préhistoire.
Nous terminerons cette “révision” par un petit dessin animé “Il était une fois l’homme” qui présente l’homme de Cro-Magnon. Il est sûrement un peu caricatural mais qui ce sera un bon point d’appui (et quel bonheur de revoir ça ! Toute mon enfance !).
Lors de la seconde séance, il s’agira de faire réfléchir les élèves sur ce qui a amené les hommes de la Préhistoire à commencer à domestiquer les animaux et à faire de l’élevage. Pour cette étape je me suis servi de l’excellent ouvrage de Alain Dalongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. C’est pour moi un “must” ! A retrouver dans mes liens bibliographiques en fin d’article.
Les élèves seront ensuite mis en situation de recherche à l’écrit, en binôme, sur les objets du Néolithique. A eux de déterminer leur usage à l’aide du document suivant :
Nous pourrons voir ces objets en situation dans la vidéo ci-dessous : ainsi les élèves comprendront mieux comment on les fabriquait et comment on s’en servait. Difficile en effet de comprendre comment on fait une poterie ou une pièce de métal en observant les images d’un livre !
Le questionnaire lié à cette vidéo est disponible chez Lutin Bazar (dont j’ai pris aussi les exercices pour ma séquence).
Voici les traces écrites liées à cette séquence :
- L’évaluation :
Les ouvrages que j’ai utilisés pour construire cette séquence :
Merci pour ce partage. Waou quel travail ! C’est super !
Un grand merci pour ton travail car il m’aide vraiment beaucoup.
Bravo ! Je suis également en progression spiralaire et c’est génial de trouver de nouveaux supports ! Sinon, je suis aussi intéressée par tes évaluations de maths CM1 à partir de Petit Phare, mais elles sont protégées et je ne connais pas le mot de passe…. 🙁
un immense merci par avance !
ln
Un grand merci pour cet excellent travail que je vais utiliser à la rentrée.
Super séquence, merci de la partager ! Je suis en ce moment même en train de l’utiliser avec ma classe de CE2/CM1. Je rajoute juste une séance à la fin où je leur demande de faire par petit groupe un dessin A3 séparé en deux pour montrer les différences entre le Paléolithique et le Néolithique en leur demandant de légender. Serait-il possible que tu me transmettes l’évaluation sur cette séquence je souhaiterais leur faire passer dès la semaine prochaine (Je fonctionne avec une discipline à la semaine et j’ai commencé par histoire ensuite se sera géo.) ?
Encore bravo pour ton travail et un grand merci pour le partage
Elle n’est pas en ligne car je ne l’ai pas encore faite avec mes élèves ! Je te la transmets par mail.
J’ai commencé l’histoire avec ta séquence super ! c’était ma première en cycle 3 et les élèves ont bien accroché. est-ce -que ça serait possible d’avoir l’évaluation sur la préhistoire ? un grand merci pour le partage.
bonjour,
j’ai utilisé ton travail avec les CE2 et les CM1 et c’était très bien, je t’en remercie
peux-tu m’envoyer ton évaluation
brigitte
Oh ! Quel travail !!! Un immense merci pour ce travail clair, concis mais précis ! c’est toujours un plaisir !!!