J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire.
Je commence à préparer l’année B avec la problématique suivante “Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?“. Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel.
Je suis assez contente que les débuts de l’humanité soient désormais abordés en classe de 6ème. En effet, c’est un chapitre qui n’est pas simple à aborder… D’abord les repères temporels sont flous et basés sur des “grands nombres” encore abstraits pour des enfants de cet âge. Ensuite, la Préhistoire est une période très longue : souvent les élèves pensent que les premiers hommes et les dinosaures ont cohabité ! Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…
J’ai tout de même choisi de faire une rapide mise au point sur les premiers hommes pour définir le concept d”être humain”. C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence :
Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus “évidents” sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…
J’ai donc cherché quelques vidéos sur le net afin de réfuter leurs arguments et les faire réagir :
-un gorille qui « parle » avec le langage des signes : clic
-un chimpanzé qui utilise un outil : clic
-un bonobo utilisant du feu : clic
-une femelle bonobo qui se déplace en marchant (photo)
Lorsque que je les avais présentées il y a 2 ans, les élèves ont été “bluffés” par ces vidéos et cela a permis de déconstruire un peu leurs idées reçues.
Une explication brève à l’aide de cette carte permettra de comprendre comment Homo erectus est passé de l’Afrique à l’Europe… sans construire de radeau !
Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques.
Allez faire un petit tour chez Lutin Bazar pour avoir une chouette fiche de questionnaire sur cette vidéo. On trouve un dossier et un exercice sur l’Homme de Tautavel.
Je terminerai ma séquence sur une trace écrite, avec toujours la même présentation, héritée du travail de Classeur d’école.
J’ai laissé de côté le Néolithique, que j’avais intégré à ma séquence au départ. En relisant attentivement les IO j’ai vu que la révolution néolithique était au programme de 6ème… et en plus j’ai déjà abordé ce thème avec mes futurs CM2 quand ils étaient en CE2. Donc, zou, je pourrai commencer plus tôt l’Antiquité et c’est une bonne nouvelle, compte tenu de la densité des programmes !
- Ma séquence :
- La trace écrite :
Trace écrite à trous : trace-ecrite-tautavel-BEP
Trace écrite pour l’élève : trace-ecrite-tautavel-lv
Trace écrite pour le maitre : trace-ecrite-tautavel-maitre
♥ Petite nouveauté : vous pouvez apercevoir une sorte de QR code dans la trace écrite. Pour que ça fonctionne, il faut flasher le code avec l’application Mirage Make qui est gratuite et qui existe sous Ios et Androïd. Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra.
Voilà pour une petite séquence rapide de début d’année, en 3 photocopies seulement par élève !
- Mes traces écrites version programmes 2008 :
- Qu’est-ce qui caractérise les premiers êtres humains ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-ptvh-élève-ccomplétée
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-ptvh-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite–ptvh-élève
- Qui étaient les premiers habitants de Tautavel ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-tautavel-élève
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-tautavel-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite-tautavel-élève-ccomplétée
- Comment vivaient les premiers peuples ?
Trace écrite CM : trace-ecrite-vpp-élève
Trace écrite CE2 : trace-ecrite-vpp-élève-ce2
Trace écrite complétée : trace-ecrite-vpp-élève-complétée
On pourra ainsi reconstituer le puzzle de la Préhistoire ! Un clic sur l’image pour accéder à la ressource.
J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Il fallait mesurer leur périmètre crânien et indiquer quelques caractéristiques comme la proéminence ou non des arcades sourcilières. Ils ont aussi pu prendre en main de “vrais” outils en pierre taillée. Une sortie qui les a marqués !
Ajout du 12/10/2014 : Les évaluations !
Niveau CE2 : évalCE2ptvh
Niveau CM : évalCMptvh
Les outils que j’ai utilisés pour ma séquence :
Bonjour, j’ai trouvé ton travail tout à fait formidable. L’entrée est originale est très intéressante, Je vais donc l’expérimenter dès demain. Merci pour ce partage.
bonsoir, moi aussi je trouve ce travail formidable et j’expérimente dès demain. Merci
Bonjour, je suis candidat au crpe, et je dois préparer un dossier en histoire pour le présenter devant un jury. J’ai choisi de travailler sur ce thème (les premières traces de la vie humaine). votre blog est très intéressant, je vous salue pour le travail que vous faites. c’est cependant une question qui me taraude, ca concerne l’évaluation, en quel moment faites vous l’évaluation? à la fin de chaque séquence, ou bien quand vous aurez vu avec les élèves toute la période?
Avec mes remerciements
Je fais passer l’éval à mes élèves en fin de séquence. Si tu consultes ma programmation en histoire, tu verras que je ne traite qu’un seul thème de la Préhistoire chaque année (j’ai les 3 niveaux du cycle). C’est un mode de fonctionnement qui m’avait été recommandé par un inspecteur. Bon courage pour le concours !
Merci beaucoup pour ta réponse. Tu traites donc toute la prehistoire en une seule séquence parce que t as les 3 niveaux ou parce que c mieux ainsi, même si on travaille uniquement avec des CE2 ? 🙂
Je traite en effet un tiers de la préhistoire en CE2, un tiers en CM1 et un tiers en CM2. Cela me permet d’avoir un thème commun à tous. Certains thèmes sont complexes pour des CE2 mais j’adapte. De toutes façons les nouveaux programmes tels qu’ils se présentent vont mettre tout mon travail à plat et je vais devoir penser à une autre solution… mais ça c’est un autre problème !!!
Oui je comprends, je te souhaite beaucoup de courage. en tout cas tu fais du bon travail, bravo! et merci encore
bonsoir
j’adore ton travail. Je vais surement mettre en place cela dès la rentrée mais je n’arrive pas à accéder aux exercices de la séquence Préhistoire. Peux-tu m’aider?
MErci
En effet mon lien n’est plus actif… Le site de lutin a fait peau neuve, et il semble qu’elle a du retirer certains documents à cause de droits d’auteur.
Bonjour,
j’enseigne aussi l’histoire en cycle 3 avec les 3 niveaux,
comment fais-tu pour tenir les “délais” de ta programmation spiralaire ?
tu as mis que la préhistoire (première trace de vie humaine) tu en faisais jusqu’à début octobre or tu fais 6 séances (7 avec l’évaluation) comment tiens-tu tout ça ?
tu faisais plusieurs fois histoire dans la semaine ?
merci encore pour tes documents ils sont géniaux et d’une grande aide…
J’ai en effet du mal à tenir les délais ! Je parviens à faire 5 séquences, rarement 6 ! J’aborde le monde actuel en dernière semaine de classe sous forme d’enquêtes, de lecture… sans évaluer.
Merci pour le partage de ton travail !
Je crois que l’histoire est la matière qui me demande le plus de préparation (grâce à ou à cause de mes études d’histoire sûrement 😉 ) et tu me fais encore changer ma séquence avec tes bonnes idées, c’est pas biiiien 😉
Comme je suis très en retard sur ma programmation, je voulais faire toute la Préhistoire pendant la période 2, mais je crois que je vais déborder un peu, sinon ce ne sera pas pertinent.
Je me demandais comment présenter les incertitudes de la recherche, incertitudes dues à la difficulté de définir ce qu’est l’être humain et même une espèce. Tu réponds à mon interrogation, merci, merci !
Et l’idée du PQ est géniale ! J’avais fini ma séquence sur la mesure du temps en déroulant un ruban (toujours pas re-enroulé d’ailleurs), et là je vais commencer par le rouleau de PQ ! On perd en standing, mais on gagne en compréhension et facilité.
Merci pour ce gentil commentaire ! C’est le “problème” du partage, on trouve des trucs chouettes, on croit gagner du temps, et en fait ça donne envie de tout bien refaire et on y passe du temps !!! Pour le PQ ce n’est pas mon idée mais j’avais pioché ça ici : http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410
MERCI pour ces ressources
Un grand merci pour cette précieuse aide en histoire !! Je vais adopter de suite ta séance ! Encore merci !
NB: le doc en word sur “quelles traces…” renvoie vers tes mots de dictée pour la période 1
Je vais regarder ça, merci !
Un grand merci !
ah je ne connais pas cette appli je vais voir ça 🙂
Vraiment des documents de grande qualité! Merci énormément pour ta générosité.
C’est gentil, merci !
Bravo pour tout ce travail et MERCI pour le partage !!!
Génial, la séquence fonctionne super bien, mes élèves ont adoré, encore merci!
Bravo pour cette superbe séquence avec tous les liens fournis! C’est un travail très abouti et très travaillé! Bravo
Bonjour,
quel est le titre et la source des documents que tu utilises dans cette séquence ?
La représentation et la carte ?
Merci
bonjour
et merci pour tout ce partage
j’aimerais adapter l’évaluation premières traces de vie humaine pour qu’elle corresponde à la séquence 1 de l’année B
est-il possible d’avoir la version modifiable ?
merci, sandrine
J ai adoré le résume, il était très intéressant
Bonjour ,
je viens de voir ta séquence sur les traces d’une occupation ancienne avec Tautavel .
je voulais savoir si tu faisais une évaluation car je ne l’ai pas vu dans le dossier sur Tautavel.
Ou peux tu m’envoyer les évaluations que je puisse les modifier ?
Merci pour cette séquence. J’ai moi même un cm1 et je reprends l’histoire au bout de 6 ans car c’était ma collègue qui le faisait .
Et effectivement ,le programme de cm1 est lourd et je voudrais passer rapidement à l’Antiquité .
Merci beaucoup
Sandra