Pas de panique, je n’ai pas changé de niveau ! J’abandonne juste l’anglais en CP-CE1 au profit du domaine du Temps en cycle 2, dans le cadre d’un décloisonnement hebdomadaire.
Notre contrainte cette année : un gros effectif ! Nous avons été obligées de répartir les CE2 sur 2 classes cette année, et il était compliqué de les laisser avec les CM. Ainsi la logique de cycle est respecté, mais ce sera sportif. J’aurai en effet plus de 30 élèves et 3 niveaux à gérer… Heureusement je serai aidée d’une ATSEM efficace qui pourra prendre en charge un groupe à la fois, à l’instar de ce qu’on peut faire en maternelle. J’ai donc réparti les activités sur 3 temps de 15 minutes, au bout desquelles je changerai de groupe. Un groupe sera avec moi, un autre avec l’ATSEM, un autre en autonomie. Notre atout : une très très grande salle où je pourrai répartir facilement tout le monde sans que l’on se gêne.
Voici la programmation que j’ai établi pour Questionner le monde – Le temps au cycle 2 :
Version modifiable : Questionner_le_temps_cycle2
L’organisation de la période 1 (qui fait office de séquence) :
Les outils pour la période 1 :
- En CP :
Séance 1 : Les étiquettes pour les jours de la semaine :
Le jeu du BINGO des jours de la semaine :
La fiche des jours de la semaine :
Séance 2 : Les étiquettes hier, aujourd’hui, demain :
Séance 3 : La fiche hier, aujourd’hui, demain :
Séances 4 et 5 : pour cette séance j’ai utilisé les compléments des cahiers de la Luciole, mis en téléchargement GRATUIT pour les enseignants sur le site de Hatier (voir dans l’onglet “ressources à télécharger“)
J’ai utilisé les pages 4, 5 et 6 de ces compléments. Attention, j’ai indiqué dans la séquence les pages mentionnées en bas de page et pas celles du fichier PDF.
J’ai aussi utilisé le jeu de Lutin Bazar Jour après jour sur les jours de la semaine.
Les élèves y joueront à 2 reprises au cours de cette séquence.
L’évaluation de la période 1 :
- En CE1 :
Séance 1 : La fiche passé_présent_futur :
Séance 2 : Les étiquettes passé_présent_futur :
Séance 3 : La fiche 24h_journée :
Séances 4 et 5 : pour cette séance j’ai utilisé les compléments des cahiers de la Luciole, mis en téléchargement GRATUIT pour les enseignants sur le site de Hatier (voir dans l’onglet “ressources à télécharger“)
J’ai utilisé les pages 4 et 5 de ces compléments. Attention, j’ai indiqué dans la séquence les pages mentionnées en bas de page et pas celles du fichier PDF.
J’ai aussi utilisé la fiche leçon de Lutin Bazar sur le jour.
L’évaluation de la période 1 :
- En CE2 :
J’ai partagé récemment le fruit de mes réflexions sur Le temps en CE2 et mon choix de commencer l’histoire, dans le cadre des programmes, mais en les interprétant aussi un peu 😉 C’était ici : clic
J’ai trouvé plein de bonnes idées chez les cybercollègues, que je partage ici.
Séances 1 et 2 : J’ai pris chez Lutin Bazar toujours le diaporama sur le calendrier, ainsi que les 2 premières pages de la leçon correspondante. Celles-ci sont illustrées à partir d’un document issu du magazine Youpi et partagé par Charivari. C’est aussi ce document qui permet de “raconter” avec le support du diaporama. J’ai aussi pris chez Lutin Bazar les fiches sur le découpage du temps.
Séance 3 : J’ai décidé de proposer aux élèves une vidéo qui présente brièvement le métier d’archéologue.
Ensuite j’utiliserai encore le travail de Lutin Bazar, sur le travail de l’archéologue (le dossier et l’exercice).
Séances 4 et 5 : les élèves construiront chacun une petite frise (au format 4 pages par feuille) et une plus grande sera construite pour la classe et complétée au cours de l’année.
Je proposerai aussi une petite vidéo qui explique le fonctionnement de la frise :
Coucou, tes idés, ressources, travaux… me sont d’une très grande aide (moi qui débute dans le métier et en CP). Merci beaucoup.
Tu ne vas jamais souffler ! Je t’admire de rester sereine pour trouver quoi proposer aux élèves par tranches de 15 min ! Chez moi ça marche rarement.
Bonjour !
Quel travail sur QLM le temps ! Bravo ! Et je vous remercie car je vais m’en inspirer très fortement pour ma 1ère rentrée au CP.
Bravo pour ce travail,j’aime beaucoup ce que tu fais et visite régulièrement ton blog.
Bonjour! Merci beaucoup pour cette séquence pour les cp qui me semble claire, concise et ludique et bravo pour l’organisation du triple niveau! J’ai cru remarqué une erreur de lien pour la fiche individuelle sur les jours de la semaine: la fiche au format word n’est pas du tout la même que celle du pdf. Est-ce normal? Bonne continuation et merci encore!
C’est corrigé !
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour le partage de votre travail. J’aurai également des CP – CE1 – CE2 en décloisonnement pour QLM. Votre travail m’est d’une grande aide !
MERCI ! Vous me sauvez la vie ! 😀 Je ne savais pas comment procéder pour gérer un cours double (CP CE1) dans le domaine “questionner le monde”, j’avais peur de faire “trop compliqué” pour le CP ou “trop simple” pour le CE1, mais là, je perçois un peu mieux comment faire! Reste à bien m’imprégner de votre programmation, et le tour sera joué!
Bonjour!
Merci énormément pour ce travail concernant la période 1! en cours triple, vous m’avez un peu quasi sauvé la vie. Aviez-vous poursuivi ce travail pour les autres périodes?
Cordialement
J’ai moi aussi des CP CE1 CE2 en QLM ! Tes recherches et ta clarté sont une bénédiction !
Merci beaucoup !