Voici la première séquence que je proposerai à mes élèves de CM en Histoire selon ma programmation qui est ici : clic.
Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux.
Le thème Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l’art. Les plus belles traces d’une occupation ancienne de notre territoire sont en effet à Lascaux, à Chauvet… Impossible pour moi de laisser cette partie du programme de côté !
- La séquence “programmes 2015”
au format modifiable : et en PDF :
- Les œuvres pour le travail de groupe :
Les fiches pour le travail de groupe : oeuvres-préhistoire
Pour les élèves, la version “ordinaire” : et la version “adaptée” pour les CM qui ne peuvent copier un texte de plusieurs lignes :
Version ordinaire et simplifiée !
A vous de jouer !
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- La séquence version “programmes 2008”
La séquence : séquencepréhistoire
Le document pour le travail de recherche en groupe : oeuvres-préhistoire
Les évaluations : évalCE2
La synthèse : trace-ecrite-apparition-art-élève
trace-ecrite-apparition-art-complété
Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic
Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence :
A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait !
Merci !
Bravo ! Bravo ! Bravo !!
J’ADORE !! En mettras-tu d’autres en ligne sur ton site ??
D’autres quoi ? en tous cas il y aura d’autres docs en histoire, sûr !
C’est chouette !! bravo ! et merci pour le lien 😉
Normal, je te rends la monnaie de ta pièce ! Je garde cette trame pour toutes mes traces écrites d’Histoire car elle est super ! Je vais voir comment l’adapter en géo…
Désolée … Je me suis mal exprimée !! Je faisais référence à d'”autres” documents en histoire (du type de cette séquence) …
Oui la séquence est complète ! J’espère avoir le temps d’en faire d’autres, j’adore bosser l’histoire mais il y a d’autres domaines à préparer !!!
ça rend vraiment super bien ces traces écrites…. Bravo pour ce boulot !
Merci mais c’est notre petit Classeur préféré qui a géré la mise en page !
Ping : Histoire cycle 3 : sommaire de traces écrites | Classeur d'école
Merci pour cette séquence qui sera ma première de l’année. Je la modifierai un peu, pour introduire des œuvres découvertes dans ma région.
Merci aussi pour ton travail en histoire, notamment sur les nouveaux programmes et la frise historique.
Et merci pour ton site en général ! Une magnifique source d’inspiration !
Bonne idée, ça marche toujours de partir du patrimoine local ! Merci de ton message
Un énorme merci ! Et c’est chouette que tu expliques comment y intégrer les notions des CE2. J’aurai un CE2-CM1, et je me demande bien comment m’y prendre pour concilier les programmes.
J’espère que cela fonctionnera aussi bien que je l’ai imaginé !
Coucou, ton site fait vraiment parti de mon top 5 de mes sites préférés. Cela fait 2 jours que je commence à réfléchir sur cette séquence (et j’avais déjà vu ton travail d’année précédente) et je vais donc devoir te la piquer … MERCI BEAUCOUP pour tous tes excellents partages.
C’est fait pour ! Merci de ton message très sympa
J’adore ! Ton blog est une mine de nouveautés, bravo !
Une petite question sur la recherche : comment les élèves trouvent-ils les réponses qui ne sont pas sur le document? par exemple “les couleurs utilisées pour le cheval ou à quoi servaient les baguettes ?
merci et bonne rentrée !
Mimi22
je leur laisse faire des hypothèses pour les baguettes, car on ne sait pas vraiment ! Ils auront le doc en couleur (projeté ou photocopié)
Il me semble que l’image du “Bison se léchant” est en miroir.
Merci beaucoup pour cette fabuleuse séance!! Juste une petite question concernant le document de la séquence 2015, il me semble qu’il y a une répétition de la séance 2 dans la séance 3…. et quand je regarde l’autre document de séquence en bas de ta page (juste avant le doc avec les images), il ne correspond pas… bon, j’ai peut-être pas tout bien compris, si tu pouvais éclairer ma lanterne!!!!!
Et hop! Je te pique ta séquence!
Exactement comme j’avais prévu de faire mais du coup, c’est déjà tout beau et tout prêt, c’est cool 🙂
Merci ma copinaute!
merci pour tout. Je me lance en cm1-cm2 après 13 ans de maternelle. Autant dire que je suis perdue (quels manuels, quelle organisation de la classe?…). Ta séquence en histoire me correspond totalement, alors merci!
Coucou, je ne sais pas si tu as vu mon mail car j’ai ajouté un 6ème document à analyser.
J’ai vu, mais je suis dans le rush !!! A très vite j’espère
merci BEAUCOUP, je me retrouve nouvelle enseignante dans une classe à l etranger à double niveau , tu me soulages beaucoup, franchement BRAVO ! j adore tes intercalaires, les eleves pourront garder le meme classeur sur le cycle 3 et ça devrait etre plus organisé….
attention , il y a une faute d’orthographe
quel outil ont ils été crés ?
donc il manque le s à quel et à outil
Voilà, donc attention à ceux et celles qui photocopient directement les pdf sans les relire
car on peut toujours faire quelques coquilles
Il n’y a pas d’erreur pour moi, l’emploi du singulier est volontaire.
génial! merci
Je visite très souvent ton site sans jamais laisser de commentaire. Très beau travail. Merci.
Un très grand merci d’une jeune PES (déjà) débordée par tant de nouveautés. Le temps de se mettre dans le bain et d’avoir le temps de créer ses propres séances et projets, cela m’enlève une épine du pied!!!
Bravo pour ce travail et merci de le partager!
Merci beaucoup, c’est super bien construit et j’adore le démarrage de la séquence !
Merci d’avoir partagé votre travail !
Ca y est j’ai commencé cette séquence dans la semaine et vraiment ça marche pas mal. Juste c’est parfois difficile de faire le lien pour eux entre “D’après-vous, l’homme préhistorique était-il aussi intelligent que nous ?” et leurs capacités d’artistes.
La semaine prochaine, nous mettons en commun leurs recherches et nous remplissons la trace écrite.
Merci encore pour ton bon travail !
Bonjour, super séquence encore une fois. Ca se voit que tu aimes l’histoire.
Petite question: aurais-tu chacune des 5 œuvres pour le travail de groupes en format pdf?
Pour pouvoir les projeter.
Merci de partager tout ce que tu fais, c’est un sacré travail!
C’est génial, merci beaucoup pour cette séquence qui va me permettre de proposer à mes élèves qui ont déjà fait la Préhistoire à fond l’année dernière de l’aborder sous un autre angle et de manière plus synthétique.
Merci ! J’étais perdue !…
CRO CRO CRO bien !!!!!!!!!
Bonjour , je découvre votre site que je trouve génial. Je passe le concours cette année. Je fais mon dossier sur la préhistoire en cm1. Auriez vous des conseils ou des pistes à me donner pour travailler. Je suis vraiment perdue. Merci 🙂
As-tu une demande plus précise ?
Bonjour Alice !
Comme toujours, un grand merci pour ton travail. Je souhaiterais avoir la trame proposée par classeurdécole mais apparemment le lien n’aboutit plus…
Bonne journée.
Caroline
Lien envoyé
Quel beau travail! Je reprend une classe de CM après un passage en maternelle et ton travail m’aide vraiment à m’approprier les programmes. Et la répartition sur deux années est vraiment équilibrée et pertinente. Bravo et merci pour ce partage.
reprendS
ravie que cela t’aide ! Bons préparatifs !
Bonjour, merci pour cette super séquence!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Merci beaucoup ! Je change d’école et de niveau et les livres commandées n’étant pas arrivés, je stressais ! Mais grâce à ton super travail, je peux d’ores et déjà prévoir mes premières semaines. Merci, merci, merci !
Merci !
Directrice et cours multiple, tu me sauves !