Dernière publication de 2015 ? Probablement ! J’ai complètement remis à jour ma séquence sur les relations entre seigneurs et paysans, pour plus d’unité avec ce que je propose actuellement à mes élèves.
Voici la séquence : séquenceantiquite_seigneurspaysans
En première séance, je vais essayer de mettre les élèves en groupes sur une mission impossible médiévale ! Je me suis largement inspirée de ce petit ouvrage (une mine d’or !)
- Les traces écrites :
trace-ecrite-paysansMA_complétée
trace-ecrite-seigneursMA_complétée
- Les liens vers les ressources en ligne :
En séance 2, je proposerai à mes élèves de visionner un épisode de C’est Pas Sorcier sur les Châteaux forts. J’utiliserai le questionnaire de Bruce Demaugé : lien
En séance 3, nous allons travailler sur les travaux des paysans à travers un calendrier. Voici un exercice en ligne à faire au vidéoprojecteur ou TBI : lien
En séance 4, j’utiliserai la vidéo suivante : (je pense que l’auteur a d’ailleurs “chopé” sa première image ici !!!)
Je proposerai un autre exercice interactif sur la seigneurie : lien
Enfin, deux dernières vidéos peuvent être utilisées en séance 5 :
- L’évaluation version 2016 :
Niveau CE2 : évalCE2rsp
Niveau CM : évalCMrsp
Merci à Gwennaëlle pour ses recherches, tes liens me seront bien utiles !
Les documents de ma précédente séquence :
La séquence détaillée avec le déroulement des séances : séquenceMA
Les documents pour les élèves : fichiersélèves
L’évaluation : eval-ma
Bonjour
J’ai déjà fini ces thèmes mais j’ai pris car tes docs sont joliment colorés et présentés, ce sera pour l’année prochaine
Une erreur de lien sur l’éval guerre de 100 ans
Merci pour ton commentaire ! Je dois en effet corriger cela… merci de l’avoir signalé
ah, tu me sauves ! 22h51 et je devais encore pondre mon évaluation sur les seigneurs et les paysans au moyen-âge.
Je te pique ton calendrier, je rajoute quelques questions et le tour est joué !
Merciiiii !
J’avais pas vu ton message Mims ! Ravie de t’avoir aider à trouver le chemin de ton lit plus tôt !
Et je viens de finir les corrections… ben moi qui pensais que c’était facile ce calendrier, les n° à mettre dedans, j’ai été surprise..pourtant, on a bossé sur les riches heures et sur le rustican, donc ce type de calendrier, ils avaient vu, mais y’en a plein qui ont des tas d’erreurs… la fin de période sans doute ^^
Merci encore !
Waouh quel super boulot !! Tes élèves vont être de vrais champions sur le moyen-âge. Malheureusement, avec mes CM2, je commence mon programme avec le siècle des lumières, mais ton travail me donne envie de changer ma manière de faire. Bonne année 2016, profite bien de la dernière semaine des vacances.
Que dire ? J’adore !!!!!
Non mais la mission médiévale c’est une idée de génie !
Je trouvais mes séances d’histoires ennuyeuses mais grâce au super boulot que tu partages, je vais pouvoir varier mes supports ! Et je suis certaine que mes élèves vont adorer !
Sincèrement merci !
Très bonne séquence, merci du partage !
Bonjour
je m’attelle à la préparation de l’année B et je ne trouve pas la séquence sur Henri IV et l’Edit de Nantes , peux tu me renseigner?
Encore merci pour ton super boulot , l’an dernier j ai fait l’année A et cette année encore je me repose sur toi pour l’histoire .
Par contre j’ai beaucoup de mal à retrouver les séances de l’année B.
Bonnes vacances !
C’est normal je n’ai pas encore préparé l’année B ! Ce sera fait au cours de l’année
cool la fiche de révision 🙂
Super boulot! Mille mercis.