La christianisation du monde Gallo-romain : séquence, trace écrite et évaluation.

La séquence : séquencechristianisation

Les documents de travail pour les élèves : docsélèves imagesdesdocs

Toujours grâce au superbe travail de Classeur d’école, j’ai construit une trace écrite pour la christianisation du monde Gallo-romain.

La voici :

aperçcu synthèse trace-écrite-christianisation

trace-écrite-christianisation-complétée

J’ai refait aussi une trace écrite semi-complétée, pour les élèves qui en ont besoin ! Merci Stylo rouge pour la piqûre de rappel !

trace-écrite-christianisation-complétée-dys

Mise à jour du 30 octobre 2013 : les évaluations CE2 et CM

évalCE2ant

évalCMant

paercu

Enfin, pour retrouver toutes les traces écrites construites sur le même modèle, retrouvez le sommaire des traces écrites, toujours chez Classeur d’école : sommaire traces écrites.

Les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence :

17 réflexions au sujet de « La christianisation du monde Gallo-romain : séquence, trace écrite et évaluation. »

  1. stylorougeetcrayongris

    Tip top ! Cela me servira l’année prochaine 😉
    Si je peux me permettre, pour les dys, il serait préférable d’avoir une police non cursive pour leur donner la trace écrite déjà complétée. Mon fils aurait beaucoup de difficultés à lire cette leçon…

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Tu as parfaitement raison, cette fiche complétée n’est pas faite pour les élèves mais pour moi ! En fait j’ai un fichier traces écrites Hatier dont j’ai repris les textes, et qui est déjà “à trous” pour les CE2 et/ou les enfants de CM qui en aurait besoin. Leur police est des plus classiques… Tu utilises laquelle pour lui ? J’avais installé Open Dyslexic l’an dernier pour des élèves.

      Répondre
      1. stylorougeetcrayongris

        Open dyslexic est présenté comme LA police pour les dys mais perso je ne la trouve pas top (ni mon fils d’ailleurs !). j’utilise andika la plupart du temps mais l’essentiel est une police non cursive et dont les lettres se détachent bien. Avec évidemment une taille et un interligne suffisamment aérés 😉

        Répondre
  2. Manika

    super, ce n’est pas au programme pour ma classe mais je trouve ces docs vraiment chouette. J’ai relevé une coquille dans le lexique: croyant, personne qui croit (pas qui croie) 😉

    Répondre
  3. Ping : Histoire cycle 3 : sommaire de traces écrites | Classeur d'école

  4. Elo

    Tout simplement J’A DO RE!!! 🙂 je vais essayer de reprendre ce modèle pour mes CM. Une question : pourquoi ta trace écrite est-elle numérotée (1) ? Auras-tu plusieurs traces écrites dans la séquence sur la christianisation?

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      c’est une bonne question ! Je vais en effet virer ce numéro ! J’ai du laisser ce que j’avais sur mon modèle de base. La trame est chez Classeur d’école. Merci pour ton message !

      Répondre
  5. Astou

    C’est incroyable le travail que vous faîtes !!!
    Je suis en remplacement en CE2 / CM1 et inspectable sous 15 jours et votre blog est une véritable mine d’or !!!
    Un très très grand merci pour votre fabuleux travail !!!

    Répondre
  6. escuriola

    Quel travail remarquable!! Professeur débutante et sans aide véritable sur l’école ton site est une véritable mine d’or!! Merci pour tout ton travail qui nous permet de nous appuyer sur des documents et de mieux comprendre les attendus des nouveaux programmes parfois encore flous. Merci 🙂

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      merci de ton message ! attention cette séquence a été construite à partir des programmes 2008, pas de changements majeurs, mais les intitulés des compétences seront à modifier !

      Répondre

Répondre à alicecycle3 Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.