Dominos pour lire l’heure

J’avais trouvé chez Charivari un super jeu de dominos sur les tables. Ce que j’aime, c’est le fait de pouvoir y jouer avec le groupe classe entier, on y joue vite et les élèves adorent.

Afin de travailler sur la lecture de l’heure, j’ai voulu créer mes dominos (bien moins jolis !). Je testerai début janvier ! J’ai pu obtenir les images des horloges que je voulais grâce à un générateur gratuit

J’espère que ce jeu fonctionnera bien lui aussi !

Contenu : 30 dominos. Tous, sauf le premier et le dernier, sont présents deux fois.

Règle du jeu :

Chaque élève reçoit un ou deux « dominos » (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » lit sa question : Qui a minuit  ? Le premier qui identifie minuit sur sa carte dit « moi ! » et  a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « fin ».

horloge

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

16 réflexions au sujet de « Dominos pour lire l’heure »

  1. Or'ailes

    Bonsoir,

    Je ne peux pas utiliser ce jeu (je suis en CE1) mais un grand merci pour le générateur ! Je vais gagner un temps fou à ne pas placer les aiguilles moi-même !

    Merci

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      et oui, mais dommage qu’il n’y ait pas de générateur pour les corriger ! Je déteste corriger les exercices où ils doivent eux-même placer les aiguilles !!!

      Répondre
      1. okapi

        Merci beaucoup pour ce jeu. Pour les corrections on peut utiliser un calque… C’est utile pour les classes à gros effectifs.

        Répondre
  2. nathmoins

    bonjour!! et merci pour ce jeu très intéressant pour les élèves en difficulté!!
    mais je compte 34 cartes + celle du début et celle de la fin..et on peut terminer le jeu avant d’avoir posé toutes les cartes…
    amicalement,
    nathalie

    Répondre
  3. annelililola

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette bonne idée de jeu !
    J’ai plastifié et joué avec mes élèves de CM1/CM2 hier, et effectivement on a fini le jeu avant d’avoir utilisé toutes les cartes. Pour palier à cela, je viens de créer une carte avec une horloge sur 5h48 et la question “qui a midi ?” afin de relancer le jeu pour utiliser l’autre moitié des cartes. Je teste demain avec mon autre classe de CM1,
    amicalement,
    Anne-Emmanuelle

    Répondre
  4. MelJol

    Superbe jeu ! J’utilise ce principe pour bosser les additions et les soustractions avec mes élèves de CE2, je n’avais pas pensé à l’utiliser pour l’heure ! Merci beaucoup, ils vont adorer !

    Répondre

Répondre à anonyme Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.