J’ai testé pour vous… Histoire CM1 de chez Retz

Résultat de recherche d'images pour "histoire cm1 retz"

Pour commencer je tiens à préciser que cet article n’est ni rémunéré ni sponsorisé…

J’ai reçu début novembre le dernier ouvrage d’Histoire de chez Retz. Cet ouvrage n’est ni un manuel ni un guide du maître : il est les deux à la fois ! C’est bien pratique quand on est un peu désordonnée d’avoir tout au même endroit… Il est tombé à pic lorsque je me triturais le cerveau pour mener des séances sur les grands mouvements et déplacements de population.

En cliquant sur l’image vous pourrez accéder à la présentation de l’ouvrage : la lecture du sommaire seule suffit à comprendre la richesse de l’ouvrage (et la densité du programme de CM1 !)

On y retrouve les 3 grands thèmes du CM1 : Et avant la France ?(13 séances et un dossier), Le temps des rois (12 séances et un dossier) et Le temps de la Révolution et l’Empire (6 chapitres et un dossier). Les séances sont prévues pour durer une heure environ (mais j’ai du mal à tout faire en une séance pour ma part !).

Parenthèse : J’ai déjà un peu râlé sur les programmes 2015 et je ne vais pas recommencer, mais pour le coup le programme de CM1 est pour moi juste impossible à faire en une année, si on veut travailler de manière à faire réfléchir les élèves et les mettre en situation, en vivant des projets, en faisant des sorties « sur le terrain ».  J’ai suivi cette année la programmation présentée ici avec mes CM : ces derniers avaient tous fait de l’histoire l’an dernier donc c’est assez confortable (j’ai pu m’appuyer sur leurs connaissances sur les seigneurs et paysans lors de ma séquence sur Louis IX). Pour préparer une année d’histoire moins « speed » aussi l’an prochain, je fais aussi faire de l’histoire à mes CE2 sur des thèmes en lien avec ceux des CM, et ça me plait bien mieux que les différents systèmes testés jusque là. Je pense que je reparlerai de mon organisation prochainement !

Mais revenons au sujet : j’ai utilisé cet ouvrage sur 5 séances de cet ouvrage avec mes CM1 et mes CM2. Chacune se découpe ainsi : l’essentiel à savoir pour l’enseignant (des rappels bien utiles, sur une page au moins, avec des illustrations et une chronologie) puis le déroulement de la séance en différentes étapes (5 ou 6 en général).

La première étape de chaque séance est une description d’image, de carte, de photo ou d’oeuvre d’art.

Lors de la seconde étape on demande aux élèves d’écouter le récit de l’enseignant et TOUT est noté dans l’ouvrage (pas besoin de réviser des heures la veille !). Quand on se sent à l’aise pour reprendre à sa sauce, on peut raconter en s’appuyant sur les éléments fournis (j’ai une formation en histoire donc ouf, ça revient assez vite) ou on peut juste LIRE si on est pas du tout passionné d’histoire ou si le petit dernier vous a réveillé la nuit dernière et que vous n’avez pas les yeux en face des trous…

L’étape suivante met les élèves en action sur une tâche à réaliser. Celle qui a le mieux fonctionné dans ma classe c’était lors de l’étape 4 de la séance sur le pouvoir royal au Moyen Age (page 119 de l’ouvrage) et présentée ici : il est proposé de faire rédiger aux élèves une lettre dans laquelle le roi doit montrer sa supériorité aux seigneurs. Voici des exemples de leurs productions, réalisées en à peine 10 minutes ! J’étais assez impressionnée…

Vient ensuite l’étape de la mise en commun (pour cette séance il s’agissait de la lecture des lettres) et enfin celle de la rédaction de la trace écrite.

Pour les traces écrites chaque séance de l’ouvrage se termine par une proposition de synthèse : j’en ai repris des passages pour élaborer les miennes !

trousap

Les élèves sont en général assez motivés pour les activités proposées. La possibilité d’aborder des thèmes moins connus comme celui sur Aliénor d’Aquitaine m’a bien plu, et mes élèves ont beaucoup aimé le personnage !

J’ai terminé hier ma seconde séance sur François 1er, et je suis très satisfaite de la qualité des documents proposés par l’ouvrage. Le DVD-ROM fourni permet de projeter les documents et des animations des images sont souvent proposées, afin d’aider les élèves à repérer des éléments clés pour comprendre le point de vue de l’artiste. On y retrouve les fiches de travail en PDF, à imprimer directement sans perdre en qualité (les fiches sont aussi dans l’ouvrage si on veut photocopier). J’aurais aimé aussi une version modifiable pour parfois adapter la mise en page (il n’était par exemple pas utile pour moi d’avoir une demie-page vide pour y rédiger la lettre, je préfère faire écrire mes élèves sur une feuille de classeur ou sur un cahier). On pourrait encore réduire le nombre de photocopies, qui est déjà très peu important dans cet ouvrage en comparaison avec d’autres ouvrages que j’ai pu utiliser. Une seule fiche en général par séance, c’est suffisant et on a ainsi du temps pour lire, écouter, observer, questionner… ou regarder des vidéos explicatives (il y en a 7 dans le DVD-ROM).

Bref, j’utilise avec plaisir cet ouvrage, et je vous le recommande vivement !

12 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… Histoire CM1 de chez Retz »

  1. brown bear and co

    Je le teste aussi !! 🙂 Et tout comme celui de Sciences, celui ci m’a sauvé la vie ! je suis d’accord avec toi pour le programme d’Histoire et l’an prochain je risque de me retrouver avec un CE2-CM1 et je me demande vraiment comment je vais gérer ça !!
    Super les lettres, je n’en suis pas encore là (un peu à la bourre ^^). J’aime beaucoup la façon dont on peut s’approprier cette méthode, elle nous donne plein de pistes mais nous laisse pas mal de liberté. Quand j’aurai fini mon article, je mettrai le tien en lien 🙂
    PS : rien à voir mais on a eu une anim’ sur Picot et je t’ai fait de la pub parce que franchement, tous tes docs me sont super utiles ! A bientôt !

    Répondre
  2. JulieEe

    Merci pour cette découverte, enfin M.Falaize était mon prof d’IUFm et déjà j’adhérais énormément à ses cours. Je vais sans doute me laisser tenter 🙂

    Répondre
  3. RS56

    Bonjour ,
    Merci pour cet avis à l’heure où l’on reçoit beaucoup de spécimen .
    Vous avez raison de dire que le programme d’histoire est vaste en Cm1!!!De plus nos élèves manquent de plus en plus de repères ,il est bon de prendre le temps de voir comment notre histoire s’est construite .D’où l’intérêt de prendre son temps .
    Je profite de ce message pour vous remercier pour tout votre travail partagé .

    Répondre
  4. Chacha

    Je teste à la rentrée celui pour les cm2, j’espère qu’il me satisfera tout autant que toi ! Par contre il n’y a pas de pistes pour l’évaluation ?

    Répondre
  5. Val

    Je crois que tu m’as convaincue d’acheter cet ouvrage ! Comment fais tu pour les évaluations qui ne sont pas fournies dans le CD il me semble ?

    Répondre
  6. Mirobolande

    Loin de pouvoir en faire une critique aussi fouillée, ayant eu à « mener » une séance en remplacement et ne maîtrisant absolument pas l’ouvrage (CM2). Mais j’ai halluciné quant à la qualité des documents, certes, mais aussi face à leur complexité. Ils pourraient facilement être exploités en 5ème! Et on a intérêt à avoir de très bons lecteurs. Bref, je ne maîtrise pas du tout l’ouvrage ni sa démarche, mais je l’imagine très dévoreur de temps…

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !