Des affiches pour les expansions du nom (adjectif qualificatif, complément du nom, proposition subordonnée relative)

expNOM

 

Suite à des demandes, je publie une version à colorier pour ceux qui n’utiliseraient pas le même code couleur que le mien. Je ne publie pas de version modifiable car sous world certains éléments “bougent” une fois fermés.

expNOMnb

20 réflexions au sujet de « Des affiches pour les expansions du nom (adjectif qualificatif, complément du nom, proposition subordonnée relative) »

  1. theoboulo

    Bonjour Alice,
    j’ai découvert ton blog très récemment par le biais d’un autre blog que je suis et je le trouve très bien fait! Bravo pour tous ces affichages que tu as réalisés car ils sont parfaits. Un grand merci pour le partage car ça fait gagner un temps fou et c’est exactement ce que je cherchais. Bon week-end!

    Répondre
  2. El ZnarFo

    Merci beaucoup pour ces documents encore une fois très bien réalisés. Il y a beaucoup de blogs d’enseignants qui partagent très généreusement leurs documents mais le vôtre est un de mes préférés.

    Répondre
  3. BRIANT

    j’adore les chats alors ton affiche j’adore ! je la prends je l’utiliserai en classe ( je n’ai pas de blog pour indiquer le lien !! merci
    à+
    Fo’B

    Répondre
  4. camille

    bonjour je decouvre votre blog grace à la page fb de cpb!! je reprends après 3 ans de CParental et je vais avoir un dble niveau cm1/2 donc je viens piocher des idées sur le blog. merci pour ce partage !! c’est important d’avoir des affichages clairs dans la classe et ceux ci sont très bien faits je trouve.

    Répondre
  5. Poussin Madikera

    Bonjour. Juste signaler un petit détail qui en collège fait la différence pour l’avoir souvent corrigé. Sans vouloir paraître pédante.
    Il y a un souci de couleur : un enfant va croire que la PSR en orange est seulement “se lave” alors que c’est “qui se lave”. Une PSR est relative surtout avec le pronom relatif qui une fois repéré permet un meilleur découpage.
    Idem pour complément du nom avec la préposition.
    Peut-être faudrait-il mettre la couleur des pointillés pour saisir la notion de “groupe expansion d’un nom” ?
    Cordialement

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Si je reformule les élèves font l’erreur en secondaire car on leur a mal expliqué en primaire ? Je ne crois pas que mon affiche seule puisse te permette de juger mon enseignement.. Pour mes élèves, le nom est en vert, c’est notre code. Tu verras que l’ensemble de la PSR est encadrée en vert, pour montrer qu’elle appartient au GN. Cette notion ne pose aucun souci dans ma classe. D’autre part je donne la possibilité de télécharger l’affiche en niveau de gris afin d’y ajouter ses propres couleurs, elle est pas belle la vie ?

      Répondre
  6. lOu jO

    L’affiche me semble pourtant claire dans la mesure où la PSR est encadrée entièrement en pointillés verts. Idem pour le complément du nom.
    A mon avis, quand Alice le fait en classe, elle le travaille suffisamment bien pour que les élèves ne soient pas dans la confusion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.