Dans le manuel Euromaths de chez Hatier que j’utilise en classe, je ne suis pas à l’aise avec leur manière de passer des fractions aux décimaux : je trouve que tout se complique d’un seul coup !
Je préfère introduire cette notion pas à pas, en commençant uniquement avec les dixièmes au départ. J’ai donc élaboré les deux petites fiches suivantes, toutes simples, mais qui je pense conviendront pour aborder cette notion en douceur.
Je compléte ma séquence avec les exercices de chez Cap Maths CM1 et les superbes fiches de Classeur d’école, sur les fractions décimales et les nombres décimaux.
Voici ces deux fiches : découvertealice
Une fiche (déjà présentée ici) , que j’utilise en début de séquence, pour la phase de “manipulation” 14_mesurer_segments_avec_fractions_decimales
Merci pour le lien !! et pour tes fiches ! je les garde en réserve, ça paait m’être très utile !
Dis, as-tu galéré autant que moi pour fabriquer des droites graduées à insérer dans tes fiches ??? je ne sais plus si j’ai mis en téléchargement celles que j’avais fabriquées…je m’en vais voir (bah oui, la fille elle ne sait même plus ce qu’elle met sur son site 😉 !) car ça pourrait être bien utile !
Bonne fin de vacances, le soleil est revenu! il faut en profiter un peu 😀
nom mais mdrrrrrrrrrr
Ouais bon d’accord, je yoyote un peu … j’ai en effet mis une doite graduée en téléchargement …
Merci pour cette fiche !
Merci mille fois!!
Merci pour ce partage et surtout la qualité de présentation de tes fiches. Je voulais accéder aussi aux évals mais il y a un mot de passe. Comment l’obtenir ?
Bonjour,
Nouvellement enseignante en Ulis collège après avoir enseigné l’italien pendant 20 ans dans un lycée international, j’avoue que les fiches sur les fractions sont vraiment sympas. Très épurées et c’est exactement ce que je cherchais. Merci de m’avoir offert un dimanche soir de repos (je n’aurai pas à préparer de fiches !!!)
Beau travail, madame !
merci pour ton gentil message.
Bonjour
Je suis maman et ma fille a cet exercice à faire et je ne comprends pas ce qu’il faut faire … Qu’est ce que la maîtresse attend de ma fille et je n’ai pas d’explication à part la feuille. Pouvez vous m’aider?
Merci d’avance
Caroline
C’est exactement ce dont j’avais besoin. Merci !
Merci beaucoup ! J’ai compris comment aborder ce sujet complexe avec mes élèves !
Parfait =)
Merci oui bcp
Super, enseignante à la retraite j’ai donné tout mon travail à de jeunes profs des écoles et j’ai été ravie de retrouver du matériel pour soutenir une petite élève en difficultés sérieuses, merci beaucoup à vous
Bonsoir,
Très beau travail. Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup pour ces ressources ! Je démarre les fractions décimales lundi avec mes CM1, et tout ce que je trouvais me semblais soudain fort compliqué pour eux (et pour moi, je l’avoue !). Là, çà me parle davantage et les étapes sont bien plus pertinentes. Merki pour le partage !
10rue nioche
WESH MEUF C PAS passible tu nous prend trop pour des intello walah tu nic le cul des gent
a pardon mem c ma sœur de 10 ANS QUI A ECRIE PARDIN