Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches :
CALCULS AVEC LES NOMBRES ENTIERS :
- L’addition et la soustraction :
- La multiplication :
- La division :
CALCULS AVEC LES NOMBRES DÉCIMAUX :
- L’addition et soustraction :
- La multiplication :
- La division :
J’adoreeeee, je viens de me les offrir en A3 couleur et je plastifie demain à l’école, du grand luxe.
Merci Libellule ! Mdr !
Très jolies effectivement, je les imprimerai jeudi. Merci beaucoup.
Bravo pour tout ce que tu fais, j’adore ton site!!! Magnifiques ressources et liens plus qu’intéressants!!!!
Merci merci!
Agathe
Bonjour,
Très belles affiches !!! Je prends !!!
Merci beaucoup pour ton travail.
J’ai découvert ton blog pour le rallye fête des mères. Je suis sûre que je vais revenir rapidement.
Bonne soirée
au plaisir de te revoir par ici !!! Merci pour ton message
Magnifique! C’est enregistré et ce sera imprimé pour la rentrée prochaine! En plus j’ai vu que tu as un triple niveau cycle 3. J’ai un CE2/CM1 alors je reviens régulièrement! Merci beaucoup!
Merci et reviens quand tu veux !
erreur sur la fiche technique de la division.
le calcul sous la division est erroné
lire (65×5) + 4 = 329 et non (65 +4) x 5 = 329 !!!!
je voulais aussi le signaler…. la personne que je remplace avait ces affichages et… ça pique les yeux quand on rentre…
J’adore tes belles affiches. Je voulais te demander ce que tu utilisais comme image de quadrillage car j’aurais souhaité la faire en addition et soustraction simple pour mes CE2…Merci beaucoup pour tout ce beau partage!
C’est une image de carreaux seyes, travaillée sous word. Je dois justement faire les affiches dont tu parles pour mes futurs CE2…
Ha ha je vais peut-être attendre les tiennes alors! C’est tellement bien fait 😉
Superbes tes affiches! Elles auront bonne place dans ma classe!
Merci pour le partage…je m’en vais imprimer et plastifier tout ça aussi… ce qui est fait n’est plus à faire !
Elles sont belles tes affiches !
merci les filles pour vos gentils commentaires !!!
Très chouettes ces affiches !!!!
Le must pour moi c’est le fait qu’il y est les lignes pour la présentation …. Merci !
Je pense m’en servir, il faudra que je modifie (je ne sais comment encore) celle de la division, nous (ma chère collègue et moi) leur faisons préparer le quotient avant de commencer ! On est un peu pénible ….
je ne connais pas cette technique… Merci pour ton commentaire !
Je découvre ton site et alors je tiens à te féliciter. Bravo pour ce travail exceptionnel… Je pioche alors pour ma classe (CM1-CM2).
Aujourd’hui, je profite de tes affiches sur les opérations. Mille fois merci mais puis-je te demander une version modifiable de la soustraction car nous n’utilisons pas la même technique ?
Pas de modifiable pour ces documents-là… merci pour tes compliments, bon dimanche.
merci pour tes affiches, elles sont vraiment très belles, tu n’utilises pas la nouvelles technique de cassage pour la soustraction? j’ai un CE2/CM1/CM2 et les CE2 sont arrivés avec cette nouvelle technique que je trouve un peu brouillon d’ailleurs.
ceux qui l’emploient je les laisse faire, mais je n’enseigne que la méthode “classique” ! Merci pour ton message.
Tes affiches me font rêver ….
Je n’arrive pas à utiliser la page seyes et écrire dessus ! alors je “bricole” ….
pour les 4 premières je vais faire avec les miennes (pour coller plus à ma manière de faire, je leur fais estimer le résultat des divisions) mais je crois qu’ensuite je te dirais un grand merci pour le temps gagné !!!!!
Je cherchais l’inspiration, mais lorsque je suis tombée sur ces affiches^^! Elles sont superbes, je vais les imprimer et les afficher, rien à modifier! Un grand merci pour ce partage!!
merci à toi pour ce gentil message !
Encore une fois, je trouve mon bonheur ici !!! Merci Beaucoup. MP
Merci pour ces superbes partages !!
C’est génial!!!Merci pour ces magnifiques affiches!
J’adore ! j’ai rpis j’imprime et je plastifie mardi à l’école … merci !
ps : nous allons être collègues sur le projet “Par le monde” 😉
Merci pour ces affiches : belles, claires, simples, exactement ce que je cherchais !
Superbes tes affiches des différentes techniques opératoires !!! Pour la technique de la multiplication nous utilisons un système de retenue au-dessus de la colonne et non sur la droite comme toi, penses-tu pouvoir en réaliser une de cette façon ? ……Je sais j’abuse un peu mais j’aimerais vraiment avoir le même modèle pour toutes les opérations car elle sont tellement belles tes affiches !. Merciiiiiii
Il y a une petite erreur dans la soustraction avec retenue “Je ne peux pas faire 3 – 7” au lieu de “7-3”
Merci de partager tes affiches 🙂
bonjour, je viens de voir ta page, il y a une erreur au niveau des divisions: il fallait écrire: (65×5) +4=329 et non (65+4)x5 car ça ça donne :345
Bonjour,merci pour ce travail utile aux élèves et à la maîtresse 🙂
Coucou très bon travail !! Merci. Juste petite coquille dans la division à un chiffre. Le calcul réponse c’est (65 x 5) + 4 = 329 et pas (65 + 4) x 5 = …
Bonjour,
Bravo pour ce magnifique travail.
Pourriez- vous m’envoyer le mot de passe.
Cordialement
Bonjour,
Je voulais vous signaler une coquille dans l’affiche sur la technique de la division ( à un chiffre). La division euclidienne correspondante est 329 = (65 x 5) + 4 et non 329 = (65 +4) x 5 (qui fait 345).
Cependant, merci beaucoup pour vos splendides affichages!
Cordialement
Merci pour les affiches et le commentaire, j’allais dire la même chose!
Bonjour!
Je vais débuter en CE2/CM1 et l’école dans laquelle je suis utilise Petit Phare en CE2 et en CM1. Pourriez-vous me permettre l’accès à vos évaluations et de me donner votre mot de passe afin de m’aider…!?!
Merci par avance.
Cordialement
Bonsoir, le viens de découvrir votre site. Merci de partager votre travail et belle mise en page . Est -t-il possible d’obtenir le mot de passe afin d’accéder aux pages protégées? Voici mon adresse mail: nath.ldp@hotmail.fr (cette année je suis en CM1). Je vous remercie par avance. Bon courage.
Nathalie
Merci beaucoup pour tes affiches et tous les documents que tu partages. J’aimerais savoir si je pouvais avoir le mot de passe pour tes évaluations.
Encore un immense merci pour ton aide
Bonjour. Bravo pour ton travail ! Pourrais-je avoir le mot de passe pour avoir accès à tes évaluations. J’utilise également le manuel le petit phare avec mes CM2.
D’avance merci !
Et merci aussi pour tout le reste !
Bonjour,
J’utilise régulièrement votre site pour mes ressources. Une mine d’or ! merci.
Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations de Petit Phare, svp ?
Merci d’avance et merci merci pour tout !
Superbes affiches ! Agréables et pratiques pour les élèves ! Bravo et merci
Bravo, très belles affiches et bien soignées ! J’aimerais connaître le nom de la police utilisée pour les titres de ces affiches pour uniformiser les miennes. Merci.
C’est la police Mia’s Sribbings !
Merci beaucoup, je cours la télécharger !
Merci, votre travail est vraiment d’une grande aide. Par contre, n’y a-t-il pas une erreur dans la présentation du résultat de la division : (65 + 4 ) * 5 ? Les parenthèses induisent une erreur de calcul. Le résultat de la division est : 65*5 + 4
Bonjour, il y a une erreur dans la division entière.
pour la vérifier vous avez écrit ceci:
(quotient + reste) * diviseur = dividende
alors qu’on vérifie comme suit:
(quotient * diviseur ) + reste = dividende
Cordialement
Bonjour, est-ce possible d’avoir la trame de ton affiche sur la soustraction avec retenue, car j’adore tes affiches mais celle-ci n’utilise pas le vocabulaire et la présentation que nous utilisons en classe… merci d’avance !
tishemesh@hotmail.com
Bonjour. Félicitations pour tes affiches. Cela est une grand aide pour nous qui commençons dans l’enseignement .Comme novice, je voudrais te poser une question: dans ton affiche de la division posée tu as écrit ( 65 + 4 ) x 5= 329. Ne faudrait-il pas plutôt poser ( 65 x 5 ) + 4 = 329 ? Merci d’avance pour ta reponse
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, ces affiches sont magnifiques. Pour l’affiche de la division, j’ai modifié la coquille sur mon fichier. Si cela vous intéresse je peux vous le transmettre, mais je ne sais pas comment faire. N’hésitez pas à me donner la marche à suivre si vous le souhaitez.
mail envoyé !
Merci pour ce merveilleux travail d’explication et de mise en page des opérations que je vais réutiliser dans ma classe.
Merci pour le partage
Il y a une erreur dans l’affiche de la division à 1 chiffre : (65 + 4) X 5 = 345, il faut écrire : (65 X 5 = 325 et 325 + 4 = 329 CQFD
Bonjour,
Bravo pour ces affiches et merci pour le partage.
Une erreur s’est glissée dans la deuxième affiche “soustraction avec retenue”. Il est écrit “on ne peut pas faire 7-3” mais c’est bien évidemment 3-7.
Bien cordialement
Je n’ai pas corrigé le “visuel” mais la version téléchargeable de l’affiche est corrigée !
Merci beaucoup pour ce magnifique partage!
J adore ! Merci beaucoup !
beau travail très explicite ! Merciiiiiiiii !
Bonjour,
Bravo pour ces affiches, c’est du travail!
Il y a néanmoins une erreur de parenthèses dans la première fiche de la division. C’est diviseur x quotient + reste = dividende !
Bonjour et merci pour ton travail impressionnant pour une débutante comme moi ! Je suis enseignante en école bilingue, aurais-tu la possibilité de m’envoyer tes affiches modifiables afin que je les traduise stp ?
Merci beaucoup.
Anne-Laure
Les affiches les plus claires que j’ai trouvées 🙂 Merci infiniment !
Bonjour et bravo pour votre travail qui m’aide beaucoup au quotidien ,c’est pour cela que je m’autorise à vous faire remarquer une erreur sur l’affiche: “Technique de la division”, l’opération en ligne devrait être celle-ci : (65×5)+4 et non (65+4)x5 =345.
En espérant vous aider mais surtout pas critiquer.
Encore merci pour les fiches très intéressantes et fonctionnelles.
Enseignante en CM1/CM2.
Il y a une erreur sur la fiche de division !!!!!!
(65+4)×5=345
Alors que 65×5+4=329
C’est dommage non?
Tu viens de me faire économiser un temps précieux avec tes affichages sur les opérations (entiers et décimaux). Un énorme merci à toi
Bonjour,
Désolé d’être pénible mais pour le résultat de la division, les parenthèses sont mal placées !
(65*5) + 4 = 329 => (65+4)* 5 = 345
C’est Calicot ou Luluarcenciel! Merci topissime comme affichage et mémo!
Coucou Calicot ! Contente de te voir par ici !!!
Attention à l’erreur sous la fiche division. (65×5) + 4 =
Voila, merci et bonne journée
Merci beaucoup pour ces fiches ! Je suis maman, elles vont bien m’aider 🙂
Bonne journée !
Bonjour, j’ai remarqué la même erreur que Charlotte, pouvez-vous m’envoyer le fichier modifiable que je le modifie avant de l’afficher dans ma classe et bien sur je vous le renvoie. Toutes ces affiches sont fantastiques, merci beaucoup.
Bonjour ! Super travail ! Je n’utilise pas la même technique opératoire pour la multiplication … Aurais tu le fichier modifiable stp ? Voici mon adresse mail : flo.desmarquest@wanadoo.fr
Merci d’avance !
Très belles affiches. Mais celle de la division est à corriger.une erreur s’est glissée dans l’opération en ligne. Le reste n’est bien sûr pas à mettre dans la parenthèse (65×5)+4
Bonjour, j’aime beaucoup tes affiches sur les techniques opératoires, claires et efficaces.J’ai essayé de m’en inspirer pour créer les miennes mais je n’ai pas réussi comme je le souhaitais.
Je “galère” avec arrière-plan, texte dessus, dessous… En fait, je fais écrire les chiffres des nombres non pas au milieu du carreau mais sur la ligne verticale ( ” fil des unités, dizaines, centaines,…). Je me permets donc de te demander le fichier modifiable si possible. Si tu ne veux pas je comprends et je te remercie vraiment pour tes partages.
Merci beaucoup pour ces affichages beaux et clairs ! 🙂
Superbes affiches. Toutefois une erreur est à signaler sur celle de la soustraction avec retenue. Tu as écris 7-3 n’est pas possible au lieu de 3-7. (Peut-être que ça a été déjà signalé).
En tout cas merci pour ce partage.
Merci pour le partage de ces affiches
Bonjour.
Suis AVS. Je dois parfois revoir ou apprendre pour les élèves que j’accompagne. Je n’hésite pas à demander aux instits mais j’aime bien avoir mes documents pour réviser si besoin. J’imprime dès que je rentre chez moi. Je trouve vos conseils très clair. Merci
Nadine PINARD AVS à St Eusèbe 71210.
Cordialement.
Waouh, c’est génial ! Je repars rarement satisfaite à 100% d’une recherche de supports. Toutes mes félicitations pour ces outils ; j’adhère, j’adopte, mes chères têtes brunes à bouclettes vont ” kiffer à donf “!
Un grand merci pour ce travail partager.
Merci beaucoup pour ce partage! Je vais utiliser vos fiches 🙂
Merci beaucoup, je me sers de tes affichages depuis deux ans, ils sont très appréciés des élèves ! Par contre je viens d’imprimer la technique de la division et j’ai remarqué une coquille : la vérification de l’opération a un souci avec les parenthèses…
Merci pour ton travail partagé. Mais attention : il y a une erreur très embêtante dans l’écriture en ligne de la division posée : (65 + 4) x 5 n’est pas égal à 329. Il faut écrire 329 = (5 x 65) +4
Merci pour ces belles affiches ! Je vais les utiliser dans ma classe.
Il y a une petite erreur dans l’affiche de la division à un chiffre : (65+4)X5 = 329, est-ce que ce ne serait pas plutôt : (65×5) + 4 = 329 ?
Merci encore 🙂
Fanny
Bonjour! Superbes affichages!
une coquille s’est glissée dans l’affichage de la division à un chiffre: pour la preuve c’est (65X5)+4.
Cordialement
Merci pour le partage, juste un truc il y a une coquille dans la technique de la division
C’est 65 x 5 + 4 = 329 et pas (65 + 4 ) x 5 = 329
Encore une fois merci pour le partage.
Superbe affichage! Merci! Bonne continuation!
Bonjour,
très belles affiches… Cependant, n’y a-t-il pas une erreur dans la “technique de la division posée” ? (65+4)x5 = 329
Ne faudrait-il pas écrire (65×5)+4 ???
Cordialement
Tout d’abord un grand merci pour ce partage. Les affiches sont magnifiques.
Par contre attention à la retenue en bas pour les soustractions posées ; le +1 se positionne après le nombre sinon source de confusion avec la retenue placée devant. (et au niveau du sens on dit “on enlève une dizaine de plus ou une centaine de plus … pour conserver l’écart, donc il vaut mieux placer le +1 derrière). Ce problème apparaît également dans certains manuels de maths …
Merci beaucoup pour le partage
Bonjour il y a une coquille dans l’affiche de la technique de la division. L’opération de “vérification” inverse est fausse. C’est (65×5)+4.
L’affiche des divisions comporte une grosse erreur !
Le résultat a écrire en bas est (65 X 5) + 4 = 329 (avec ou sans parenthèses),
et non pas (65 + 4) X 5 = 329.
A part ça, merci beaucoup de partager votre travail, il est vraiment top !
Bonjour,
Je suis à la recherche du quadrillage pour l’insérer dans mes fiches d’exercices afin d’aider les élèves à bien poser les opérations. Peux-tu me dire où tu l’as trouvé ? 🙂
Merci pour tout ton travail, une mine d’or !
Bonjour,
Très jolies affiches et clairement expliquées.
Je viens de noter une petite erreur dans l’affiche “technique de la division”.
Il est écrit tout en bas :
(65+4)x5=329
au lieu de :
65×5 + 4 = 329.
Merci cest exactement ce qu’il me faillait
merci ! c’est super!
Bonjour,
Il y a une erreur dans l’affiche de la division.
Le reste est à ajouter après la multiplication :
(65 x 5) + 4 = 329
En effet, (65 +4) X 5 = 69 X 5 = 345
Merci pour tout ce travail qui aide tant de collègues au quotidien.
Elles sont superbes très logiques et pédagogiques, merci pour le partage c’est superbe!
Bonjour, j’adore le principe de tes fiches, mes pour moi impossible d’en imprimer certaines pourrais tu me les envoyer pas email? Merci
Génial, merci pour ce merveilleux travail !
Merci pour le partage de vos magnifiques documents. C’est juste ce qu’il me fallait pour mes élèves !
Merci mille fois pour ce travail. Grâce à vous, j’ai gagné un temps précieux et c’est très bien présenté.
Formidable!!!
Merciiiiiiii pour ce précieux partageeeee!!!!!! Bonne fin d’année!!
Enseignante depuis l’année dernière en cm1, je te remercie beaucoup pour tous tes affichage qui nous font gagner beaucoup de temps et égayent notre classe par ces jolies couleurs !
Attention ton égalité sous l’affiche de la division est fausse.
Je crois qu’il faudrait écrire (65×5)+4 = 329
Mille merci pour le partage. C’est un très bon outil.
Merci beaucoup, c’est clair et synthétique. Très bon outil.
Bonjour,
Je vous signale une coquille dans votre affiche sur la division posée avec 1 chiffre.
Vous avez écrit (65+4) x 5 = 329 alors que cela fait 345 (car 65 + 4 = 69 / et 69 x 5 = 345).
La vérification de la division que vous avez écrite n’est pas correcte :
(quotient + reste) X diviseur = dividende.
La formule de vérification est : (quotient X diviseur) + reste = divividende. Ce qui donne bien le résultat de votre division :
(65 x 5) + 4 = 325.
Bonne journée.
Oups ! dans mon message précédent, j’ai écrit “divividende” au lieu de “dividende” 😉
Désolée
Je te remercie pour ces belles affiches qui viendront rejoindre mes murs l’an prochain! et un grand merci général pour ton travail de qualité!
Belles vacances!
MERCI BEAUCOUP POUR LE PARTAGE DE CES BELLES AFFICHES
BONNE RENTREE A TOUS !
Bonjour,
Il y a une erreur dans la technique de la division. (64×5) + 4 et non (64+4)x5.
Merci beaucoup pour ces belles affiches!
Superbes affiches !!! Pour la technique de la multiplication, avec ma collègue, nous plaçons les retenues au-dessus de la colonne et non sur la droite, est-ce que vous prévoyez d’en faire une comme cela ? Je sais que les affiches datent mais je les adore et on voudrait avoir toutes les affiches identiques !
Merci à vous.
Bonjour il y a une erreur dans la fiche sur la division de 329 par 5 la réponse est 65*5+4=329 il n’y a pas besoin de parenthèses
Bonjour,
Tes affiches sur les techniques opératoires sont SUPERBES.
Malheureuse, il y a une erreur sur l’affiche “la technique de la division”.
329:5 =
l’opération en ligne est (65 X 5) + 4 et non (65+4)x5 =345
Je te rassure, je vois cette affiche depuis longtemps mais je n’avais pas vu l’erreur. C’est en voulant la modifier que je me suis rendue compte de l’erreur.
Au plaisir de te lire.
Bonnes vacances
Super merci
Bonjour
Quelle immense JOIE de découvrir ce travail magnifique !
J’adore !!!!❤️
Merci mille fois pour toute votre aide car oui votre travail m’est très bénéfique
Il ne me reste plus qu’à les imprimer et les afficher dans ma classe. Mille mercis
Merci pour votre travail !
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage. Je les ai imprimées en A6, sous forme de calepin mémo.
Super travail, il y a cependant une erreur dans la technique de la division. En bas de l’affiche, 65X5 + 5 et non 65+4 x 5 ☺️
65X5 + 4 pardon! Erreur de frappe
Bonjour,
Merci pour ton super travail. Une présentation harmonisée …le rêve.
Il y a une coquille sur la fiche technique de la soustraction à retenues, technique classique
” on ne peut pas faire 7-3″, or il s’agit de faire 3 moins 7.
Est-ce que tu modifies toi-même les fichiers ou est-il possible d’obtenir une version modifiable pour la corriger?
Merci de ton partage et de ta réponse.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces affiches très utiles lors d’un changement de niveau.
Il y a une coquille sur la fiche de la technique de la division.
329 = (65×5) +4 et non (65+4) x 5
Encore merci de partager ton travail.