Toutes mes affiches de techniques opératoires

Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches :

CALCULS AVEC LES NOMBRES ENTIERS :

  • L’addition et la soustraction :

apaffichesoussr

affichesouscdsa

  • La multiplication :

multiplicationposée1chmultiplicationposée

  • La division :

dvrc2chff

CALCULS AVEC LES NOMBRES DÉCIMAUX :

  • L’addition et soustraction :

addsoustraction2

  • La multiplication :

xdécimalparentiermultiplication

  • La division :

qdddpe

123 réflexions au sujet de « Toutes mes affiches de techniques opératoires »

  1. Agathe

    Bravo pour tout ce que tu fais, j’adore ton site!!! Magnifiques ressources et liens plus qu’intéressants!!!!
    Merci merci!
    Agathe

    Répondre
  2. marama14

    Bonjour,
    Très belles affiches !!! Je prends !!!
    Merci beaucoup pour ton travail.
    J’ai découvert ton blog pour le rallye fête des mères. Je suis sûre que je vais revenir rapidement.
    Bonne soirée

    Répondre
  3. Melusine1976

    Magnifique! C’est enregistré et ce sera imprimé pour la rentrée prochaine! En plus j’ai vu que tu as un triple niveau cycle 3. J’ai un CE2/CM1 alors je reviens régulièrement! Merci beaucoup!

    Répondre
  4. Txup

    J’adore tes belles affiches. Je voulais te demander ce que tu utilisais comme image de quadrillage car j’aurais souhaité la faire en addition et soustraction simple pour mes CE2…Merci beaucoup pour tout ce beau partage!

    Répondre
  5. sanschichi

    Très chouettes ces affiches !!!!
    Le must pour moi c’est le fait qu’il y est les lignes pour la présentation …. Merci !
    Je pense m’en servir, il faudra que je modifie (je ne sais comment encore) celle de la division, nous (ma chère collègue et moi) leur faisons préparer le quotient avant de commencer ! On est un peu pénible ….

    Répondre
  6. Thérèse Des Isles

    Je découvre ton site et alors je tiens à te féliciter. Bravo pour ce travail exceptionnel… Je pioche alors pour ma classe (CM1-CM2).
    Aujourd’hui, je profite de tes affiches sur les opérations. Mille fois merci mais puis-je te demander une version modifiable de la soustraction car nous n’utilisons pas la même technique ?

    Répondre
  7. spiky23

    merci pour tes affiches, elles sont vraiment très belles, tu n’utilises pas la nouvelles technique de cassage pour la soustraction? j’ai un CE2/CM1/CM2 et les CE2 sont arrivés avec cette nouvelle technique que je trouve un peu brouillon d’ailleurs.

    Répondre
  8. sanschichi

    Tes affiches me font rêver ….
    Je n’arrive pas à utiliser la page seyes et écrire dessus ! alors je “bricole” ….
    pour les 4 premières je vais faire avec les miennes (pour coller plus à ma manière de faire, je leur fais estimer le résultat des divisions) mais je crois qu’ensuite je te dirais un grand merci pour le temps gagné !!!!!

    Répondre
  9. Madodan

    Je cherchais l’inspiration, mais lorsque je suis tombée sur ces affiches^^! Elles sont superbes, je vais les imprimer et les afficher, rien à modifier! Un grand merci pour ce partage!!

    Répondre
  10. Céline

    Superbes tes affiches des différentes techniques opératoires !!! Pour la technique de la multiplication nous utilisons un système de retenue au-dessus de la colonne et non sur la droite comme toi, penses-tu pouvoir en réaliser une de cette façon ? ……Je sais j’abuse un peu mais j’aimerais vraiment avoir le même modèle pour toutes les opérations car elle sont tellement belles tes affiches !. Merciiiiiii

    Répondre
  11. Virginie

    Il y a une petite erreur dans la soustraction avec retenue “Je ne peux pas faire 3 – 7” au lieu de “7-3”
    Merci de partager tes affiches 🙂

    Répondre
  12. christelle

    bonjour, je viens de voir ta page, il y a une erreur au niveau des divisions: il fallait écrire: (65×5) +4=329 et non (65+4)x5 car ça ça donne :345

    Répondre
  13. Juju

    Coucou très bon travail !! Merci. Juste petite coquille dans la division à un chiffre. Le calcul réponse c’est (65 x 5) + 4 = 329 et pas (65 + 4) x 5 = …

    Répondre
  14. Sandily

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler une coquille dans l’affiche sur la technique de la division ( à un chiffre). La division euclidienne correspondante est 329 = (65 x 5) + 4 et non 329 = (65 +4) x 5 (qui fait 345).
    Cependant, merci beaucoup pour vos splendides affichages!
    Cordialement

    Répondre
  15. DENES

    Bonjour!
    Je vais débuter en CE2/CM1 et l’école dans laquelle je suis utilise Petit Phare en CE2 et en CM1. Pourriez-vous me permettre l’accès à vos évaluations et de me donner votre mot de passe afin de m’aider…!?!
    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre
  16. Lavalette

    Bonsoir, le viens de découvrir votre site. Merci de partager votre travail et belle mise en page . Est -t-il possible d’obtenir le mot de passe afin d’accéder aux pages protégées? Voici mon adresse mail: nath.ldp@hotmail.fr (cette année je suis en CM1). Je vous remercie par avance. Bon courage.
    Nathalie

    Répondre
  17. Lynda

    Merci beaucoup pour tes affiches et tous les documents que tu partages. J’aimerais savoir si je pouvais avoir le mot de passe pour tes évaluations.
    Encore un immense merci pour ton aide

    Répondre
  18. Anaïs

    Bonjour. Bravo pour ton travail ! Pourrais-je avoir le mot de passe pour avoir accès à tes évaluations. J’utilise également le manuel le petit phare avec mes CM2.
    D’avance merci !
    Et merci aussi pour tout le reste !

    Répondre
  19. Géraldine

    Bonjour,

    J’utilise régulièrement votre site pour mes ressources. Une mine d’or ! merci.
    Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations de Petit Phare, svp ?
    Merci d’avance et merci merci pour tout !

    Répondre
  20. Claudie

    Bravo, très belles affiches et bien soignées ! J’aimerais connaître le nom de la police utilisée pour les titres de ces affiches pour uniformiser les miennes. Merci.

    Répondre
  21. murieltoussaint

    Merci, votre travail est vraiment d’une grande aide. Par contre, n’y a-t-il pas une erreur dans la présentation du résultat de la division : (65 + 4 ) * 5 ? Les parenthèses induisent une erreur de calcul. Le résultat de la division est : 65*5 + 4

    Répondre
  22. Patrick

    Bonjour, il y a une erreur dans la division entière.
    pour la vérifier vous avez écrit ceci:
    (quotient + reste) * diviseur = dividende
    alors qu’on vérifie comme suit:
    (quotient * diviseur ) + reste = dividende
    Cordialement

    Répondre
  23. roxane

    Bonjour, est-ce possible d’avoir la trame de ton affiche sur la soustraction avec retenue, car j’adore tes affiches mais celle-ci n’utilise pas le vocabulaire et la présentation que nous utilisons en classe… merci d’avance !

    tishemesh@hotmail.com

    Répondre
  24. Maria Rocha

    Bonjour. Félicitations pour tes affiches. Cela est une grand aide pour nous qui commençons dans l’enseignement .Comme novice, je voudrais te poser une question: dans ton affiche de la division posée tu as écrit ( 65 + 4 ) x 5= 329. Ne faudrait-il pas plutôt poser ( 65 x 5 ) + 4 = 329 ? Merci d’avance pour ta reponse

    Répondre
  25. Maëlle

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, ces affiches sont magnifiques. Pour l’affiche de la division, j’ai modifié la coquille sur mon fichier. Si cela vous intéresse je peux vous le transmettre, mais je ne sais pas comment faire. N’hésitez pas à me donner la marche à suivre si vous le souhaitez.

    Répondre
  26. Orphie

    Merci pour le partage
    Il y a une erreur dans l’affiche de la division à 1 chiffre : (65 + 4) X 5 = 345, il faut écrire : (65 X 5 = 325 et 325 + 4 = 329 CQFD

    Répondre
  27. Pousset

    Bonjour,
    Bravo pour ces affiches et merci pour le partage.
    Une erreur s’est glissée dans la deuxième affiche “soustraction avec retenue”. Il est écrit “on ne peut pas faire 7-3” mais c’est bien évidemment 3-7.
    Bien cordialement

    Répondre
  28. Angélique

    Bonjour,
    Bravo pour ces affiches, c’est du travail!
    Il y a néanmoins une erreur de parenthèses dans la première fiche de la division. C’est diviseur x quotient + reste = dividende !

    Répondre
  29. Anne-Laure Dubois

    Bonjour et merci pour ton travail impressionnant pour une débutante comme moi ! Je suis enseignante en école bilingue, aurais-tu la possibilité de m’envoyer tes affiches modifiables afin que je les traduise stp ?
    Merci beaucoup.
    Anne-Laure

    Répondre
  30. CATHERINE ROMMENS

    Bonjour et bravo pour votre travail qui m’aide beaucoup au quotidien ,c’est pour cela que je m’autorise à vous faire remarquer une erreur sur l’affiche: “Technique de la division”, l’opération en ligne devrait être celle-ci : (65×5)+4 et non (65+4)x5 =345.
    En espérant vous aider mais surtout pas critiquer.
    Encore merci pour les fiches très intéressantes et fonctionnelles.
    Enseignante en CM1/CM2.

    Répondre
  31. Guillaume

    Tu viens de me faire économiser un temps précieux avec tes affichages sur les opérations (entiers et décimaux). Un énorme merci à toi

    Répondre
  32. Christien

    Bonjour,

    Désolé d’être pénible mais pour le résultat de la division, les parenthèses sont mal placées !

    (65*5) + 4 = 329 => (65+4)* 5 = 345

    Répondre
  33. nadege

    Bonjour, j’ai remarqué la même erreur que Charlotte, pouvez-vous m’envoyer le fichier modifiable que je le modifie avant de l’afficher dans ma classe et bien sur je vous le renvoie. Toutes ces affiches sont fantastiques, merci beaucoup.

    Répondre
  34. Etienne

    Très belles affiches. Mais celle de la division est à corriger.une erreur s’est glissée dans l’opération en ligne. Le reste n’est bien sûr pas à mettre dans la parenthèse (65×5)+4

    Répondre
  35. Papadopoulos

    Bonjour, j’aime beaucoup tes affiches sur les techniques opératoires, claires et efficaces.J’ai essayé de m’en inspirer pour créer les miennes mais je n’ai pas réussi comme je le souhaitais.
    Je “galère” avec arrière-plan, texte dessus, dessous… En fait, je fais écrire les chiffres des nombres non pas au milieu du carreau mais sur la ligne verticale ( ” fil des unités, dizaines, centaines,…). Je me permets donc de te demander le fichier modifiable si possible. Si tu ne veux pas je comprends et je te remercie vraiment pour tes partages.

    Répondre
  36. Feuille33

    Superbes affiches. Toutefois une erreur est à signaler sur celle de la soustraction avec retenue. Tu as écris 7-3 n’est pas possible au lieu de 3-7. (Peut-être que ça a été déjà signalé).
    En tout cas merci pour ce partage.

    Répondre
  37. PINARD

    Bonjour.
    Suis AVS. Je dois parfois revoir ou apprendre pour les élèves que j’accompagne. Je n’hésite pas à demander aux instits mais j’aime bien avoir mes documents pour réviser si besoin. J’imprime dès que je rentre chez moi. Je trouve vos conseils très clair. Merci

    Nadine PINARD AVS à St Eusèbe 71210.
    Cordialement.

    Répondre
  38. laetitia veniat

    Waouh, c’est génial ! Je repars rarement satisfaite à 100% d’une recherche de supports. Toutes mes félicitations pour ces outils ; j’adhère, j’adopte, mes chères têtes brunes à bouclettes vont ” kiffer à donf “!
    Un grand merci pour ce travail partager.

    Répondre
  39. Sandrine

    Merci beaucoup, je me sers de tes affichages depuis deux ans, ils sont très appréciés des élèves ! Par contre je viens d’imprimer la technique de la division et j’ai remarqué une coquille : la vérification de l’opération a un souci avec les parenthèses…

    Répondre
  40. Audrey

    Merci pour ton travail partagé. Mais attention : il y a une erreur très embêtante dans l’écriture en ligne de la division posée : (65 + 4) x 5 n’est pas égal à 329. Il faut écrire 329 = (5 x 65) +4

    Répondre
  41. Fanny

    Merci pour ces belles affiches ! Je vais les utiliser dans ma classe.
    Il y a une petite erreur dans l’affiche de la division à un chiffre : (65+4)X5 = 329, est-ce que ce ne serait pas plutôt : (65×5) + 4 = 329 ?
    Merci encore 🙂
    Fanny

    Répondre
  42. priscilla

    Bonjour! Superbes affichages!
    une coquille s’est glissée dans l’affichage de la division à un chiffre: pour la preuve c’est (65X5)+4.
    Cordialement

    Répondre
  43. Pitel

    Merci pour le partage, juste un truc il y a une coquille dans la technique de la division
    C’est 65 x 5 + 4 = 329 et pas (65 + 4 ) x 5 = 329

    Encore une fois merci pour le partage.

    Répondre
  44. Davleprof

    Bonjour,
    très belles affiches… Cependant, n’y a-t-il pas une erreur dans la “technique de la division posée” ? (65+4)x5 = 329
    Ne faudrait-il pas écrire (65×5)+4 ???
    Cordialement

    Répondre
  45. val

    Tout d’abord un grand merci pour ce partage. Les affiches sont magnifiques.
    Par contre attention à la retenue en bas pour les soustractions posées ; le +1 se positionne après le nombre sinon source de confusion avec la retenue placée devant. (et au niveau du sens on dit “on enlève une dizaine de plus ou une centaine de plus … pour conserver l’écart, donc il vaut mieux placer le +1 derrière). Ce problème apparaît également dans certains manuels de maths …

    Répondre
  46. Riou

    Bonjour il y a une coquille dans l’affiche de la technique de la division. L’opération de “vérification” inverse est fausse. C’est (65×5)+4.

    Répondre
  47. Claire

    L’affiche des divisions comporte une grosse erreur !
    Le résultat a écrire en bas est (65 X 5) + 4 = 329 (avec ou sans parenthèses),
    et non pas (65 + 4) X 5 = 329.

    A part ça, merci beaucoup de partager votre travail, il est vraiment top !

    Répondre
  48. Marjolaine

    Bonjour,

    Je suis à la recherche du quadrillage pour l’insérer dans mes fiches d’exercices afin d’aider les élèves à bien poser les opérations. Peux-tu me dire où tu l’as trouvé ? 🙂

    Merci pour tout ton travail, une mine d’or !

    Répondre
  49. Caroline

    Bonjour,

    Très jolies affiches et clairement expliquées.
    Je viens de noter une petite erreur dans l’affiche “technique de la division”.
    Il est écrit tout en bas :
    (65+4)x5=329
    au lieu de :
    65×5 + 4 = 329.

    Répondre
  50. Zaza

    Bonjour,

    Il y a une erreur dans l’affiche de la division.
    Le reste est à ajouter après la multiplication :
    (65 x 5) + 4 = 329

    En effet, (65 +4) X 5 = 69 X 5 = 345

    Merci pour tout ce travail qui aide tant de collègues au quotidien.

    Répondre
  51. Sandra

    Bonjour, j’adore le principe de tes fiches, mes pour moi impossible d’en imprimer certaines pourrais tu me les envoyer pas email? Merci

    Répondre
  52. Gazan Sabine

    Enseignante depuis l’année dernière en cm1, je te remercie beaucoup pour tous tes affichage qui nous font gagner beaucoup de temps et égayent notre classe par ces jolies couleurs !
    Attention ton égalité sous l’affiche de la division est fausse.
    Je crois qu’il faudrait écrire (65×5)+4 = 329

    Répondre
  53. Sihtamenamor

    Bonjour,
    Je vous signale une coquille dans votre affiche sur la division posée avec 1 chiffre.
    Vous avez écrit (65+4) x 5 = 329 alors que cela fait 345 (car 65 + 4 = 69 / et 69 x 5 = 345).

    La vérification de la division que vous avez écrite n’est pas correcte :
    (quotient + reste) X diviseur = dividende.

    La formule de vérification est : (quotient X diviseur) + reste = divividende. Ce qui donne bien le résultat de votre division :
    (65 x 5) + 4 = 325.

    Bonne journée.

    Répondre
  54. Claire

    Je te remercie pour ces belles affiches qui viendront rejoindre mes murs l’an prochain! et un grand merci général pour ton travail de qualité!
    Belles vacances!

    Répondre
  55. Mathieu

    Superbes affiches !!! Pour la technique de la multiplication, avec ma collègue, nous plaçons les retenues au-dessus de la colonne et non sur la droite, est-ce que vous prévoyez d’en faire une comme cela ? Je sais que les affiches datent mais je les adore et on voudrait avoir toutes les affiches identiques !
    Merci à vous.

    Répondre
  56. Baeyens

    Bonjour il y a une erreur dans la fiche sur la division de 329 par 5 la réponse est 65*5+4=329 il n’y a pas besoin de parenthèses

    Répondre
  57. lecartabledenathacha

    Bonjour,
    Tes affiches sur les techniques opératoires sont SUPERBES.
    Malheureuse, il y a une erreur sur l’affiche “la technique de la division”.
    329:5 =
    l’opération en ligne est (65 X 5) + 4 et non (65+4)x5 =345
    Je te rassure, je vois cette affiche depuis longtemps mais je n’avais pas vu l’erreur. C’est en voulant la modifier que je me suis rendue compte de l’erreur.
    Au plaisir de te lire.
    Bonnes vacances

    Répondre
  58. Lylyseh971

    Bonjour
    Quelle immense JOIE de découvrir ce travail magnifique !
    J’adore !!!!❤️
    Merci mille fois pour toute votre aide car oui votre travail m’est très bénéfique
    Il ne me reste plus qu’à les imprimer et les afficher dans ma classe. Mille mercis

    Répondre
  59. Emilie

    Bonjour,
    Merci pour ton super travail. Une présentation harmonisée …le rêve.
    Il y a une coquille sur la fiche technique de la soustraction à retenues, technique classique
    ” on ne peut pas faire 7-3″, or il s’agit de faire 3 moins 7.
    Est-ce que tu modifies toi-même les fichiers ou est-il possible d’obtenir une version modifiable pour la corriger?
    Merci de ton partage et de ta réponse.

    Répondre
  60. Murielle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces affiches très utiles lors d’un changement de niveau.
    Il y a une coquille sur la fiche de la technique de la division.
    329 = (65×5) +4 et non (65+4) x 5
    Encore merci de partager ton travail.

    Répondre

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