Encore des jeux de multiplication

J’ai trouvé ce jeu sur ce site : first grade a la carte

échelles_toboggans

J’ai traduit la règle en français : elle se trouve en haut de la fiche. Seul bémol : ce jeu n’utilise que la table de 5. J’ai donc eu envie de faire mon propre jeu, qui mélange les différentes tables.

J’ai repris les échelles, mais j’ai mis des serpents pour descendre (comme dans le jeu original, non ?)

Nombre de joueurs : de 2 à 4 (jusqu’à 6 si on imprime le jeu en plus grand format)

But du jeu : Arriver à la dernière case avant les autres.
Règle du jeu :
Le plus jeune commence. Les joueurs jouent à tour de rôle.
Le joueur lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Le joueur doit donner le résultat de la multiplication indiquée sur la case. En cas de mauvaise réponse, le joueur retourne à la case où il se trouvait précédemment. S’il réussit, il peut y rester. Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le pied d’une échelle monte le long de celle-ci jusqu’en haut. S’il tombe sur une case dans laquelle il y a la queue d’un serpent, il doit redescendre jusqu’à la tête du serpent (c’est la même règle avec le toboggan). Le premier arrivé à la case ARRIVEE a gagné. Les autres joueurs continuent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Vers la fin, si le joueur tire un dé qui ne lui permet pas d’arriver exactement à la case ARRIVEE, il recule du nombre de points supplémentaires sur le dé.

échellemoi

20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Voici aussi la version modifiable si vous souhaitez mettre vos propres calculs.

logo-word

4 réflexions au sujet de « Encore des jeux de multiplication »

  1. Vefa

    Super ! merci pour la trame ! Dans le jeu original, ce sont bien des serpents mais le premier arrivé sur la case “arrivée” a gagné (pas de recul aux points du dé…) Je vais l’ajouter à mon stock de jeu sur les multiplications…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.