[Rentrée] Evaluations diagnostiques en français et en maths

Je prépare une nouvelle rentrée en CM1-CM2. Après une année scolaire très particulière, je trouve important de faire des évaluations diagnostiques très rapidement, sur les notions essentielles de début d’année. Ainsi je pourrai plus facilement connaitre les points à travailler avec certains élèves.

Ces évaluations portent sur l’étude de la langue et les maths. Je n’ai pas intégré le calcul mental car pour cette partie je propose un travail sous forme de ceintures.

Elles sont volontairement courtes et “simples” : il ne s’agit pas de mettre les élèves en difficulté mais de faire une photographie de leurs capacités en ce début d’année.


Voici les évaluations : 

  • Etude de la langue, CM1 :
  • Etude de la langue, CM2 : 
  • Maths, CM1 : 
  • Maths, CM2 : 

J’ai ajouté aussi une évaluation de rentrée commune aux CM1-CM2, sur un texte très sympa tiré de “l’école, ça sert à rien”

Ce texte peut d’ailleurs être lu juste pour le plaisir et pour enclencher des échanges lors de la rentrée.

  • Le texte de rentrée : 
  • L’évaluation de lecture : 

25 réflexions au sujet de « [Rentrée] Evaluations diagnostiques en français et en maths »

  1. ad

    Un grand merci pour ce partage de qualité !
    Bravo pour toutes ces publications….Je suis admirative…
    Bonnes Vacances quand même !!

    Répondre
  2. Céline

    Merci de les partager ! Je les trouve très bien faites et très agréables pour les élèves: c’est assez aéré, illustré.

    Bonnes vacances
    Céline

    Répondre
  3. Pacita

    Merci pour ces évaluations de début d’année. Elles sont simples, faciles à corriger et agréables à regarder.

    Attention, coquille : edl ex 2 : il manque un “e” à jolis guirlandes.

    Répondre
  4. Tamara

    Très directes et donc très pratiques, ces évaluations vont me permettre de cibler rapidement les élèves à “soutenir”. Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  5. Catoiso

    Merci beaucoup, travail très clair et simplifié !
    Comment reportez-vous vos résultats ? Avez-vous un fichier qui correspond à ces évaluations ?
    Merci encore pour votre blog et tout ce partage…

    Répondre
  6. simon

    Un grand merci pour ces évaluations diagnostiques. je reprends unCM1/CM2 après 15 ans en CP ou CE1, je suis un peu submergée!
    Je cherche le meilleur compromis pour gérer mes maths sur 2 niveaux… 1, 2 , 3 Parcours m’a été recommandé.
    Merci pour ces précieuses infos.
    Bel été,
    Sophie

    Répondre
  7. Schwickert

    Bonjour
    Un grand merci pour ce partage .
    Petite question : je n arrive pas à télécharger l éval de lecture.
    Cordialement
    Stella

    Répondre
  8. Magali

    Merci beaucoup pour ces évaluations. Je n’en fais plus depuis quelques années car trop longues à corriger et souvent trop pour les élèves en septembre… Mais les tiennes sont concises et pas trop lourdes ni stressantes.

    Répondre
  9. Karine

    Bonjour,
    De toutes les évaluations que j’ai pu voir jusque là, ce sont les plus claires et les plus concises.
    Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  10. gwé

    Merci beaucoup pour ce partage! Moi qui ne suis pas fan des évaluations diagnostiques, souvent usine à gaz, je pense que je vais faire passer les tiennes, pas trop longues, simples, qui vont droit à l’essentiel!

    Répondre
  11. Karine Dupré

    Bonsoir,

    Je vois que nous partageons l’angoisse de la rentrée.
    Pour cette fois, je ne te “pique” rien, car j’ai décidé cette année de me servir de l’évaluation “pré-orientation SEGPA” niveau 1.
    C’est beaucoup de temps gagné, car le collègue de CM1 ne l’a pas fait et les 5 “zigomards” pour lesquels nous envisageons une orientation aurons moins le sentiment d’être “à part”

    En tous cas, bravo pour le travail et merci pour le partage…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.