J’utilise cette méthode (lire ici) depuis la rentrée et les progrès des élèves sont réels. Elle motive beaucoup les élèves à travailler la grammaire, ce qui n’est pas évident !
Je vais utiliser ce tableau de manière plus individuelle : les élèves colorieront les cadres avec les couleurs correspondantes, ils glisseront cette feuille dans une pochette plastique, et on pourra écrire des mots d’un texte dans les cases correspondantes.
J’aime bien cette idée! En activité flash à partir d’un texte. Je garde!
Bonjour !! Je me lance cette année dans la grammaire en couleurs avec des CE2-CM1..J’ai pioché des idées un peu partout. Je trouve vos affichages supers!! pourriez-vous m’en dire plus sur votre manière de fonctionner? Comment faites-vous le lien avec les fonctions?
Merci!!
Je ne l’utilise que pour la nature des mots. Le codage des fonctions est lui aussi en couleur dans cette méthode mais j’ai du mal à “rentrer” dedans. Par exemple la nature du verbe est en orange, mais sur le tableau des fonctions, le verbe devient rouge… un peu tordu ! Du coup j’ai inventé mon petit codage à moi pour les fonctions, sans couleurs. Le verbe est entouré, le sujet souligné, les compléments d’objets sont encadrés et les circonstanciels soulignés en pointillés… Pour avoir plus d’infos sur la grammaire en couleurs, je te renvoie sur ce site qui est excellent : http://www.avoscahiers.fr/grammaire_couleurs.php
Merci pour ton message !!!
Bonjour,
Je suis un fervent partisan de la grammaire en couleurs et je me suis beaucoup inspiré du site “avoscahiers”. Cependant, celui-ci n’est plus accessible depuis bientôt un mois. Je souhaitais savoir si vous aviez en votre possession la progression ainsi que toute la démarche et les ressources de laeti, le créateur du blog.
Je vous remercie.
Flo enseignant en CM1 CM2
Mince il est en effet indisponible… Je n’ai pas en ma possession les documents dont vous parlez. Je vais toutefois “enquêter” pour savoir ce que devient ce blog si riche !!!
Bonjour Alice,
Je te remercie de ta réponse. En effet cela est vraiment dommage. Etant T1, c’est la première fois que je testais la pédagogie de la “grammaire en couleurs” et cela fonctionnait à merveille. Tenez moi au courant de votre petite enquête (j’ai mené la mienne de mon coté aussi)!
Et merci aussi pour votre blog très riche pour un débutant.
Florian
Bonjour,
Impossible de trouver le moindre lien expliquant la démarche de la grammaire en couleurs…! Help! Merci par avance!
Les documents que j’ai en ma possession m’ont été fournis par un formateur et je ne peux donc pas les publier. Le site “A vos cahiers” qui expliquait en détail cette méthode n’est plus accessible… Quelles sont tes questions ?
Bonjour,
à quoi sert le cadre ‘joker’ SVP?