Archives pour la catégorie Europe

Une séquence sur les pays de l’Union Européenne

Mise à jour du 28 septembre avec les 28 pays !

Pour la période à venir, j’ai choisi d’aborder l’Union Européenne. Je ne dispose de 5 séances pour aborder cette partie du programme avec les classes dans lesquelles j’interviens. J’avais trouvé de chouettes séquences sur le net comme celle de la classe de stefany, qui est si riche que je n’aurai pas le temps de la faire !

J’ai donc décidé de faire bosser les élèves sur des exposés. J’interviens dans 3 classes de cycle 3 (80 élèves environ), du coup chacun des pays de l’UE sera présenté sur une affiche par un groupe de 3 élèves. Les affiches préparées par les élèves seront affichées dans l’école.

En introduction, j’ai préparé un rapide tour d’Europe (frontières, reliefs et climats), sans revenir sur les définitions car déjà abordées dans la séquence sur la France.

Voici donc la séquence : clic

pour les élèves : fichesélèves28pays  (un aperçu ci-dessous)

ficheélève1  ficheélève2

ficheélève3ficheélève4ficheélève5 france

La dernière image qui montre un exemple d’affiche réalisé sur la France sera utilisée pour guider le travail des élèves. Elle est à retrouver dans cet article : lien.

Une carte pour apprendre les pays de l’Union Européenne (à mettre sous pochette plastique !) : cartentraînement28

L’évaluation sur les pays et les capitales des 28 pays d’Europe (j’ai demandé aux élèves d’en mémoriser 20 de leur choix, mais plusieurs les ont tous appris et mémorisé !)

carte

La carte avec les pays à placer : éval3UE

Les pays et les capitales à associer : éval3UE2

Enfin une petite sélection de livres utilisés pour les exposés :

Très bien illustré, il permet de connaître l’essentiel sur un pays en une double-page (personnalité du pays, rapide historique, inventions…) : il est attrayant et moderne, peut-être un peu difficile d’accès pour les CM1.

Et mon chouchou ! Les Petits Européens de Nicole Lambert (l’auteur des triplées). Je possède la première édition (Europe des 12) que j’ai depuis des années, il n’a pas bougé et je le regarde toujours avec plaisir ! Le principe : un enfant présente son pays sur une double-page (la fête préférée, le bonbon, le petit-déjeuner…). Il est accessible aux lecteurs débutants et contient des anecdotes, des recettes, des pages sur les « méchants » qui font peur aux enfants dans chaque pays… ou encore un mini-lexique permettant de savoir dire pipi-caca dans toutes les langues européennes (essentiel !). Il est de très bonne qualité (dans tous les sens du terme) et résiste à la manipulation en classe. Un must !

D’autres ouvrages si-dessous que j’avais emprunté à la bibliothèque… ils apportent un bon complément, pour les lecteurs de bon niveau :

Pour faire un exposé sur un pays

Je suis en pleine réflexion sur la préparation de ma prochaine séquence sur l’Europe. Je vais faire présenter aux 3 classes que j’ai en géo des exposés sur les pays de l’UE.

Ils devront en classe préparer une grande affiche pour présenter leur pays, j’ai donc réalisé une trame pour les aider à l’élaborer. La voici :

trame

Une autre trame :

trame2

Un exemple que je donnerai aux élèves :

france

Géographie : se déplacer en France et en Europe

Voici une nouvelle séquence de géographie sur « Se déplacer en France et en Europe »

Télécharger ici la séquence : séquencetransports

les documents de travail pour les élèves : documents

l’ensemble de la leçon qui sera copiée par les élèves : leçon

Je l’ai construite à l’aide du Manuel élève Géographie cycle 3 Magellan de chez Hatier : Magellan Géographie cycle 3 - Manuel de l'élève

Cette séquence se compose de 6 séances.

Voici un aperçu du contenu des documents élèves. Comme mon école se situe dans la Sarthe, j’ai travaillé à partir des transports manceaux. Pour la séance 2, je propose aux élèves une étude d’un plan de transport en commun (bus) : le plan est téléchargeable ici : SETRAM

doc1 doc1bis  plandoc2doc3doc3bis

Pour cette séance 3, j’ai modifié des cartes trouvées ici : SEDRAP

Vous pouvez agrandir les carte en cliquant dessus, pour ensuite les enregistrer.sedéplacerFrancesedéplacerEurope

Pour la séance 4, je vais utiliser les pages 11 et 12 du document proposé par classeurdecole : la circulation des hommes et des biens (niveau CE2) : pour moi c’est parfait, c’est une lecture de la carte routière de la Sarthe.

doc5doc5bis

Enfin, pour cette dernière fiche de travail, j’ai trouvé la joli fiche sur le TGV sur le site de MonQuotidien : le coin des exposés (fiche TGV)

J’ai trouvé cette ressource grâce aux bons plans de Gandalf, merci pour le tuyau !

doc6   doc6bis

Dernier « petit » travail à faire, l’évaluation ! Je la mettra en ligne quand je l’aurai passée avec mes élèves, c’est à dire juste avant les vacances de février…

L’évaluation est ici : clic