Fichier de reproduction géométrique, CM

Pas facile de trouver de quoi occuper « intelligemment » les élèves quand on gère un double niveau (ou pas !).

Je trouve que les activités géométriques de reproduction se prêtent bien ce genre de situation, pas difficile à faire tout seul, pas besoin de la maîtresse !

Pour la correction, pas de panique, j’ai photocopié les modèles sur des transparents pour rétroprojecteur (les vieux restes inutilisés à l’école !) et il n’y a a plus qu’à superposer pour valider ou non ! Je crois que ça marche aussi sur calque.

Pour les CM2, j’ai trouvé sur le site suivant http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm des figures plus complexes à reproduire : comme pour les CM1, je plastifie les modèles et ils auront à les reproduire sur feuille blanche. Pour certains modèles, ça va être compliqué !

Voilà le fichier : fichier repro

aperçg

4 réflexions au sujet de « Fichier de reproduction géométrique, CM »

  1. laure

    Merci pour ce dossier. Je compte demander à mes CM d’écrire les programmes de construction pour qu’ils puissent les confronter avec les dessins.
    Par contre, j’ai une question. Si je prends la figure 1: une fois qu’ils ont tracé le cerce de centre A et de 4, 5 cm de diamètre, quelle consigne précise écrire pour que B et C soient positionnés au bon endroit?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *