Pas facile de trouver de quoi occuper “intelligemment” les élèves quand on gère un double niveau (ou pas !).
Je trouve que les activités géométriques de reproduction se prêtent bien ce genre de situation, pas difficile à faire tout seul, pas besoin de la maîtresse !
Pour la correction, pas de panique, j’ai photocopié les modèles sur des transparents pour rétroprojecteur (les vieux restes inutilisés à l’école !) et il n’y a a plus qu’à superposer pour valider ou non ! Je crois que ça marche aussi sur calque.
Pour les CM2, j’ai trouvé sur le site suivant http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm des figures plus complexes à reproduire : comme pour les CM1, je plastifie les modèles et ils auront à les reproduire sur feuille blanche. Pour certains modèles, ça va être compliqué !
Voilà le fichier : fichier repro
Merci pour ce partage !!
Tes activités en autonomie sont très intéressants, merci beaucoup !
tres precieux merci
Merci pour ce dossier. Je compte demander à mes CM d’écrire les programmes de construction pour qu’ils puissent les confronter avec les dessins.
Par contre, j’ai une question. Si je prends la figure 1: une fois qu’ils ont tracé le cerce de centre A et de 4, 5 cm de diamètre, quelle consigne précise écrire pour que B et C soient positionnés au bon endroit?
Super contenu, merci!
Merci beaucoup ! 🙂
Merci beaucoup pour tous ces travaux bien conçus!
Merci beaucoup pour le partage, c’est top!