Les niveaux de langue : langage familier, courant et soutenu.

La fiche de travail niveau CM1 : niveauxlanguesCM1nlCM1

La fiche de travail niveau CM2 : niveauxlanguesCM2

nlCM2

38 réflexions au sujet de « Les niveaux de langue : langage familier, courant et soutenu. »

  1. Sabrina

    Bonsoir, je découvre ton site, notamment grâce aux annales des évaluations et je vais aller continuer mon petit tour.
    Merci pour ces docs dont je vais me servir pour faire mon évaluation.
    Merci
    Sabrina

    Répondre
  2. Sophie

    Bonjour et merci pour votre site très utile pour les parents en cas de révision avant évaluation 😉
    Je vous signale juste une inversion de colonne dans l’exercice 1 du niveau CM2 pour bouquin / manuel
    Bien cdt
    Sophie (et Louison)

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Bonsoir
      Je trouve le ton de votre commentaire franchement désagréable, et j’ai hésité avant de le valider. Je ne vois pas comment les fiches que je publie vous permettent de juger ce que je vais transmettre à mes élèves. D’autre part, en tant que « blogueuse », vous devez apprécier que les messages commencent par un « bonjour » et respectent les règles de politesse. Il en est de même pour moi.

      Répondre
    2. Anyssa

      A part ça, je ne comprends pas l’intérêt de votre commentaire. Vous venez sur ce site, je suppose, pour rechercher des exercices à proposer à vos enfants (quoiqu’ils me semblent encore bien jeunes pour être concernés par des fiches). S’ils ne vous conviennent pas, passez votre chemin, mais dispensez-vous d’être désagréable envers une blogueuse qui met gracieusement à disposition des ressources dont vous usez (ou n’usez pas) ensuite à votre guise. Laissez donc les miracles aux croyants, l’école tient plus du travail que de la foi.

      Répondre
  3. Anyssa

    L’objectif étant justement de sensibiliser les enfants à différents niveaux de langage, je ne vois pas pourquoi on ferait abstraction de mots argotiques (argotiques ne voulant pas dire vulgaires ou grossiers). Il s’agit en plus de fiches destinées à des CM, ce qui permet d’employer des termes plus explicites que pour des élèves plus jeunes. Ne nous voilons pas la face, les enfants de cet âge ont déjà entendu (si tant est qu’ils n’emploient pas eux-mêmes) tous ces mots. Autant leur expliquer dans quel contexte ils sont acceptables.

    Répondre
  4. Lala78

    Coucou Alice,
    J’ai utilise ta fiche ce matin. Bien faite, ils apprennent tranquillement a faire la distinction entre les differents registres de la langue : pour la petite anecdote, ils m’ont promis de faire des efforts sur le langage soutenu, car ils ont un langage familier déjà bien développé, ils connaissaient déjà « godasse » et « bagnole » ! Hi hi hi
    Merciiiiiiiii
    ( pas d’accent avec les tablettes)

    Répondre
  5. Dumas Sylvain

    Bonjour
    Super ces deux évaluations , vraiment bien faites.
    Je les donnerai à mes élèves dès demain.

    Un très très grand merci pour le partage!

    Sylvain

    Répondre
  6. Martine Cuhaciender.

    Merci pour ces exercices qui ont beaucoup aidé mon petit-fils à comprendre le sens des mots, notamment le sens propre et le sens figuré. Une seule remarque, un corrigé permet à l’enfant d’être plus autonome, de plus il n’est pas toujours évident de corriger soi-même les erreurs de l’enfant.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je comprends très bien mais je publie avant tout pour d’autre enseignants, qui eux, sont censés savoir trouver les réponses. Je n’utilise pas de corrigé pour moi-même, donc je n’en ferai pas un spécialement pour mes visiteurs. Je suis déjà assez occupée avec mon travail de classe !

      Répondre
  7. Ping : Niveaux de langage et registres de langue : familier, courant, soutenu

  8. *Aurélie*

    Bonjour Alice !
    Voilà plusieurs fois que je picore sur votre site pour ma classe de CE2/CM1 sans avoir pris le temps de vous laisser un petit commentaire… Vraiment MERCI de prendre le temps de partager vos merveilles !!! Je suis très impressionnée par le monde « blogueur ». Gérer une classe ET un blog, BRAVOOO… Je suis vraiment, vraiment, vraiment admirative. En tout cas, merci : je gagne un temps considérable grâce à vos fiches claires et à la mise en page soignée.
    Bonne continuation,
    *Aurélie*

    Répondre
  9. luciole

    je te remercie, je suis prof au collège mais je cherchais des exercices de base pour élèves en difficulté. Je suis tombée sur quelques une de tes fiches qui m’ont bien aidée. Bravo!

    Répondre
  10. Ilse

    Bonjour,

    Merci du partage. Ca m’aide énormément vu que je suis néerlandophones et mes enfants vont en français a l’école.

    Répondre
    1. Ilse

      Juste une question..où pourrais-je trouver les solutions? Comme le français n’est pas ma langue maternelle je ne suis pas toujours sure de la réponse. Merci de votre aide.

      Répondre
  11. Caro

    Merci pour tout ton travail formidable ! je voulais juste signaler une coquille dans l’évaluation cm2 : « un bouquin » est dans le langage soutenu et «  »un manuel » en langage familier ! D’autre part je mettrais plutôt « un ouvrage » à la place du « manuel » …

    Répondre
  12. StephUSA

    Un immense merci pour la mise à disposition de tout votre travail. Je suis enseignante dans un pays étranger et cela m’aide beaucoup ! BRAVO et chapeau pour tout ce travail et le partage.

    Répondre
  13. LN

    Bonjour,
    Dans le doc des CM2, il y a une coquille : voiture dans le langage soutenu. Ce sont mes élèves qui l’ont relevée… 😉
    Merci pour l’ensemble de ton travail mis en ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *