Un rallye maths du CE1 au CM2

Nous avons organisé une grande randonnée « rallye mathématiques » avec les collègues et élèves de cycle 3 du secteur.

Il faut d’abord un lieu sympa pour marcher en toute sécurité, avec une aire de pique-nique à mi-parcours ! Il faudra 2 heures de marche le matin et 1 heure et demie l’après-midi environ, en comptant le temps de résolution des petites énigmes.

Les élèves sont répartis par niveau : CE, CM1 et CM2. Les équipes sont constituées d’enfants de différentes écoles, mélangés. Chaque groupe doit avoir un accompagnateur.

L’adulte responsable du groupe détient les fiches énigmes, rangées dans des pochettes plastiques. Il transporte aussi le matériel nécessaire à la résolution des énigmes (ciseaux, colle, ardoises, feutres effaçables, crayons à papier, gommes, feuilles de brouillon…)

Quand l’équipe a trouvé la réponse, l’adulte lui remet une enveloppe contenant les lettres découpées d’un mot à reconstituer.

Les cinq mots reconstitués permettent de constituer une phrase qui sera le mot de passe pour accéder au goûter, en fin de parcours. Nous avons choisi des phrases différentes pour chaque niveau.aperçu blog

Les fiches énigmes pour le CE : rallye CE

CM1 : rallye maths cm1

CM2 : rallye maths CM2

Le diplôme pour récompenser les élèves : diplôme Rallye site

diplome2

13 réflexions au sujet de « Un rallye maths du CE1 au CM2 »

  1. theoboulo

    Bonjour! J’adore le principe!
    Je l’aurais bien adapté à ma classe pour offrir un petit goûter collectif…Et si aucune équipe ne trouve tous les mots? Vous fonctionnez comment? J’ai peur qu’il y ait des manques qui fassent que la phrase mystère ne soit pas reconstituée…

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      à vrai dire je n’ai pas encore testé… on est parti du principe qu’ils finiraient bien par y arriver, quitte à ce que l’adulte qui accompagne le groupe guide un peu la réflexion… On a essayé aussi de mettre des matheux dans chaque équipe… On s’est dit aussi qu’il était toujours possible de reconstituer la phrase même au cas où un mot serait manquant…
      Au final personne ne sera privé de goûter, hein !!! ;-)

      Répondre
  2. theoboulo

    lol ah bon, tout le monde goûte? hihi
    Oui c’est ce que je me suis dit, en guidant un peu…en soufflant ^^
    Merci! Bonne soirée!

    Répondre
  3. theoboulo

    Bonjour,
    je reviens à cet article et je n’ai toujours pas testé! lol
    Je viens d’imprimer les docs pour le faire cette année et je voulais savoir si c’était possible dans le document de troquer le mot « RANDO » contre celui de « RALLYE » car nous ne serons pas en balade pour le faire…? Merci pour ta réponse et ton partage.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !