Outils pour enseigner l’Histoire en CM : frise, intercalaires, pages titres

frise

Les grands chantiers de l’été se poursuivent… Aujourd’hui j’ai terminé la mise en forme de la frise que je souhaite mettre en place dans ma classe. J’aurai toujours une classe de CE2-CM1-CM2 : la frise sera donc le point de départ d’un travail commun à tous, avant de travailler sur les thèmes du programme avec les CM. La frise CE2 est par ici : elle a la même base que celle des CM (puisqu’elle est destinée à être encore utilisée au cycle 3) : clic

Pour continuer à travailler chacune des périodes historiques tous les ans, j’ai remis en place une programmation spiralaire (sur 2 ans cette fois)  : histoire

Afin que les élèves puissent comprendre ce fonctionnement et qu’ils construisent une première représentation de la chronologie, j’ai construit une frise volontairement très simplifiée, qui reprend les thèmes qui seront abordés sur 2 ans. Elle ressemble beaucoup à la frise que j’utilisais précédemment (voir plus bas). On y faisait souvent référence en classe.

Pour diviser le programme et donc construire mes chapitres, il a fallu “jongler” entre les 5 grandes périodes de l’Histoire et les thèmes des IO 2015. Les deux premiers chapitres de “En avant la France ?” traitent de la Préhistoire, et les deux suivants de l’Antiquité. Le dernier chapitre de ce thème (celui sur les grands mouvements de population) m’a donné du fil à retordre car il est un peu “à cheval” entre l’Antiquité et le Moyen-Age. L’autre difficulté : les chapitres de la période contemporaine sont plus nombreux et cela donne une fausse impression; c’est à dire que celle-ci est plus longue que les autres… Il faudra expliquer tout cela en classe, j’ai fait un choix de repérage des éléments de manière visuelle les uns par rapport aux autres, sans me soucier de l’échelle.

Voici la frise : clic

Chaque élève recevra une frise individuelle : à la fin de l’étude de chaque thème, une vignette sera coloriée.

Cette frise sera aussi affichée dans la classe pour servir de repère. Elle est volontairement très simplifiée mais on pourra y ajouter autour des dates, des personnages, des œuvres d’art… Il faudra aussi bien travailler en début d’année sur cette frise afin que les élèves comprennent qu’elle n’est pas non plus représentative de la durée réelle du temps ! (Pour le faire comprendre, un super outil pas cher et efficace ici : clic)

Je vais utiliser un classeur qui sera “découpé” en 8 intercalaires pour les 8 parties que j’ai découpées.

pagesintercalaires

Je photocopierai ces pages intercalaires sur des feuilles de couleur : jaune pour la Préhistoire, rose pour l’Antiquité, vert pour le Moyen Age, bleu pour les Temps Modernes, rouge pour la Révolution et l’Empire, rouge-orange et orange pour les deux chapitres du XIXème pour le violet pour le XXème et notre époque.

A l’intérieur de ces intercalaires, on retrouvera les chapitres représentés par des “pages titres” que les élèves pourront colorier. Lors de chaque évaluation d’un chapitre, je donnais ce coloriage du chapitre suivant à colorier dès qu’ils avaient terminé.

Sans titre

Je ne fournirai pas de modifiable pour ces documents. La structure de base est simplissime, mais la recherche des images et leur mise en forme m’a demandé un temps fou. Donc, merci de ne pas les demander…

Les ouvrages que j’ai utilisés pour la mise en forme de ma programmation :

J’aime toujours autant le Magellan de Hatier qui est superbement illustré et richement documenté : les parties “héritages du passé” permettent de comprendre que si nous mangeons de la soupe, à table, c’est “à cause” des “barbares” !

L’ouvrage Odyssée de chez Belin est une jolie découverte aussi, les doubles-pages ‘Histoire des Arts” sont très belles et parfaitement liées avec le programme. Il est épais aussi, le programme d’Histoire de CM1 est chargé (d’où l’intérêt de le répartir autrement !)

Article plus ancien : les outils “programmes 2012”: 

La frise en couleur pour la classe : frise6pagesfriseaperçu

La frise en noir et blanc pour les élèves : FriseNB6pagesaperçcufriseNB

Les “intercalaires” des 6 périodes, à photocopier sur des feuilles de couleur : 6pagesintercalaires

piaperçu

Les 18 pages titres pour chacun des thèmes : pagestitresaperçupagestitres

L’article “première version” avait fait l’objet d’un Coup de Cœur ! Merci Séverine !

94 réflexions au sujet de « Outils pour enseigner l’Histoire en CM : frise, intercalaires, pages titres »

    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Bien sûr pas de soucis ! Si tu veux les images je peux te les passer par mail (même si elles ne sont pas libres de droit, je ne sais pas, j’ai tout trouvé sur le net…)

      Répondre
  1. Gwendu

    Merci, je trouve cette idée très futée. Moi, je leur avait simplement préparé des intercalaires avec le nom des périodes. Ils ne vont pas hésiter. Bonnes vacances.

    Répondre
  2. Laëtitia

    Je suis ravie de trouver un blog d’enseignant qui se lance dans un cours triple, ayant un CE2-CM1-CM2 depuis un an et enseignante depuis peu, j’avoue que je me sentais un peu seule 🙂
    Une idée géniale qui colle parfaitement à ma progression spiralaire, qui ressemble beaucoup à la tienne!
    Merci pour ce partage 😉

    Répondre
  3. marlene

    Bonjour, je vous rejoins sur ce blog qui est vraiment super pour moi et mon quadruple-niveau.
    j’ai toutefois une question, et j’ai besoin d’avis car je suis un peu perdue
    Quand l’inspectrice est venue me voir en mai, je suis T2, elle m’a dit que je ne faisais pas assez d’histoire (je veux bien le croire même si c’est compliqué avec les CE1)
    Elle m’a conseillé de procéder de cette manière : les ce1 en décloisonnement avec ma collègue (découverte du monde en cycle 2) et moi, en histoire en faisant travailler l’histoire par niveau c’est-à-dire, les ce2 travaillent sur la vie quotidienne à la préhistoire, les cm1 les débuts de l’agriculture et les cm2 sur l’art préhistorique et tout ça en même temps, chaque niveau faisant une restitution à l’oral à tout le cycle 3 en fin de séance
    Qu’en pensez-vous ? je suis fatiguée d’avance devant la tâche qui s’annonce dure ! il faut que je prépare en une année tout le programme d’histoire du cycle 3
    j’attends vos réponses, merci
    et merci à ce blog dont j’admire la maitresse…

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Ton message me touche beaucoup ! Admiration réciproque, 4 niveaux wahou ! Je suis d’accord avec le conseil de ton inspectrice de laisser tes CE1 à ta collègue de cycle 2, mais je ne suis pas d’accord avec sa manière d’aborder l’histoire… Je trouve ça dommage de ne pas faire vivre les mêmes thèmes aux élèves… Par exemple je vais choisir certains de mes livres de littérature par rapport à mes thèmes en histoire, donc pourquoi se priver de faire vivre une “culture commune” à la classe entière ? C’est en effet un travail colossal qu’elle exige, mais surtout les élèves vont survoler les notions à mon avis… Je préfère proposer des thèmes communs (je l’ai fait pendant 4 ans et ça fonctionne) en adaptant pour les CE2 (résumés à trous, évaluations allégées, moins d’analyses de docs compliquées…). Il n’est pas facile de ne pas être d’accord avec une inspectrice, mais là, je ne partage pas son avis !!! Tu peux aussi faire autrement en argumentant ton choix… En tous cas ici je n’ai jamais eu de remarques négatives à ce sujet

      Répondre
  4. marlene

    merci pour ton message et ton réconfort, je vais essayer de faire au mieux et de préparer tout ça …
    merci pour ce blog et ta disponibilité, profite de tes vacances et à très vite.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci Orphée ! et bonnes vacances à toi aussi ! J’espère que ce fonctionnement spiralaire conviendra à votre équipe, et du coup que tu publieras plein de nouveaux thèmes en histoire LOL !!!

      Répondre
  5. classeurdecole

    Super la programmation spiralaire ! ce serait bien plus simple si on arrivait à s’accorder là dessus dans les écoles !
    Bon, ben jsuis plus en cycle 3, mais je saurai où trouver du beau matériel 😉

    Répondre
  6. Dorothée

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite-fille qui est entrée en CM1 cette année et lors de la réunion de rentrée, l’enseignant nous a parlé de programmation spiralaire pour l’histoire-géo et les sciences. Apparemment c’est la marotte des inspecteurs mais j’aimerais avoir l’avis d’enseignants de primaire sur les bienfaits de ce type d’enseignement, en histoire notamment. Je suis prof d’histoire-géo en collège et je suis dubitative par rapport à ce type de pédagogie mais j’aimerais savoir ce que les enseignants qui la pratiquent en pensent.
    Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaitre à tous une excellente année scolaire.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire. J’enseigne l’histoire depuis 6 ans de cette manière et je trouve cela très intéressant. Quand on procède de manière “traditionnelle”, on fait la Préhistoire, l’Antiquité et un peu de Moyen-Age en CE2, Moyen-Age et Temps Modernes en CM1, puis tout depuis la Révolution en CM2… Pour le CE2 et le CM1 on peut s’y tenir mais en CM2 les thèmes à aborder sont bien trop denses par rapport au temps imparti. Du coup ils n’entendent que rarement parler des guerres mondiales ou de la Vème République…
      En procédant de manière spiralaire, je peux alterner les thèmes chronophages et ceux qui le sont moins ! Nous sommes fin septembre et j’ai terminé ma séquence sur la Préhistoire (ou presque) : j’avais choisi l’art de la Préhistoire. Je peux donc traiter un thème de l’Antiquité (en mode rapide aussi, car il s’agit de la christianisation du monde gallo-romain et les élèves connaissent le personnage de Jésus présenté en culture religieuse…). Ainsi je me réserve pour des “gros thèmes” comme l’église au Moyen Age ou la Renaissance ! Je peux aussi consacrer plus ou moins de temps sur un thème en fonction des projets de l’année (pour nous, l’art et la musique, d’où l’importance de la Renaissance !).
      J’espère avoir pu répondre en partie à votre demande, je vais de ce pas transmettre vos interrogations à mes cybercollègues !

      A lire aussi : http://www.charivarialecole.fr/des-programmations-spiralaires-pour-le-cycle-iii-a3645420

      Répondre
  7. Dorothée

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela me permet de mieux comprendre les avantages de cette méthode. Je suppose qu’elle nécessite cependant de la coordination entre les enseignants pour éviter que les enfants ne traitent les mêmes thèmes d’une année sur l’autre. Merci en tous cas pour votre réponse.

    Répondre
  8. spiky23

    bonsoir,
    moi aussi je suis en triple niveau et je fais du spiralaire depuis 3ans maintenant mais les élèves ont du mal niveau rangement. comment fais tu pour ranger d’une année sur l’autre, par exemple tes fiches de préhistoire de l’année 2 vont toutes à la fin de la préhistoire ou tu vides tes classeurs tous les ans? moi aussi j’ai des intercalaires par période mais je n’ai toujours pas réussi à faire une belle frise comme toi 🙂

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Alors voilà mon fonctionnement : imaginons que je sois en train de faire “l’art à la Préhistoire”. Comme la séquence est en cours, les élèves mettent les fiches dans une pochette cartonnée (dans leur casier). Ils rassemblent ces fiches d’histoire dans une même pochette plastique. Ils emmènent seulement la pochette pour réviser à la maison, et c’est seulement une fois l’évaluation passée que la pochette plastique est rangée dans le classeur. En début d’année je fais ça pendant qu’ils passent l’évaluation ! Comme ils ne terminent pas tous en même temps, ils doivent apporter leur classeur une fois le contrôle rendu et je montre où ranger la pochette. Du coup en fin de CM2 ils ne devraient avoir “que” 3 pochettes dans chaque partie ! Je ne viderai pas le classeur en fin d’année, au contraire, l’intérêt est de pouvoir le compléter.

      Répondre
  9. spiky23

    merci pour ta réponse, je fais comme ça aussi je ne vide pas le classeur pour voir justement tous les aspects des périodes sur 3ans. Je n’avais pas pensé à regrouper dans des pochettes plastiques
    merci

    Répondre
  10. verdi

    Merci beaucoup pour ces illustrations!Je cherchais justement des idées pour rendre les leçons plus jolies alors ton travail vient à point!Je me souviens que petite j’avais des petits livrets rouges dans lesquels il y avait des images et des petits résumés à découper et cela servait à embellir les cahiers.Quelqu’un connait il ces livrets ????(plus disponibles actuellement dans le commerce).Comment faites vous pour rendre votre cahier d’histoire plus attrayant????Merci beaucoup!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Je vois très bien de quoi tu parles, j’avais ces livrets pour mes exposés… on les achetait au bureau de tabac ! Je trouve des images sur le net, sites de coloriages par exemple, afin d’égayer les leçons.

      Répondre
  11. crazymoon

    c’est un travail remarquable et précieux, qui me sera certainement d’une grande aide cette année, vu que j’aurai une classe de CE2-CM2 avec progression spiralaire en histoire!!
    Tes documents sont superbes, merci beaucoup pour ce partage

    Répondre
  12. Ju

    Merci beaucoup ! PES cette année en ce2 cm1 cm2, je découvre avec plaisir ta programmation (que je viens d’adapter), et tes intercalaires que je viens de te piquer ! Merci merci 🙂

    Répondre
  13. Boubounette

    Merci beaucoup pour ton travail que tu as la générosité de partager. j’entame ma 5e rentrée, dont 3 en poste fixe en Cycle 3. Jusqu’à présent, j’étudiais l’histoire de manière traditionnelle (découpage chronologique année 1,2 et 3 puis que j’enseigne aux 3 niveaux), ce qu’i s’avère difficile puisque le programme n’est jamais bouclé. Je me lance donc dans le spiralaire es espérant cette fois réussir à atteindre la fin!

    Du coup, merci pour ces beaux documents que tu nous proposes! c’est une super idée pour savoir où on en est (élèves + moi!). Ils sont top!

    Répondre
  14. hfdunfy

    c’est un bon travail sa ma plu beaucoup et ca sert pour mon travail mais j’amerais bien que vous puissez mettre aussi des informacions sur les epoques de naissance et de mort des rois qui ont ete dans l’hirtoire

    Répondre
  15. simonin

    merci encore pour ce super travail, ta progression est proche de la mienne et je vais adopter ton système d’intercalaires pour mes élèves.
    Merci encor

    Répondre
  16. Ping : HIstoire du monde 1re secondaire | L'école de rang de Katherine

  17. JAHAN

    Bonjour,
    Je prépare le CRPE et je trouve ton site super.
    Pour mon dossier, j’ai opté pour l’histoire et j’ai une petite question concernant la réalisation de la frise chronologique dans le cadre d’étude spiralaire, je vois que tu fais apparaitre aussi la romanisation de la Gaule et la Christianisation du monde gallo-romain, ce n’est pas gênant même si ce n’est étudié que les années suivantes ?

    Merci de ta réponse
    Sonia

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      c’était mon objectif : faire apparaître la totalité des notions du cycle ! J’ai toujours eu mes élèves 3 ans de suite en histoire, ainsi je conservais cet outil d’une année sur l’autre.

      Répondre
  18. RABASSE

    Un immense respect pour ton travail et le temps que tu y as passé ! Dommage que le CE2 passe au cycle 2 ! je ne pourrais pas tout utiliser !

    Répondre
  19. christelle LB

    Wouahhhhh!!!!! Juste épatée par ta réactivité, et le soutien que tous tes docs m’apporte dans ma propre recherche pour respecter les nvx programmes.
    Chapeau à toi, et merci pour ton partage désintéressé!!!

    Répondre
  20. coconuts2009

    Merci infiniment pour ce partage!
    Et merci également pour tous les autres au quotidien!
    C’est un plaisir de visiter votre blog souvent!
    Excellentes vacances!

    Répondre
  21. Louna25

    Merci pour tout ces partages qui me sont bien utiles!!
    Je change de poste a la rentrée, je passe de ZIL à titulaire d’un triple niveau CE2, CM1, CM2!
    Et les nouveaux programmes me donnent bien du fil à retordre!
    Ton blog m’est d’une grande aide, merci encore!

    Répondre
      1. la-bohemienne

        Bonjour
        le lien ne fonctionne plus alors j’essaie d’expliquer : tu prends des rouleaux de papier toilette, sur la première feuille tu traces un trait à 2 cm : de mémoire ça représente 2 000 ans. Et tu déroules le rouleau en remontant le temps. Je crois que nous aurions eu besoin de 14 rouleaux pour remonter au temps des dinosaures.

        Répondre
  22. No DUROS

    J’allais commencer à faire des “intercalaires histoire” pour mes CM1-CM2 et en cherchant un modèle, une inspiration, je suis tombée sur ton travail ! Merci! Tes intercalaire sont très clairs et vont aider les élèves à se repérer plus facilement ! j’adore !!!! BRAVO !

    Répondre
  23. Mayleb

    J’aimerais savoir où tu as trouvé les noms des périodes de ta nouvelle frise, ils diffèrent de ceux de 2012. Je ne trouve rien dans les programmes.

    Répondre
  24. Cleoleo

    Bonsoir…
    Je débarque sur ton site… un peu dégoûtée de devoir encore chercher quoi faire pour ma nouvelle classe (je viens d apprendre que je ne peux garder ma maternelle et suis parachutée à 1j de la rentrée en cm1cm2… )
    Bref…
    Et je te lis… différents articles… que de belles idées… de belles présentations… une forme de travail en classe… ouah!!
    Alors merci… merci de partager… je ne sais pas si j utiliserai ton travail… je ne connais rien à ce type de fonctionnement! Mais cela me plait! Plus encore, cela me redonne envie et foi de trouver d’autres façons de travailler…
    Merci donc à toi car ce soir, tu as allumé plein de lumières dans ma tête…

    Répondre
  25. FELIX EDITH

    Quel beau travail!!! as-tu cependant pensé à la frise en noir et blanc? Je voudrais la faire assembler à mes élèves et qu’ils colorient avec les couleurs correspondantes aux périodes.
    Ce serait bien car sinon ça fait beaucoup de photocopies en couleur!
    Un grand merci.

    Répondre
  26. le flohic

    Merci pour ce travail en histoire et tout ce que tu peux proposer. J’ai un triple niveau et ce n’est pas toujours facile de tout préparer.

    Répondre
  27. Jacqueson

    Bonjour,
    Mille mercisssssssssssss !
    Je suis ravie de découvrir ta manière spiralaire d’aborder l’histoire et bluffée par les documents proposés et toutes tes explications si pratiques quand on sait le temps qui peut être gaspillé avec des classeurs mal rangés…
    Avec 4 niveaux l’année prochaine ( du ce1 au cm2 ) et n’ayant jamais enseignée l’histoire en cycle 3, ton approche me semble à la fois logique et très intéressante pour les enfants et angoissante pour moi… Je m’explique: avec tous mes niveaux ( et 24 élèves…) il faut vraiment que je réfléchisse en amont sur les méthodes et choix pédagogiques. J’ai cherché mais pas trouvé pour le moment de manuel que je pourrais utiliser en suivant cette méthode ( je n’utilise pas de manuel en général en classe mais ça me semblait rassurant dans ce cas car peut-être moins chronophage notamment en photocopies…)
    J’ai vu sur ton site que tu proposes tous les documents que tu utilises pour chaque période ( à part semble-t-il pour le XXème ).
    Est-ce que ça te parait possible de se lancer directement en suivant l’intégralité de “ta ” méthode? ça me tente vraiment mais j’ai peur de me planter en n’avançant pas assez vite par exemple…
    Quant à mes ce2 je te pique ton projet de lecture de romans historiques…en autonomie obligatoirement du fait des 4 niveaux: trop top!!!
    Heureusement qu’il y a de nombreux collègues comme toi partageurs: encore merci pour ce partage de grande qualité!

    Répondre
  28. Nelly

    Merci énormément pour ce partage de documents magnifiques ! L’année dernière mes élèves étaient perdus entre toutes les feuilles de classeurs et les leçons et j’en passe, cette année, j’ai décidé de mettre le paquet sur l’organisation et tout ce que tu as fait est PARFAIT ! Encore merci beaucoup de partager ton travail !

    Répondre
  29. Elodie

    Bonjour

    Je reprends avec plaisir cette année l’histoire géo avec les CM de ma collègue. Je me replonge dans mon Magellan de 2008, le trouve génial mais me dit qu’il n’est plus à jour !!! Pas le budget pour réinvestir cette année. Et là, je tombe sur ton site!!! Un énorme merci pour ce partage et ce travail de grande qualité.
    Bonne continuation

    Répondre
  30. Eeyorelou

    MERCI MERCI MERCI pour ce fabuleux travail !! J’étais à la recherche d’une frise chronologique pour mes CM1-CM2 et suis tombée sur votre travail. Le découpage et les intercalaires sont de très bonnes idées. Serait-il possible d’avoir la frise pour les élèves en noir et blanc ? Quelle est le format de la frise que vous utilisez pour les élèves ?
    Merci encore !!!

    Répondre
  31. Cline 88

    Merci ,merci! C’est merveilleux tout ce travail! je cherchais une frise simple mais visuelle pour afficher dans ma classe…et les intercalaires : une très bonne idée, travaillant moi aussi sur 2 ans avec mes CM , ils vont pouvoir tout conserver sur 2 ans!

    Répondre
  32. Marie-Josèphe

    Merci beaucoup ! Je ne suis pas professeur des écoles et je vais utiliser cette frise chez moi, afin que grands et petits puissent s’y référer au fil des lectures ou des conversations.

    Répondre
  33. mitagada

    Je viens de tomber sur tes publications. C’est trop top : félicitations.
    Cette idée d’intercalaires aux couleurs des périodes, j’adore !
    Merci pour tous ces partages.

    Répondre
  34. Ping : A lire | Pearltrees

  35. Ping : CE1 • Littérature • Projet Préhistoire -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.