Pour faire un exposé sur un animal

Petit travail du dimanche… Cette trame sera complétée au crayon à papier, afin que les élèves (par 2 ou 3) puissent savoir s’ils ont toutes les informations demandées dans les documents qu’ils auront apportés, et surtout s’ils parviennent à les trouver !

fiche

Ensuite, chaque groupe recevra une affiche et l’organisera en suivant la trame… tous les cadres devront y figurer mais pourront être déplacés.

Un exemple de fiche complétée, sur le Diable de Tasmanie :fichecomplétée

J’attends vos avis, pour modifier, ajouter… car je suis loin d’être une spécialiste des sciences !!! Merci à Lala, Delfynus, Aliénor, La Grande Maikresse pour leurs premiers commentaires qui m’ont permis de faire quelques modifications…

Je me suis inspirée d’une affiche réalisée l’an dernier pour les pays !

trame2

Une petite découverte très sympa chez Crevette, pour des fiches doc en cycle 2… clic

17 réflexions au sujet de « Pour faire un exposé sur un animal »

  1. lala78

    Elle est magnifique ta fiche… Je ne vois pas grand chose à ajouter. (ben, je ne suis pas spécialiste non plus).
    Sinon,.. je mettrai le titre « Nom de l’animal » en plus petit pour laisser la place au nom, et j’atténuerai les images « maison » et « nourriture » pour que le crayon à papier soit plus lisible. mais c’est du micro détail

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  2. Aliénor

    je trouve génial, mais les sigles pour le statut de conservation me parait un peu complexe… et comme les collègues ça manque de place dans certaines cases. Mais pourquoi pas les utiliser comme trame pour produire un doc sur ordi ?

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    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Bonne idée, je n’y avais pas pensé ! Je n’ai pas beauoup d’ordis… et ceux de l’école sont en openoffice alors pourront-ils lire le format word ?
      Merci pour tes remarques constructives, les cases sont petites en effet, mais destinées à être ensuite reproduites sur affiche. Les enfants y mettront des mots clefs ou une annotation qui renverra à une autre fiche de notes, plus complète. Pour le sigle, je guiderai… c’est pris sur Wikipédia, comme d’expérience je sais que 80% de leurs recherches en seront issues, la bonne « case » sera déjà coloriée…
      Bon dimanche et merci de ton aide et de tes compliments !!!

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      1. Aliénor

        oui en effet si ça ne sert que de modèle, la taille des case n’est pas bien importante… Mon collège dispose d’une salle informatique où chaque élève peut avoir un ordi (quand la salle est libre !) et nous sommes toujours à l’affut de support pour faire valider le B2i !!
        Pour la mise en page c’est sur que ça n’irait pas avec openoffice… quoique j’ai entendu dire qu’il y avait moins de décalage avec libreoffice mais de toute façon pour les polices… Et même en version openoffice nickel pour les mômes, j’imagine déjà les « madaaaaaame c’est tout décalé » ou « madaaaaaame, j’ai tout effacéééé ».
        Alors qu’une bonne feuille A3, des feuilles de couleurs, une colle et des ciseaux, c’est quand même plus simple !!
        Je vais tester ta version géo pour mes 4èmes segpa après noel, mais pour les sciences, j’ai les 6èmes et ta version CM me parait un peu complexe pour eux, je vais les laisser choisir entre ton modèle (moins les sigles) et celui de crevette, on verra bien ce qu’ils me produiront !!

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        1. alicecycle3 Auteur de l’article

          mdr la description des élèves en salle info, ça sent le vécu !!! Je vais en effet en rester au collage-découpage, et travailler la mise en page sur une affiche, ce qui n’est pas si simple que ça (genre ils recopient un paragraphe entier de wiki dont ils ne comprennent rien et en pattes de mouche…)
          C’est vrai que ma fiche est un peu costaud, je pense que si j’avais seulement des CE2 j’aurais pris la trame de crevette mais la chance d’un cours triple, c’est de pouvoir « utiliser » les CM pour créer des binômes plus équilibrés !!! Merci pour ton long message !!!

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  3. Catherine Simonin / Selenoss

    bonjour,
    quel magnifique travail ! Je dois adapter mes exigences pour des élèves très faibles. Ces fiches sont très bien adaptées pour ces élèves en grande difficulté scolaire (cycle 3) et deux élèves ont le projet de créer un cahier (d’animaux choisis) à distribuer aux autres élèves de la classe.
    Serait-il possible d’avoir un fichier modifiable ? En contre-partie, je vous livrerais les documents réalisés.
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles prochainement et encore félicitation pour vos apports.

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  4. Sara Carroll

    Super ressource!!! Merci!

    Quelques notes…

    Il faudra corriger « STATUT DE CONSERVATION » (C’est un T, et non un S)
    Aussi, ajouter la température du corps (sang chaud ou sang froid)

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