Sur le chemin de l’école

J’ai la chance d’aller bientôt voir ce film avec ma classe…

En attendant cette sortie, j’ai regardé la bande-annonce et consulté le cahier d’accompagnement proposé par les distributeurs

Je prévois de faire un retour en classe sous la forme de débats et j’ai aussi préparé 2 petites fiches pour les élèves, simples car j’emmène des CM mais aussi des CE.

aperçu

Le dossier élève : dossierslcdle

Enfin je proposerai les sujets d’écriture suivants : idéesécriture

Chez Ipotâme, un joli travail pour des CP-CE1 : http://ipotame.blogspot.fr/2013/10/cpce1-sur-le-chemin-de-lecole.html

20 réflexions au sujet de « Sur le chemin de l’école »

  1. coconuts2009

    Merci beaucoup! J’aimerai y aller aussi avec les élèves mais il n’est pas en programmation dans ma ville…Je vais aller à la pêche aux renseignements!
    Super la fiche!!

    Répondre
  2. Floflo

    Nous devions aussi y aller avec les CE2 CM1 CM2. Mais comme ce film est en sous-titré , nous pensons “perdre” quelques élèves , pas forcément bons lecteurs…
    Dommage, ça me plaisait beaucou^p

    Répondre
  3. ffb

    avec mes collègues de CM2 nous avons emmené nos élèves voir ce film. quelles leçons de vie !!!!!!!!!!!!! je pense que ce film n’existe pas en VF, mais ce n’est pas gênant car il y a peu de dialogues. ce film est à voir absolument !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  4. sourisverte17

    Je suis allé le voir avec mon fils dans notre gros méga CGR (j’étais très étonnée que ce soit programmée dans un tel cinéma) en VF et nous avons adoré! C’est vraiment bien réalisé. Moi ça m’a un peu gênée la VF car du coup ça fait moins docu, mais pour les enfants, même en CM2 voir tout un film sous titré c’est fatigant.
    Dans les écoles où je travaille ce film est passé inaperçu. C’est mon fils qui a voulu y aller car il avait lu l’article dans “mon quotidien”. Je ne regrette pas. A voir absolument c’est une belle leçon de vie.

    Répondre
  5. coconuts2009

    Je devrais y aller après les vacances, super! Le film vient de sortir chez nous.
    J’espère que les élèves ne vont pas y aller pdt les vacances afin que l’on découvre ensemble.
    Il est vrai que c’est à l’initiative des enseignants et des projets de classe aussi : le nôtre c’est “projet monde”, ça colle plutôt bien!
    J’ai hâte!
    Merci pour ta fiche et les idées de productions d’écrits proposées!!!Je vais enfin utiliser cette merveille!
    Merci pour les commentaires, heureusement que j’ai des élèves dégourdis en lecture, ça devrait le faire, j’espère ne pas les perdre en route…

    Répondre
  6. coconuts2009

    AYE c’était trop bien! Une leçon de vie! Les élèves ont applaudi.
    Version en VF pour nous, c’était bien (et mieux) sinon j’en aurai probablement perdu qquns en route…
    Ta trace écrite est dans le porte vue du parcours culturel de l’enfant déjà! J’ai hâte de tester la production d’écrits, je t’enverrai quelques jolies phrases des élèves si j’en ai.
    Cordialement

    Répondre
  7. agnesf91

    Merci pour tout ce travail. Nous sommes allés voir ce film: mes filles et nous l’avons adoré. Maintenant Lucil, en CM1, va faire un exposé sur le film. Je trouve votre démarche très constructive : j’adorerai que mes filles aient une institutrice comme vous ! Encore merci et bonne continuation à vous!

    Répondre
  8. Ping : Sur le chemin de l’école – un documentaire de Pascal Plisson – Zen'école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.