J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme “en colère”, “amoureux” ou encore “timide”). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici
Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de “mettre le ton” quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes.
Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons
Les 16 cartes de jeu “attitudes“ (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte)
Les 30 cartes “personnages” (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’ai ajouté des nouveaux personnages après avoir testé le jeu en classe, et sur propositions des élèves. Ils ont adoré !!!
J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre. J’attends d’entendre “l’Albatros” de Baudelaire dit à la manière d’un enfant de 3 ans…
M.A.J du 06/10/13 : un jeu qui a beaucoup de succès !!! et pas si simple qu’il en a l’air… fous rires garantis…
trop bien ! je bosse aussi ça en période 4, faut que je retrouve mes docs 😉
Ping : [ jeu à imprimer ] Interpré’tons – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
bonne idée …je découvre ton blog et toutes ses richesses ! tu as tout à fait raison de dire qu’on leur demande de mettre du ton ,mais qu’on ne le travaille pas ..j’ai acheté un livre qui travaille les exclamations , et qui est très sympa pour ça – coordonnées dans mon article ateliers lecture : http://valecou.eklablog.com/organisation-des-ateliers-lecture-a55232235 …
Merci Valecou pour tes idées ! C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à ces bons vieux fichiers ARTHUR ! Je viens de parcourir tes liens, j’enregistre tout ça et je garde tes idées pour améliorer encore mon organisation à la rentrée prochaine !
Je découvre ton blog grâce à Orphys. Nous allons travailler l’an prochain sur les arts du spectacle. Si tu le permets je compte utiliser ton jeu, très judicieux. Merci !
sans problème ici ça marche du tonnerre ! Tiens-moi au courant !
Merci pour tout ce que tu partages et pour cette très bonne idée que j’utilise déjà en ateliers théâtre mais pas en lecture !
Merci !
J’ai utilisé ton jeu en période 5 comme rituel le matin et les élèves ont vraiment adoré. Ils en redemandaient ! Simple et efficace pour leur faire comprendre l’importance de mettre l’intonation. 🙂 Merci !
Merci pour ce retour ! ça fait plaisir de lire que ça fonctionne ailleurs ! Bonnes vacances !
Super ! super !… J’ai fait un jeu de ce style l’année dernière avec mes CM2 avec des phrases très courtes et pour certains c’est vriament vraiment difficile ! Je vais tester le tien. Merci beaucoup
tu me diras ce que ça a donné, au plaisir !
Chouette ! Effectivement, c’est quelque chose qu’on ne travaille pas assez, le ton… Et pourtant, le thon, c’est bon ! 🙂
Je prends, je mets en route dès la prochaine rentrée de novembre, en rituel aussi : un peu tous les jours, c’est une bonne idée !
Merci pour le partage !
tu verras les élèves adorent ! et pour lancer le jeu en collectif on recopie 4 ou 6 propositions des cartes au tableau, un élèves interprète un texte avec un des “tons” inscrits au tableau (sans le dire) puis ses camarades votent sur l’ardoise.
j’adoreeeeeeeeeeeeee
je vais l’utiliser en atelier théâtre avec mes petits élèves marocains ( j’enseigne au maroc)
merci du piston
Merci de ton message et amusez-vous bien !
Bonjour et merci. Je vais utiliser cela en aide individualisée en classe de 6ème. Cela va plaire aux élèves.
super, n’hésite pas à me dire si ça a fonctionné !
Fabuleux ! Je vais m’en servir avec ma classe de 5è pour la dernière heure avant les vacances de noël, ça va bien les amuser 🙂
Génial, j’espère qu’ils ne seront pas trop surexcités !
Au final ça c’est très bien passé ! Même les élèves les plus timides qui rechignaient à passer devant tout le monde sont passés et ont demandé à repasser 🙂 Une vraie réussite ! D’autres collègues vont organiser le même genre d’atelier du coup.
Merci pour ces bonnes idées je vais tester dès la rentrée
Merci, n’hésite pas à me donner tes impressions !
Merci !!! Gé-nia-li-ssime ! En fait, j’ai commencé un travail sur les émotions avec les CM1 ; du coup, je vais adapter ton jeu pour leur demander de se mettre à la place de… L’empathie !^^)
Ping : Je lis comme si j’étais… | La maitresse en chocolat
Bonjour,
Je suis TRS et j’ai en charge la poésie, et j’adore ça. Je découvre ce jeu et je vais le mettre en place ! Je n’ai les élèves qu’une fois par semaine mais je pense que ça peut être super en rituel. Merci !!!
super, j’espère que ça fonctionnera !
Merci pour ton partage. Je vais faire APC langage et notamment théâtre. Tes cartes vont me servir.
Très bonne idée!! Merci pour le partage et merci pour tout votre site, véritable mine d’or.
Super idée! Merci pour le partage et merci pour l’ensemble de votre site qui est une mine d’or.
Bravo, super, belle idée ! Merci !!
Top
Super idée !
As-tu créé des cartes phrases à faire piocher ?
Merci beaucoup 🙂
Super idée ! Ce jeu serait très utile à mes CM1 ! Merci de ce partage.
petite coquille : essoufflé