Un nouveau jeu en autonomie : avec des pinces à linge !

apnvfptvb
Voici deux cartes que j’ai construites pour un nouveau petit jeu en autonomie ! Peut-être les deux premières d’une longue série ?

J’ai trouvé l’idée de ce jeu sur Pinterest; Le principe est simple : l’élève épingle la pince ou le trombone sur les réponses correctes. Ensuite, il retourne la carte pour voir s’il a bien trouvé toutes les réponses exactes.

jeuPinterest

Pour l’enseignant, il faudra plier, découper puis plastifier les cartes. Elles sont au format A5, mais je pense qu’il est possible d’en faire des plus petites ! surtout en utilisant des trombones…

Voici ma trame, en modifiable, pour faire vos propres cartes. Si vous avez un blog, pensez à me citer avec un petit lien ici ! Sinon, je serai ravie de publier ici vos réalisations.

Carte en format modifiable : jeuPTV2

Les cartes existantes : 

Pour d’autres jeux de ce genre, allez voir les formidables Cartacharis de Charivari ou le jeu du tapis de Lutin Bazar ! Je découvre aussi ce jour le jeu de Loustics qui s’inspire du même principe !

21 réflexions au sujet de « Un nouveau jeu en autonomie : avec des pinces à linge ! »

  1. sanschichi

    C’est vraiment une bonne idée !
    pas trop compliqué à mettre en place, facile d’utilisation … super !
    Je pense que le format A5 est pas mal, plus petit tu n’as pas peur que ce soit difficilement lisible ?

    Répondre
  2. VAL10

    Bonjour,
    Je trouve l’idée des pinces à linge ou trombones géniale, car cela simplifie l’utilisation et l’auto-correction. J’ai téléchargé mais seulement le jeu sur les multiples de 3, car celui sur les fractions je ne le trouve pas … un petit bug ? Merci pour le partage.

    Répondre
      1. VAL10

        Bizarre car quand je clique sur chacune des quatre images, j’obtiens le jeu sur les multiples de 3 ! Je viens de réessayer … même résultat ! Tu as reçu mon mail sur les multiples de 2 et 5 ?

        Répondre
          1. VAL10

            Ah génial … Les commentaires et les mails se sont croisés !!! oups !!! J’attends de voir tout cela avec impatience … J’ai hâte de mettre ces jeux en œuvre … mais profitons encore un peu des vacances quand même !!! Merci pour tout.

  3. Eilathan

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ces cartes auto correctives … L’idée m’a plu et j’ai voulu en faire d’autres avec ta trame. Mais, quand j’ai ouvert le doc toutes les proportions étaient modifiées. J’ai donc refait des cartes en copiant ta mise en page. J’ai refait les 2 que tu proposais et en ai fabriqué 7 autres. Comment faire pour te les envoyer ???

    Répondre
  4. caro

    Bonjour,
    Ces cartes me plaisent bien.
    Je me permets de signaler une coquille. Dans la carte sur les diviseurs de 7, d’après la carte-réponses, on cherche les multiples de 7 et non les diviseurs.

    Répondre
  5. Stéphanie02

    Merci pour le partage ! Je viens juste de découvrir l’idée de Loustic avec les homophones, donc je trouve ton idée géniale également !!!

    Répondre
  6. Egwen

    J’avais déjà vu un système similaire mais avec des pinces à linge de couleur… et du coup je n’avais pas sauté le pas. Mais là!!!!! C’est tellement simple!!! Super pour des activités en autonomie! Merci

    Répondre
  7. Caroline

    C’est vraiment une très bonne idée. Je pense que ça peut aider certains élèves en difficulté à l’écrit. J’adopte le principe. Merci pour ce partage.

    Répondre
  8. céline

    Bonjour,
    Je suis professeur de Maths au collège, et je trouve votre idée super intéressante. En 6ème, nous avons l’ATPE pour aider les élèves en difficulté. Je vais utiliser et rajouter des fiches pour les critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 9 et 11.
    Merci de votre partage. Les activités ludiques du cycle 3 m’inspirent pour préparer mes séances de soutien et rendre les maths au collège plus sympa.

    Céline

    Répondre
  9. Florence Vincent

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et vos ressources me semblent épatantes. J’aime beaucoup l’idée de jeux manipulatoires, même en CM. Merci donc pour ce partage.

    Florence.

    Répondre
  10. huard

    Bonjour, ton travail est fabuleux. Je voulais m’intéresser à tes évaluations de mathématiques. Et comme il faut le mot de passe, je voulais te demander si tu l’offrais ou non?
    Merci par avance
    Et bon courage à toi
    Marie (enseignante dans le Cher)

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !