[Rentrée] Une roue pour les responsabilités

J’ai installé ce petite roue dans ma classe aujourd’hui… et je suis contente d’avoir pris le temps de mettre en forme cette organisation même si ça m’a pris pas mal de temps en bidouillage sur mon ordi !!!

J’utilise ce système de roue depuis ma première rentrée en 2007 (minute coup de vieux) : j’avais vu ça dans une classe où j’effectuais un remplacement et j’avais décidé de le reprendre. En effet je trouvais ça top que TOUS les élèves aient une responsabilité (dans une classe, tout le monde doit mettre la main à la pâte !) et je voulais aussi un système rapide et pratique. Pas de petites étiquettes à déplacer, fixer, scratcher, etc… je me connais j’en aurais perdu la moitié avant la fin de la première période ! Il suffit de tourner la roue (chaque lundi matin pour moi) et le tour est joué : les responsabilités sont établies pour la semaine. 2 secondes chrono.

J’ai longtemps utilisé une roue faite à la main, et je m’amusais à diviser le cercle en parts égales (galère quand on veut 11 ou 13 parts !!!) en fonction du nombre de responsabilités souhaitées.

Pour trouver vite un cercle qui compte le nombre de parts voulu, une petite recherche Google et hop ! Essayez un truc du genre « 11 parts circle » et la première image est la bonne ! Cette année j’ai choisi 10 « métiers » que j’ai illustrés à l’aide des images d’un site italien que j’adore, midisegni

J’ai mis la page des responsabilités de classe en lien, il suffit de cliquer sur l’image. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’italien, un clic droit permettra de « traduire en français » : ça peut aider !!! 🙂

J’ai ensuite eu la chance de trouver une jolie roue colorée avec 10 parties déjà toute prête dans mes recherches Google image, mais sinon je l’aurais coloriée. J’ai vu cette idée de roue colorée (sur Pinterest ?) et j’ai trouvé ça top car avant j’inscrivais le nom des élèves sur la roue mais il fallait la modifier en cas de nouvelle inscription et la renouveler chaque année. Il fallait aussi recommencer en cas de binôme qui rejoue « Scènes de ménage » à chaque nettoyage de tableau… (« nan c’est moi qui fait l’éponge !!!« ). Bref, la roue est désormais complétée d’un petit tableau avec les prénoms des élèves. Chaque binôme ou trinôme a sa couleur. Ils pourront ainsi anticiper la responsabilité à venir pour la semaine suivante.

Bon, trève de blabla, la rentrée approche, voici les fichiers !

  • La roue :   logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf 

(j’ai utilisé la police Chalckduster pour le nom des métiers)

J’ai imprimé ce fichier au format A3, en 2 fois : un en Noir et Blanc et l’autre en couleur. Je voulais être sûre que la roue soit à la bonne taille dès le premier coup. J’ai colorié un élément important de chaque illustration (ce coloriage pourrait aussi être fait en classe par des élèves volontaires !) avant de plastifier le premier fichier en Noir et Blanc. J’ai découpé la roue du fichier en couleur et je l’ai plastifiée. Un petit trou au centre des deux roues, une attache parisienne, et c’est prêt.

  • Le tableau des prénoms :  logo-word     

La police utilisée dans ce document est ici : KG Ten Thousand Reasons

A vous de jouer, et n’hésitez pas à mettre en commentaires les photos de vos réalisations, je suis curieuse !!!

7 réflexions au sujet de « [Rentrée] Une roue pour les responsabilités »

  1. Véro

    Très bonne idée et joliment réalisée ! Bravo !
    Mais moi j’ai 28 élèves, un vrai casse-tête pour leur trouver à tous une responsabilité…

    Répondre
    1. Pérennou solenn

      De mon côté aussi dur de trouver une responsabilité à chacun avec 27 élèves… Du coup je vais alterner les élèves une semaine sur deux

      Répondre
  2. Sabine Bacoup

    Merci beaucoup pour cette idée ! C’est vrai casse-tête chaque année pour mettre en place les responsabilités ! Je vais l’adapter à mes CP.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !