[Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B

J’ai beaucoup de retard dans mes publications en histoire ! Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!!

Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation.

  • La séquence :  logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

 

  • Séance 1 : situation du royaume de France au XVIème siècle, début des guerres de religion

Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves !

   

J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien

Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé.

 

La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel : 

Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion. 

  • Séance 2 : Catherine de Médicis, le massacre de la Saint-Barthélémy, l’Edit de Nantes

J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment !

J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy.

J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama

 

J’ai à nouveau utilisé le travail sur l’Edit de Nantes décrit dans l’ouvrage Retz. Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves.

  • Séance 2 : Henri IV, trace écrite

J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV.

La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes.

 

J’ai montré la vidéo suivante qui reprend les éléments importants de la Saint-Barthélémy. J’ai eu pas mal d’absents à cette période de l’année, les rappels des épisodes précédents étaient plus que nécessaires !!!

Enfin, nous avons complété la trace écrite !

La trace écrite complétée :

trace-écrite-henriIV-complétée

La trace écrite version « texte à tous » : 

trace-écrite-henriIV-EBP

La trace écrite pour les élèves 

trace-écrite-henriIV-CM

 

  • L’évaluation : 

Elle est ici, dans l’article sur Louis XIV, car j’ai décidé d’évaluer ces deux séquences ensemble : lien

 

2 réflexions au sujet de « [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *