[Coup de coeur du mois de mai] Une découverte littéraire…

Ce mois-ci j’ai fait une belle découverte sur Twitter, grâce à PtiteJulie qui a relayé un article vraiment très intéressant au sujet d’une pratique en littérature que je ne connaissais pas du tout… fin du suspens, il s’agit du journal dialogué, présenté par Craie Hâtive.

Si vous ne connaissez pas cette blogueuse, filez découvrir son petit coin de toile qui est bien fourni. Ouvert en 2015, son blog regorge d’idées pour le cycle 3, car Craie exerce depuis un moment en CM1-CM2. Elle propose notamment des gammes de mathématiques, des outils pour un climat de classe bienveillant, ou encore des astuces bien pratique comme un tuto pour construire son cahier journal rapidement à l’aide du développeur Word. Bref, si vous êtes en cycle 3, ce blog est incontournable !

Bienvenue sur mon blog ☺

L’article qui m’a marqué ce mois-ci est celui -ci :

Le journal dialogué

Craie Hâtive y présente en détail une pratique qu’elle a mise en place dans sa classe, le journal dialogué. Sans prétendre vouloir mieux l’expliquer qu’elle, voici ce que j’en ai compris : il s’agit d’un journal dans lequel l’enseignant et l’élève vont échanger eu sujet d’un ouvrage de littérature.

J’ai trouvé dans cette pratique de vraies réponses à des problèmes que je rencontre en classe : comme je propose des lectures différentes à mes élèves, tous ne lisent pas le même ouvrage au même moment et cela est parfois compliqué de préparer différentes exploitations en lecture suivie (problèmes de temps et d’organisation). Cette année, j’ai tenté de proposer des livrets un peu « standards » c’est-à-dire que chaque groupe de niveau avait un livret identique ou presque même si les livres étaient différents : on y retrouvait par exemple une fiche sur les personnages, une autre grille pour le schéma narratif, un tableau pour les mots découverts dans l’ouvrage, etc… (il faudrait que je les mette en ligne, d’ailleurs, non ? ce serait plus clair). J’ai trouvé ce travail bien plus intéressant que les questionnaires par chapitres (que j’ai abandonné depuis un moment car je n’arrivais pas ainsi à susciter l’intérêt pour la lecture pour la plupart des élèves) car les élèves avaient davantage de liberté et donc plus de « matière » pour les échanges du cercle de lecture.

J’ai donc hâte de tester cette pratique du journal dialogué dès la rentrée prochaine pour avoir des carnets de lecteur encore plus personnalisés, et permettre un guidage vraiment intéressant dans la lecture.

C’est une pratique peu connue et présentée dans les documents d’accompagnements. Elle répond en effet totalement à la « philosophie » des programmes 2016 en matière de lecture.

Cela peut être aussi un outil très complémentaire lors d’un rallye lecture, où le simple questionnaire parfois un peu « réducteur » permet surtout aux élèves d’être dans une situation stimulante grâce à l’émulation présente dans ce genre de dispositif. En effet, le journal dialogué permettra de personnaliser davantage la rencontre entre l’élève et son livre.

A bientôt pour un retour sur cette pratique !

Et pour retrouver les coups de coeur de la CPB, c’est par ici :

5 réflexions au sujet de « [Coup de coeur du mois de mai] Une découverte littéraire… »

  1. Craie Hâtive

    Merci Alice pour ce coup de cœur ! Je suis d’accord avec ton analyse et moi aussi j’aime beaucoup le fait de pouvoir personnaliser. Une liberté cadrée qui est riche et émulatrice ! Ravie que cet outil de plaise aussi. Je serais ravie d’échanger avec vous toutes quand vous aurez testé !
    « Incontournable »… Tu m’as fait rougir !!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *