Voici la séquence : séquence_rev_annéeB
Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789.
Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres
Les documents pour chaque groupe :
Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom
Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite :
- La trace écrite à trous : trace_ecrite_rev1_EBP
- Pour les CM : trace_ecrite_rev1_CM
- Pour l’enseignant : trace_ecrite_rev1_complétée
Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous :
Nous compléterons cette frise : fiche frise
Les élèves découperons les images ci-contre : images
Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent “pile poil” dans les cases.
Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC
Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire !
Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite :
- Trace écrite à trous : trace_ecrite_rev2_EBP
- Pour les CM : trace_ecrite_rev2_CM
- Pour l’enseignant : trace_ecrite_rev2_complétée
Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite :
- Trace écrite à trous : trace_ecrite_rev3_EBP
- Pour les CM : trace_ecrite_rev3_CM
- Pour l’enseignant : trace_ecrite_rev3_complétée
L’évaluation : évalCM_Rev
avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP
Mes outils :
Merci pour cette séquence très complète. J’aime bien tes traces écrites différenciées !
Bonsoir,
Je ne trouve pas les images à classer chronologiquement dans ton évaluation. J’ai loupé un truc 🙂 ?
Elles sont bien là, clique sur le mot “images” 😉
Tu réutilises les images de la frise chronologique pour ton évaluation ?
Merci beaucoup ! J’ai fait le “jeu de rôles” sur la convocation des Etats Généraux aujourd’hui. Ca a marché du tonnerre ! C’était la révolution dans la classe 😀 Je pense que pour une fois certains récalcitrants à l’histoire auront retenu quelque chose !
Merci aussi beaucoup pour tout le reste également car je ne prends pas toujours le temps de le faire et pourtant j’use et abuse de ton blog !
Merci pour ce commentaire très sympa
Merci beaucoup pour ta séquence. en triple niveau ce2/cm1/cm2 ,j’avais des difficultés à ne pas proposer des traces, séquences trop dures pour mes ce2 mais avec celle-ci, ils participent .
Excellent travail
merci pour ce retour !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette séquence, très complète et bien faite!
Je ne parviens pas à ouvrir le diaporama sur l’année 1789, je tombe sur un diaporama d’une autre période historique, merci !
Wahou… Quel travail formidable. Merci mille fois pour ces partages .
Merci beaucoup !!! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu de CM et comme l’histoire ce n’est pas trop mon truc… Avec cette super séance sur les Etats généraux, je change d’avis et mes élèves aussi ! ILs ont adoré !!!
Du coup les autres classes de CM de l’école vont s’y mettre aussi !
Bonjour!
Je souhaite utiliser ta séance en histoire avec les Cm2 mais au moment de cliquer sur le diapo, je retrouve celui du début des temps modernes ( que j’ai utilisé l’an dernier d’ailleurs ahah), aurais tu le bon diapo quelque part? merci!)
merci pour ce fabuleux travail !!! Quel boulot ! félicitations !
As-tu les corrections de tes évaluations d’histoire?
Bonne continuation !
Grenadine
Bonsoir,
je découvre par hasard votre séance en cherchant une frise historique pour mes élèves… Quelle merveille! Merci beaucoup pour ce partage!
Paola.
Merci pour ces partages.
nul
bonjour,
pour la frise de la revolution francaise 1789 je nr trouve pas de correction.
auriez vous la correction svp, je fais reviser ma fille.
Bonsoir,
Super boulot, je vais faire les séances sur l’année 1789 avec mes cm1-cm2.
Serait-il possible d’avoir les documents utilisés sur les événements de l’année 1792 ?
Merci d’avance.