Pour aborder les guerres mondiales, il existe un nombre impressionnant de ressources disponibles, à tel point qu’il est difficile de savoir par quoi commencer ! Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cœur pour les films que je vais utiliser.
J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre :
Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements ! J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui.
- Séance 1 : les débuts de la guerre
J’avais affiché dans la classe ces images en grand format :
Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence).
- Séance 2 : la guerre des tranchées
Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves).
Le document pour travailler sur ces courts-métrages d’animation :
- Séance 3 : les armes de la 1ère GM, la carte mentale à compléter :
Le bilan de la guerre en diaporama :
- Séances 4 à 10 : Les grandes grandes vacances
Je proposerai à mes élèves d’aborder la Seconde Guerre Mondiale à travers cette série animée de grande qualité : les enseignants (avec une adresse académique) peuvent la télécharger intégralement ici
J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi.
J’utiliserai les ressources proposées par Charivari ici
Et les élèves pourront lire le journal d’Ernest (le héros de la série) paru chez Astrapi, chez Gandalf (en fin d’article).
On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci !
- Mes outils :
Merci pour cet article très riche et complet ! J’ignorais que les épisodes de la série sont disponibles au téléchargement, je pense que je vais aussi l’utiliser.
Top ! Merci beaucoup pour ce travail !
Bonjour, merci beaucoup pour tout le travail de ce site. J’utilise notamment les traces écrites en Histoire, qui sont très synthétiques et visuellement superbes.
Comme je travaille avec Retz Histoire CM1 et Retz Histoire CM2, tes traces écrites complètent très bien leur travail, ou il manque justement… les traces écrites !
Juste dommage qu’il n’y ait pas les traces écrites sur le XXème siècle et les deux guerres mondiales car je vais avoir du mal à en faire d’aussi chouettes !
eh oui, je teste les cartes mentales en cette fin d’année… je ne vais pas faire de traces écrites classiques avec mes élèves pour cette séquence, notamment parce que je n’aurai pas le temps de l’évaluer. Mais je peux envoyer la trame si tu as le courage de t’y atteler !
Bonjour, J’aurai aimé savoir comment les élèves ont vécu le visionnage de la tranchée et 1916, car quand je les ai regardé, je les ai trouvé très très violents, et j’ai eu peur de les montrer à mes CM.
j’ai préféré leur montrer 2 autres court-métrages qui certes restent violents/choquants, mais que j’ai trouvé plus abordables concernant les scènes de morts en fait. Et même temps, j’avais prévenu les élèves que oui j’allais les faire remuer; que c’était la guerre, blablabla, et évidemment j’ai eu quelques élèves + sensibles.
Enfin, la trame est superbe, mais je me demandais quel avait été le vécu pour la guerre 14-18.
Bonjour. Je suis en train de préparer mes séances d’Histoire. J’amène mes élèves à Oradour sur Glane début octobre et j’étudie donc avec beaucoup d’intéret ce que vous proposez. Je ne connaissais pas tous ces documents vidéos ni le tableau d’Hechter donc merci pour cette découverte.
Je n’en suis qu’à la séance 1 de la 1GM et je bute déjà Est-il possible d’avoir la fiche élève de la séance 1 ? (si vous avez le temps en cette période de rush !!!)
Merci beaucoup en tout cas pour ce partage
LA fiche élève de la séance 1 est dans l’ouvrage de Retz, je ne peux donc pas la partager… c’est un investissement qui vaut le coup
https://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/histoire-cm2-cd-rom-9782725635552.html
Je te félicite une nouvelle fois pour ce travail. J’adhère à tout ce que tu fais surtout en histoire.
J’ai le manuel Retz mais je me demandais où tu avais trouvé tes fiches activités sur les tranchées? Elles ont la mêmes présentations que Retz mais il ne me semble pas les avoir vues. Si c’est toi qui les a fabriquées… alors là.. je suis encore plus impressionnée.
Aurais-tu une piste pour les évaluations? C’est dommage que ce manuel n’en propose pas…
Oui j’ai fait les fiches sur les armes, en reprenant la trame Retz. Je n’ai pas fait d’évaluation pour cette séquence que j’ai proposé en toute fin d’année.
petite question concernant la fiche avec les armes justement. Celle qui commence par un o.. c’est quoi? ça ressemble à un gros canon. (Je suis pas une spécialiste du coup ma question parait peut être ridicule…)
merci en tout cas pour ta réponse
c’est un obusier !
Mais quel magnifique travail !!! Tu dois être une passionnée d’Histoire pour t’investir autant , BRAVO !!!!
Bonjour,
Auriez-vous les attendus sur la carte mentale svp? En avez-vous un exemplaire rempli?
Les élèves ont-ils réussi à tout trouver?
Merci par avance