Pour la rentrée prochaine, j’ai choisi de travailler à nouveau avec les manuels CLEO de chez Retz. J’ai parcouru les ajustements des programmes sortis fin juillet mais j’ai décidé de ne pas changer mes programmations en étude de la langue, pour plusieurs raisons :
–La continuité : j’ai enseigné certaines notions à mes élèves en utilisant les terminologies recommandées dans les programmes de 2015. Je n’ai jamais trop “forcé” sur la notion de prédicat (je parle de groupe verbal, même si ce n’est pas exactement identique) mais les termes de compléments de verbe et de phrase sont faciles à utiliser par les élèves. Comme je garde une grande partie de mes élèves l’an prochain, je serai bien ennuyée de devoir changer la manière de désigner ces groupes. Ce ne serait pas très crédible ni facile à comprendre pour eux.
–Mes convictions : je trouve que la terminologie de 2015 est plus claire et plus vraie que celle que j’enseignais auparavant, et ce repérage simplifié permet de passer plus de temps sur des notions plus importantes. On utilise souvent avec les élèves ce genre de phrases : “Je vais à l’école” et il est impossible de désigner correctement le groupe “à l’école” avec les termes de circonstanciels et de compléments d’objets. C’est un complément de verbe qui fait partie du groupe verbal, et ça c’est très clair pour les élèves.
–Le “flou” ministériel : les repères de progressivité n’ont pas encore été publiés, je n’ai donc pas ajouté le conditionnel par exemple qui pourrait très bien être réservé à la classe de 6ème. Je trouve ça aussi inacceptable de publier de telles modifications sous le terme d’ajustements alors que ce sont vraiment des nouveaux programmes, tout comme le fait de les publier à la fin du mois de juillet, alors qu’il n’est plus possible de se concerter avec les collègues pour préparer la rentrée. Je refuse de changer mes programmations une fois la rentrée faite, on a autre chose à faire, non ? Cela représente une masse de travail trop importante pour être faite au dernier moment. C’est l’accueil des élèves et la mise en route d’une bonne cohésion de classe qui sera ma préoccupation à ce moment-là.
Cela n’est que mon avis et n’engage que moi, je ne vous encourage pas forcément à ne pas suivre les recommandations officielles, mais s’il faut justifier mes choix j’ai de quoi argumenter 😉
- Mes programmations CLEO en CM1-CM2 :
J’ai choisi de ne pas traiter TOUS les chapitres car nous suivons une répartition d’équipe. De plus j’ai choisi de cibler l’essentiel et de ne traiter que peu de notions par période afin d’avoir du temps pour les travailler de différentes manières (exercices classiques, jeux, écriture…)
- Les séances de la période 1 :
Le travail sera centré autour des notions importantes de la période de façon à ce qu’elles soient entretenues et revues le plus possible. J’utiliserai certaines notions avant de les travailler dans une séance de “découverte”, par exemple je demanderai aux élèves de repérer le sujet même avant d’avoir refait une leçon : ils connaissent cette notion, il faudra l’affiner seulement pour l’adapter aux exigences du cycle 3.
Les séances commencent le 10 septembre afin d’avoir le temps de faire des évaluations diagnostiques.
Voici le descriptif des séances, très succinct, il faudra consulter le guide du maitre CLEO pour plus de précisions ! Il est disponible ici : clic
Le petit “c” indique une référence au cahier d’activités. Je ne ferai pas d’évaluation en fin de période mais en début de période 2 : je ferai 4 périodes d’évaluations dans l’année.
- Les séances de la période 2 :
Les phrases du jour sont en lien avec ma programmation en dictée de l’année C : lien
mais ce travail peut très bien se faire indépendamment…
- Les séances de la période 3 :
Les phrases du jour sont en lien avec ma programmation en dictée de l’année C : lien
mais ce travail peut très bien se faire indépendamment…
Pas de phrases du jour pour le lundi car j’ai dû faire des modifications dans mon emploi du temps, et il fallait gagner quelques minutes !
- Les séances de la période 4 :
- Les séances de la période 5 :
Les manuels utilisés :
bonjour,
tout d’abord mille mercis pour tout ce que tu partages, c’est tellement bien fait et utile. Je vais utiliser cette année cleo avec mes cm2, je lis le guide du maître mais je ne trouve pas d’exemple concret de mise en place des “5 minutes chrono” et j’ai du mal à gerer ces listes de mots et ces phrases… pourrais-tu m’expliquer comment se déroule ce rituel? merci encore et bonnes vacances
comme tu le vois j’ai repris à ma sauce l’idée des 5 minutes chrono : j’ai lu les pistes proposées et j’ai adapté à ma programmation. L’idée est de rebrasser les notions déjà vues, tous les jours.
Bonjour.
Merci tout d’abord pour tes partages; les enfants adhèrent à ce rituel et, avec un CM1 CM2, la gestion de classe est facilitée. J’ai essayé de trouver tte seule mais je n’ai pas trouvé: que signifie GEC dans tes questions? merci de ta réponse!
Cela signifie “grammaire en couleur” : c’est une méthode que j’utilise pour repérer les classes grammaticales.
Merci!
Nous donneras-tu accès à ta 2e période?
bonnes vacances à toi!
oui elle est prête ! j’ajoute !
Génial! mille mercis…
Je débute cléo ce2 cm1 cm2 cette année, merci pour le partage qui m’aide avec mes 3 niveaux .
Meilleurs voeux! Je me remets dans le bain, comme tout le monde il faut bien…
Ta période prochaine sera pour des évaluations au départ?
je te laisse regarder, ça y est la période 3 est en ligne !
bonjour,
Vas-tu faire une période 4 ?
Merci de ta réponse (si tu en as le temps)
Bonjour,
Vas-tu nous communiqué la période 4 ?
Merci de ta réponse et bonne journée
Merci beaucoup pour ton superbe travail ! Je débute avec Cléo et ton travail m’aide beaucoup avec mon double niveau !
J’attends avec impatience la P4 🙂 !
Je pense avoir trouver grâce à ton site de quoi souffler à la prochaine période. Je suis Cléo en CM2 mais avec mon CP/CM2 “gagné” une semaine après la rentrée j’étais sous l’eau. MErci! Merci
Merci beaucoup pour le travail. Je me suis mis Cleo cette année et ça m’aide énormément !
Comptes-tu partagé la période 5 ? ^^
oui, je l’ai ajoutée ! c’était un oubli
Merci beaucoup pour ce travail, je change pour le CM2 l’an prochain, ton travail va me servir de point de départ.
Bonjour,
je débute avec cette méthode et tenez à vous remercier pour ces partages. Cela m’aide beaucoup!
Par contre, je n’arrive pas à télécharger les période 4 et 5 en version modifiable. Est-il possible de les avoirs?
Merci d’avance.
Oh la vilaine faute!!! Je tenais pas “tenez”!!! (Désolée…)