Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Quitte à y passer du temps, autant que cela puisse resservir… Pour ce thème, je n’ai pas vu de grosses différences avec les programmes de 2008. Les documents d’aide à la mise en oeuvre des programmes n’étant pas encore publiés, je me suis appuyée sur les précédentes références en terme de vocabulaire et de repères chronologiques.
Voici les thèmes abordés :
- Thème 1 de la classe de CM2 : Le temps de la République
1892 : la République fête ses cent ans
L’école primaire au temps de Jules Ferry
Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs
J’ai volontairement laissé de côté la colonisation, car je vais traiter cette période avec des élèves de CE2 et je trouvais cela un peu difficile ! J’ai été succincte, et je pense que ce thème devra être étoffé car ces 4 séances représentent un tiers du programme d’histoire de CM2 ! Je crois que si l’on rentre dans les détails (constitutions, schémas du partage des pouvoirs…) cela devrait être bien plus long ! Quand à moi j’ai choisi de travailler plutôt ces notions en Education Civique et Morale. De plus, j’ai prévu de finir l’année sur la Vème République, donc on en reparlera ! Cette dernière ne figure d’ailleurs plus dans les programmes 2016 : doit-elle être justement abordée dans ce thème 1 ? N’hésitez pas à me donner votre avis !
- La séquence en PDF : séquencexix_tpsrep
et en modifiable ici : séquencexix_tpsrep
- Documents pour la séance 1 :
Missions élèves en PDF : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE et ici en modifiable : s0_MISSION CHRONOLOGIQUE
L’exercice sur la frise : s1_exfrise
- Documents pour la séance 2 :
Le diaporama contenant les 5 documents images en PDF : s2_diaporama
La trace pour les élèves : s2_tableaux
Les traces écrites :
version élève : trace-ecrite-tpsrep1_cm
pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep1_complétée
version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep1_diff
- Documents pour la séance 3 :
Lien pour la vidéo sur l’école de Jules Ferry : clic
Documents sur Jules Ferry : s3_doc_julesferry_mam
- Documents pour la séance 4 :
Document d’appui : s4_tractrep1881
version élève : trace-ecrite-tpsrep2cm
pour l’enseignant : trace-ecrite-tpsrep2_complétée
version avec moins de copie (pour différencier) : trace-ecrite-tpsrep2
- Une vidéo en “bonus” sur l’école de 1900 :
- Ma précédente séquence : clic
J’ai retravaillé un peu ces documents faits il y a quelques années, et j’ai ajouté une grille de mots croisés sur le vocabulaire de l’école 1900 : Fiches_écoleautrefois
- L’évaluation
Bonjour,
Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux.
Vas-tu prévoir une séance propre à chaque niveau ou bien établir une programmation “spiralaire” ou “thématique” sur trois ans ? Car pour le coup, les programmes de 2016 ont une réelle approche chronologique.
Bonne journée,
Maxence
En effet ça me pose question aussi… on va y réfléchir en équipe, mais il est fort probable qu’on organise autrement ces temps de découverte du monde. Les CE2 devront travailler avec le reste des élèves de cycle 2… avec tous les problèmes d’organisation que cela implique ! Par contre je ne tiendrai pas forcément compte de la chronologie pour construire ma programmation d’histoire au CM, il y aura une année A et une année B !
Super séquence, merci !!! Je n’ai pas encore osée me plonger dans les nouveaux programmes… Par contre, ton lien pour la vidéo de Jules Ferry ne fonctionne pas 😉
Merci de l’avoir signalé, le site doit être en maintenance car les deux liens que j’avais arrivent sur un message d’erreur. Bonne soirée !
Bonjour,
Dans la programmation spiralaire actuelle de mon école, je dois aborder la proclamation de la République sans avoir aborder la révolution française avec mes CM1… La séquence d’avant porte sur Louis XIV… Et là, je suis perdue… Je m’adresse ainsi à vous puisque je vois que vous prôner le spiralaire ! Quels conseils pouvez-vous m’apporter pour ne pas perdre les élèves ? Merci d’avance !
Ça peut marcher ! Je pense que vous avez du mettre en valeur les limites de la monarchie absolue et les excès du roi notamment par les dépenses. Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. Une vidéo style C’est Pas Sorcier sur la Révolution, juste pour comprendre le pourquoi de la fin de la monarchie sans rentrer dans les détails. Bon courage !
Bravo pour cette séquence !
un grand merci pour ton travail et ton partage 🙂
Merci pour ce super travail clair et précis, c’est mon prochain chapitre, je vais largement m’inspirer de tes propositions.
merci pour ce super travail clair et ton partage !!! serait-il possible d’avoir l’évaluation? merci par avance
Super travail !!! J’ai testé cette année en modifiant ou en adaptant certaines choses car j’ai des CM1 avec mes CM2. Pourrais-je voir ton évaluation ?
Bonne continuation !!
Quel travail !!! Enseignante en CM2 depuis l’an dernier mais n’ayant pas enseigné l’histoire (échange de service histoire-géo), je cherchais des idées. Ce que tu as fait est clair et colle vraiment bien aux nouveaux programmes ! Bravo…
Il faudra peut être y passer un peu plus de temps en développant davantage les docs étant donné qu’il n’y a plus que 3 thèmes à traiter mais franchement, ça va beaucoup m’aider. Merci beaucoup.
Pourrais tu m’envoyer l’évaluation stp ?
Merci par avance.
Bon courage pour cette fin d’année.
Elle est en ligne ! Je viens de l’ajouter, mes élèves l’ont faite jeudi dernier.
Merci pour ce partage. J’allais m’attaquer à cette séquence pour la rentrée et je viens de trouver la tienne si complète. Que de temps gagné pour moi, merci encore
Super travail ! dis moi, pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation Cm car l’année dernière j’ai des petits malins qui avaient trouvé l’évaluation …
Super travail. Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de rajouter deux séances pour revenir sur la Révolution et sur Napoléon. En effet, il me semble qu’en CM1, le programme de 2008 s’arrête à la Révolution. Sachant qu’il était assez dense, il est possible que des rappels en plus de la découverte tel que Napoléon soient nécessaires.
En effet. Bonne idée !
Merci pour ce partage, je m’en suis très largement inspirée pour mettre au point une tâche complexe. Merci et bravo !
Super travail, merci beaucoup. Peux tu stp m’envoyer la version modifiable de la frise ” comment la république s’est elle construite ” . Encore Merci
merci pour ce partage. travail très intéressant, bien construit avec des liens qui fonctionnent :o)
Bonjour
Beau travail ! juste une question :
Comment font les élèves pour trouver les noms des présidents sur ta frise ?
Et je veux bien la version modifiable de la frise
merci
C’est expliqué dans la séquence. La frise a été faite en classe, ensemble, complétée à partir d’une recherche faite par les élèves.
Bravo et merci, c’est très bien fait!
Merci beaucoup pour ce partage. Je vais utilisé votre diaporama et la fiche mots croisés sur l’école. L’idée de départ de la séquence est très bonne. Bonne continuation et merci pour votre site, je viens lire également les articles sur la grammaire Picot et cela m’a bien aidée pour me lancer.
Merci beaucoup. Souvent, lorsque je pioche sur internet, je remets à ma sauce, les documents me servent de base. Cette leçon est magnifique ! Je n’aurais pu faire que moins bien, donc bravo et encore merci.
Alors bravo pour ce travail les différents chefs d’ETAT j’ai eu un peu de mal à les reconnaitre tu pourrais me confirmer Louis XVI, Napoléon 1, Louis XVIII, Charles x, Louis Philippe Charles Louis napoléon Bonaparte, Napoleon III et le dernier je sèche…
Oui c’est cela ! Le dernier est Adolphe Thiers. Leurs noms sont dans la fiche de recherche des élèves.
Un grand merci pour votre partage. Tous vos documents m’ont fait économisé un temps précieux.
Merci !
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!
BRAVO!!! Et un immense merci!
Quel travail remarquable et si intelligent de mise en oeuvre des nouveaux programmes ! Tu les rends même attrayants à enseigner ! Merci !!!!
ça c’est gentil, merci à toi pour ton message !
Un grand merci pour ce partage! Cette séquence est vraiment top.
Merci pour cet excellent partage !
Merci pour ce travail remarquable. Votre professionnalisme et votre sens du partage sont pour moi des exemples.
Merci beaucoup!! cela va beaucoup m’aider à préparer ma séquence avec mes CM2!
Super la mission de recherche en début de séance 1. Je cherchais comment amorcer la séquence. Je crois que je vais regarder la suite. Merci pour ce partage
Merci pour ce partage! Cela va beaucoup m’aider pour réaliser ma séquence avec mes cm2!
Merci, merci, merci! Je suis remplaçante, j’arrive en CM2 pour 4 semaines, ta séquence va beaucoup m’aider et les enfants vont pouvoir en profiter!
J’aime beaucoup la petite recherche sous forme de mission! Et je cherchais du “tout cuit” pour cette période, c’est parfait, merci beaucoup!
Bonjour sa serait possible de avoir les corrections de les évaluation merci est le site est géniale ! Meci !!!
Merci beaucoup pour cette séance d’histoire ! Encore une qui est superbe. J’avais pris de l’avance sur toi au sujet de Napoléon, et je m’étais beaucoup inspirée de tes trames précédentes. J’ai déjà du le dire, mais j’aime ta façon d’aborder l’histoire.
Je suis vraiment épatée par ton travail. Tu me donnes des idées pour me renouveler. Félicitations et surtout merci de nous faire partager ton travail.
Bravo pour cette superbe séquence ! Je suis T1 et j’avoue que les choses m’apparaissent bien plus clairement. Merci pour ce partage !
Maîtresse, j’ai un petite question…. je n’ai peut être pas bien lu ou vu, mais où sont ou quelles sont les fiches recherche données en séance 0? Merci beaucoup!
Elle est ici : https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf
Merci pour ce travail si bien préparé. Grâce à vous, je gagne un temps fou !
Merci beaucoup pour ce travail partagé riche en documents et pour les évaluations. Il va m’être d’une grande aide pour les futures séances d’histoire. Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ce partage, j’ai très envie de commencer cette séquence !
J’apprécie particulièrement les liens vidéo, et les traces écrites différenciées.
Bonne continuation !
Une séquence dont je m’inspire beaucoup et qui fonctionne très bien jusqu’à présent!
Cette séquence me faisait vraiment peur…
Votre travail est topissime !!! Merci 😀
Un grand merci et bravo pour cette séquence géniale adaptées aux nouveaux programmes!!!
J’ai beaucoup aimé travailler cette séquence avec mes élèves de CM1. Merci beaucoup c’est très réussi et même si les liens directs de la vidéo ne marchaient pas, j’ai réussi à trouver. Il s’agit d’une vidéo sur une école du XVe arrondissement, c’est bien cela ? Par contre, vous parlez d’un coloriage sur la Vème République, pouvez vous me dire où je peux le trouver ? Merci encore et bravo.
Merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps pour ma recherche documentaire. Amicalement CM²
Merci pour ce superbe travail !!! Je suis à la recherche de façons différentes de faire de l’histoire et la tienne a l’air moins ennuyante, dynamique même !!! alors encore Merci !!!!!!
Tu dis que tu leur donnes un coloriage sur la Vème République à la fin de la séquence mais je ne le vois pas, tu peux m’éclairer?
c’est par ici ! https://mamaitressedecm1.fr/?p=1777
Bravo et merci.
Géraldine.
Super boulot.
Bravo, bravo et encore bravo….
Merci beaucoup pour ces documents ! Brigade depuis 8 ans, et depuis 1 an et demi en maternelle, je viens de débarquer en ce2 cm1 et découvre les nouveaux programmes. Ton travail me sauve la vie (et de nombreuses heures de sommeil 🙂 ). Merci encore !
Bonjour!
Merci pour ce partage, c’est génial ! Petite question : sur quel manuel ou site internet t’appuies-tu pour ton travail ? Aurais-tu une correction pour les exercices ? Merci !
Bonnes fin de vacances !
Julie
une simple recherche et tu trouveras sans mal. A mon avis il vaut mieux se mettre au clair sur ces notions avant des les proposer aux élèves.
Bonjour !
Et merci pour ce formidable travail !
Pascal (CM1-CM2, île de la Réunion)
Un grand merci pour ce partage.
coucou ! merci pour ces trésors !!!!! aurais tu encore sous la main le document de la séance deux de l’école de jules ferry de saintmenehould ?
Merci beaucoup pour cette séquence! Je redécouvre l’histoire cette année avec mes CM2 et tes documents sont des pépites! Un grand merci!
Bonjour
Merci beaucoup pour cette séquence d’histoire que je viens d’éplucher et qui va me tirer une épine du pied!
J’ai une question… Pour la séance 4, le tract républicain, je ne trouve pas la trace écrite type à remplir… (qui doit comporter les réponses aux questions….)
Est ce volontaire?
Merci beaucoup.
Bravo !
Super boulot !
Jules Ferry serait fier de toi !
merci
Bonjour, super site. Question est-il possible d’avoir la correction des frises chronologiques parce que j’ai des réponses qui diffèrent !!!!!
Frises: Napoléon et le temps de la République
moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! :p
MERCI POUR CE PARTAGE AIDE CONSIDÉRABLE POUR UNE GRAND- MÈRE QUI AIDE AUX DEVOIRS
ANNICK
C’est exactement ce que je cherchais!!
Bravo pour tout ce travail et merci!!!!!!!
Bravo, et merci pour le partage !
Je parcours les blogs de PE et les manuels depuis plusieurs semaines sans savoir comment attaquer l’histoire avec mes CM2 .. (nouveau niveau pour moi avec tout à faire car un seul CM2 dans l’école …. et l’histoire loin d’être la matière avec laquelle je suis le + à l’aise )… Et enfin … je tombe sur le tien, je comprends, ça me parle, je m’imagine utiliser ces documents avec mes élèves …. ouf ! et re-merci <3
Bonjour
Merci énormément pour ce merveilleux travail.
Je n arrive pas à accéder au lien de la video sur l’école de Jules Ferry. Il m’envoie sur le site de canopé avec des titres qui n’ont rien à voir avec J. Ferry.
Pourrais tu me dire quel est le bon lien?
Merci encore pour tout ce travail et ce partage.
Merci, merci encore pour cette super séance d’histoire. Quand les enseignants ont plaisir à enseigner, ça change tout !
Bonjour,
Serait il possible d’avoir la correction de l’éval.
Nous sommes en classe sur ce thème et avec le nouveau confinement, je ne pourrai pas faire de correction unique.
Bonjour,
Encore un grand merci pour la qualité de ton travail et son partage.
Une séquence tip-top clés en main que je vais débuter la semaine prochaine !
Bonne journée
Céline
Bonjour,
Je vous remercie bcp pour ce partage.
Je suis intéressée par le travail sur “les temps de la République” séquence 5 juste après la recherche “mission chrono”. Je ne trouve pas la fiche exercice individuelle en séance 1.
Pouvez-vous m’aider SVP?
Bien cordialement,
Céline