Je sors de formation… avec plein d’idées, que j’ai envie de tester tout de suite !
Je vais donc proposer à mes élèves les ateliers suivants, 2 fois par semaine, afin de les faire progresser en lecture, notamment en lecture à haute voix :
- Interpréter des textes : les élèves jouent à ce jeu (lien), en autonomie. L’idée : on doit dire une phrase avec un ton “fatigué” ou “énervé” ou à la manière d’un robot, d’une vieille dame… et les autres doivent deviner le ton que l’on a choisi.
- Faire des gammes : lire des “listes infernales” voir ici (c’est un atelier que j’animerai). On pourra aussi faire des exercices de type “lecture rapide de mots” (voir ici ou là)
- Lire plus vite : les élèves travaillent en binôme. Ils reçoivent tous le même texte, qu’ils doivent lire d’abord dans leur tête, et se faire éventuellement des repères au crayon à papier ou au fluo. Un premier élève commence ensuite à lire le texte à l’autre élève, qui démarre le chrono. Ils reportent le temps effectué dans le bas de la page, et échangent les rôles. Voici les textes que j’utiliserai : textes fluence
- Lire “pour le plaisir” (rien de plu à dire, tout est dans l’intitulé…). Un petit outil que leur donnerai cependant pour qu’ils ne considèrent pas cet atelier comme de l’occupationnel, mais comme un vrai travail de lecture (un clic sur l’image pour ouvrir le lien en pdf)
ça me rappelle les ateliers que je faisais il y a encore peu de temps 😉 Mais je suis passée au reading workshop et je ne lâcherai pour rien au monde ! Pour la lecture rapide, tu as un très bon bouquin chez Retz il me semble. Et pour l’interprétation, des saynètes à travailler pour présenter à la classe, c’est top aussi ! (j’avais fait un article sur mon blog avec des références si ça te dit :)) )
Je pense m’y mettre aussi au reading workshop… ça a l’air top ! pour la rentrée prochaine ?