- L’évaluation diagnostique
Ces derniers jours de classe décousus m’on tout de même permis de me rendre compte que mes CM1 n’étaient pas tous au clair avec les compléments…
Pour vérifier cela, je leur ai proposé une petite évaluation diagnostique : éval diag CM1
Mon intuition était bonne, car la moitié a échoué (moins de 10 points)… Du coup j’ai proposé hier matin un travail de manipulation très simple, mais qui a fonctionné et portera ses fruits je l’espère.
- Activité de remédiation
Fiche manip pour remédiation : entraînement manip CM1
Les élèves ont découpé les verbes (j’aurai voulu les faire colorier en rouge mais j’ai oublié, voilà pourquoi je devrai refaire des fiches de prep !) puis les ont collé les uns en dessous des autres sur une feuille de papier A4 prise dans le sens “paysage”. Nous avons cherché un sujet pour chaque verbe (plusieurs solutions étaient possible) puis ils ont été collés devant le verbe.
Une fois cette étape réalisée, les questions utiles pour trouver les COD sont venues facilement (Le maître apprend… quoi ?). Nous avons donc cherché les compléments et nous les avons collés derrière le verbe. Même procédure pour les COI.
Pour les groupes restants, nous avons repérés qu’ils apportaient des informations supplémentaires. Je leur ai donné un peu de Patafix (“trop cool maîtresse !”) et ils les ont placé dans leur phrase où cela leur semblait convenir. Constat : on peut mettre ce groupe devant ou derrière, ça a du sens !
- Les fiches d’entraînements
Pendant ce temps, le reste du groupe travaillait dans la classe de ma collègue (vide !) juste en face, porte ouverte. Ils étaient 2 par 2 (un qui jouait le prof, l’autre l’élève) pour effectuer le même travail sur une fiche d’entraînement : entraînement CM1
Les élèves qui auront travaillé avec moi en remédiation auront la suite de l’activité sous cette forme : entraînement CM1 diff
Une autre fiche d’entraînement, construite à partir des fiches du Plan de travail d’Orphys : j’ai repris seulement combiné les exercices sur les compléments pour qu’ils soient traités ensemble. entraînement 2 CM1
Une petite dernière ! entraînement 3 CM1
- Les affichages
à retrouver dans cet article : affiches compléments
- L’évaluation
Petite précision : je triche un peu avec le mot “séquence” puisque je ne propose pas de fiche de prep’ mais je n’en fait pas en étude de la langue… pas le temps… je passe du temps à réaliser des activités et je sais comment je vais les utiliser !
C’est génial ton travail ! Merci beaucoup pour ton partage.
Bonjour, j’accompagne un enfant de CM1 dans le cadre d’aide aux devoirs. Serait-il possible d’avoir la correction des fiches ci-dessus. Elles paraissent très bien ! merci beaucoup.
Alizée
Merci pour le partage de ton travail !
Est-ce que tu aurais l’évaluation ?
D’avance merci !
tu as bien fait de demander j’avais oublié de la mettre en ligne !!!
Merci ! Juste ce dont j’avais besoin 😉
MERCI !
merci pour tes idées , je vais m en servir!!!
J’aime beaucoup votre séance de recherches-manipulation! Merci pour le partage!
C’est super mais pourrais tu mettre en ligne a la place du pdf un word
Je suis toute jeune maîtresse (ma 1ère année) et je te remercie pour ce partage qui m’aide beaucoup dans mes préparations !! Merci !!
Merci de ton message !
comme toujours, ton site est une source inépuisable de travaux de qualité!!
Pour en avoir testé beaucoup avec mes classes de cycle 3, je valide, te félicite et surtout te REMERCIE!!
Merci pour ce gentil message !
Bonjour, ton travail est super, merci de le partager.
Je m’interrogeais, par rapport à l’exercice de manipulation avec les étiquettes, comment tu gères le “en Bretagne”. Car je pense que l’idée est de le placer dans les CC, donc compléments facultatifs, mais si les enfants proposent “Mes cousins habitent en Bretagne.” quelle réponse apportes-tu? J’aurais évité, personnellement, de mettre des CC comme complément essentiel pour ne pas les embrouiller; mais peut être que ça passe… J’aimerais ton avis et ton expérience surtout.
Merci d’avance.
En effet celui-ci n’est pas clair ! Un coup de correcteur et problème réglé ! 😉
Mille merci pour vos exercices.
Par contre, auriez-vous les corrigés ? Il m’arrive parfois d’avoir des doutes….
Je suis une maman qui imprime bcp les exercices en rapport avec les leçons à apprendre. Apprendre c’est très bien, comprendre et exercer c’est l’idéal !
Merci
Enfin une “séquence” comme je les aime : directe efficace et qui permet une facile différenciation. Malheureusement, je n’aurai pas de seconde salle à dispo !
Merci pour tout ce travail.
Merci pour ton partage, j’aime ton travail de manipulation, je fonctionne pas mal avec mes Cm1 avec des leçons interactives que je crée moi-même. Bravo pour tout ce que tu fais, je reçois tes articles chaque mois, c’est vraiment très intéressant et ça me donne pleins d’idées. Merci encore.
merci pour ce retour très sympa !
Merci pour ce site
Merci beaucoup pour les évaluations cod coi cc!
Merci beaucoup!!! parfait pour préparer mon bonhomme à son éval de demain.
Merci, moi qui ne savais pas comment commencer cette notion, voilà la solution ! Merci !
Je ne suis qu’une Maman qui cherche à aide son fils et vraiment merci.
Il ne comprenait pas sa leçon et grâce à vous j’ai pu lui re expliquer
Bonjour
Superbe les explications !
Auriez vous le corrigé (le lien d’accès) de la fiche de grammaire proposé au départ ? Grand merci par avance