Mes collègues et moi sommes de plus en plus convaincues par l’importance des rituels en classe… ces exercices quotidiens permettent à tous de savoir ce que l’on attend et d’être en réussite.
J’avais mis en ligne une fiche nombre du jour il y a quelques temps (comment ça en 2013 ???) et j’ai eu envie de relooker un peu cette fiche façon sketchnote cette année.
Je vais l’utiliser pour m’assurer dès le début de l’année que les élèves sont à l’aise avec des nombres jusqu’à 1000, avant d’aborder les grands nombres.
Question pratique, je glisse cette fiche dans une pochette cristal afin que les élèves puissent écrire dessus avec un feutre velleda fin. C’est plus propre et plus durable que de plastifier (la pochette s’efface mieux).
Toutes les “cases” ne sont évidemment pas introduites en une seule fois. A vous de l’adapter à votre programmation et de l’utiliser en partie si besoin.
Bonne rentrée à tous !
télécharger en pdf : Nombre du jour
Les cases grises seront complétées par l’enseignant (avant photocopie, c’est mieux !)
Un exemple :
J’adore!!! J’avais dans l’idée de faire une activité du même genre pour mes CE2 l’an prochain. Comme je vais avoir des CE2/CM1, il va falloir que je fasse deux niveaux. Merci pour ton site super beau et très riche.
Merci pour ton comm’ ! Je pense utiliser cette fiche avec des CM1, avec les “grands” nombres, mais ça fonctionne aussi pour des CE2 !
Oui ça marche aussi pour les CE2 mais comme ils seront très faibles je vais beaucoup alléger en début d’année avec des “petits” nombres et rajouter des cases au fur et à mesure. Pour les CM1 ce sera plus facile comme je les avais cette année, je sais ce qu’ils savent faire ou non.
Je continue d’explorer ton site. Plein de bonnes idées!!
J’ai fait un travail similaire pour les nombres décimaux avec les CM2, et j’ai aussi ajouté les “cases” au fur et à mesure. Bonne visite, à bientôt.
j’aime bien ce nombre du jour… mon problème c’est la photocopie tous les jours 🙁 et la lenteur de certains élèves) je réfléchis à une démarche guidée mais sans avoir à copier la consigne pour chaque phase…
Je pratique la même activité de façon régulière. Mais comme le souligne Vefa, le hic, ce sont les photocopies. J’avais commencé par construire une trame A4 similaire à celle de alicecycle3 : trop de photocopies ! Puis une trame hebdomadaire. Puis au final, les élèves répondent sur l’ardoise. Je projette les diapos des différents exercices, et ils répondent au fur et à mesure.
Alors, c’est vrai que ça peut faire des photocopies, mais je ne fais pas cette activité tous les jours non plus. Quand je fais une photocop, c’est en A5. Sinon, je l’ai mise sous pochette plastique, et ils écrivent au velleda dessus. Merci pour vos avis !
même soucis, les photocopies… du coup, je me demande si je ne vais pas faire une copie agrandie (genre 4 fois en A3 pour faire une affiche), coller des emplacements de “tableau blanc” (on peut acheter des rouleaux donc découper) , et le faire chaque matin, mais sur le grand exemplaire (un élève différent chaque jour) après que les autres aient cherché sur l’ardoise, chacun un autre élément de la page…
à creuser.
merci en tous cas pour l’idée ! c’est super top !
j’utilise en effet ce système pour le nombre décimal avec mes CM2. J’ai agrandi en 2 A3, que j’ai plastifié. Un élève corrige (ou moi, c’est selon…) en écrivant dessus avec un crayon Woody, qui ne laisse pas de trace par rapport au velleda. Donc, ça marche !
bon, m’en vais chercher des stylos woody parce que le welleda, argh, j’ai du nettoyer au produit…
il y a des “sous-marques” moins chères, j’ai testé ceux de chez Thirel bureau (Majuscule) qui sont très bien. Ce sont les O’color.
Je découvre ton blog plein d’idées intéressantes, ce nombre du jour me plait bien, je pense l’utiliser pas mal au début quand on travaillera la numération puis garder cette trame sous pochette plastique et régulièrement leur donner à faire en rituel (une fois par semaine tout au long de l’année surtout pour les élève un peu faibles qui ont besoin d’entretien ).
merci !
ravie que cela puisse t’aider !
Merci pour ce petit outil fort sympathique.
Pour ma part, les élèves l’ont dans leur pochette plastique et écrivent avec leur Velleda.
Après 2 essais “en petit rituel” ça marche du tonnerre.
Merci bien et bon courage pour la suite
merci pour ce retour très chouette ! Bon dimanche !!!
Salut Alice! J’aime beaucoup cette idée du nombre du jour qui ritualise les activités numériques. J’avais découvert le principe du number of the day sur des sites de pédagogie américains mais cela me semblait très couteux en temps. Pourrais tu m’expliquer ton fonctionnement car j’ai cru comprendre que tu ne le faisais pas tous les jours. Donc en vrac, voici mes questions:
Combien de séances fais tu par semaine? Combien de temps dure chaque séance? Combien de temps laisses tu aux élèves pour travailler individuellement sur les fiches? Comment choisis tu ton nombre? Au hasard ou en t’inspirant de la date? suivant une progression? Bref, pourrais tu m’expliquer ton fonctionnement sur une séance.
D’avance merci, Isaure
J’utilise le nombre du jour en début d’année, puis je passe aux fractions et aux décimaux pour les CM. En CE2, je n’utilise pas “toutes” les cases dès le début. Chaque élève a sa feuille glissée dans une pochette plastique de bonne qualité (cristal), ainsi ils peuvent écrire dessus et effacer (économie de photocopies oblige !). Il faut 5-10 min pour remplir la fiche, si elle n’est pas complète pour tous ce n’est pas grave, c’est un rituel et l’idée est de reprendre ça tranquillement de manière régulière. Je donnais ce travail tous les jours en CM1-CM2, en cours triple je ne peux le proposer qu’une fois par semaine. Cette année je pense donner cette fiche à faire aux CE2 pendant que les CM font du calcul mental. Je choisis le nombre au hasard mais en lien avec ma programmation (pour les CE2 on commence avec les nombres jusqu’à 1000 puis ça se complique !). J’ai aussi donné ce travail à faire à la maison…
Merci beaucoup pour ta réponse Alice. Je vais essayer de construire une trame identique à la tienne et comme j’ai en classe un vidéo projecteur et un tableau blanc, je projetterai la fiche et les élèves répondront sur des pochettes cristal avec la fiche à l’intérieur. Sinon, cela fera beaucoup de photocopies.
Bonne rentrée à toi et merci pour la richesse de ton site. En tant que jeune enseignante, cela m’aide beaucoup!
EN effet avec un vidéoprojecteur c’est top ! Merci à toi pour ces gentils commentaires et bonne rentrée !
Je viens de piner une idée équivalente en version anglophone. J’étais en train de me demander comment j’allais pouvoir l’utiliser et l’adapter selon mes besoins. Et voilà que je tombe sur ta proposition ! Je l’ai regardée vite fait et je pense que je ne ferai pas beaucoup de changement. Merci beaucoup pour ce partage !
Donc de mon côté je compte glisser cette fiche en A4 danc leur porte vue et ils écriront au velleda. Ca fera moins de photocops. Pour la correction j’utiliserai le vidéoprojecteur.
Ping : CM • Mathématiques • Rituel - Le nombre du jour (numération) ~
Ca y est, je l’ai mis en place pour mes CM2 dont le niveau est plutôt faible en numération. Ca ne dure pas 10 minutes mais 45 min quand on veut tout faire : difficulté à arrondir, encadrer entre le nombre précédent et suivant. Je ne vous parle pas de x ou divisé par 10, 100 ou 1 000. La ramasse totale. Du coup je ne le fais que deux ou trois fois par semaine en alternance avec le problème du jour. J’espère qu’ils vont en prendre l’habitude. Cependant, c’est un très bon rituel.
Je ne donnais pas la fiche entière en début d’année, je commençais par 2 ou 3 “cases”. Merci de ce retour
bravo je suis d’origine algérienne et je vous remercie pour tous ça ma beaucoup aidée.
Bonjour et merci pour cette belle idée. La gestion des photocopies est un réel problème pour tous.
Je tiens juste à te signaler (peut-être que d’autres l’ont fait avant moi) mais il y a une erreur sur ton exemple 18 907 – 4 007 = 14900 et non 14000.
Bonne continuation !
Parfait! je reprends une classe CE2 CM1 et je cherchais justement des activités pour les mettre en jambe dès le matin.Merci de ce travail !
J’adore ta nouvelle fiche du jour, mais je me demande comment tu as fait pour obtenir ce rendu ? Quel logiciel, encore que je pense qu’il s’agit plutôt d’une fiche réalisée sur l’Ipad, et si c’est le cas, avec quelle appli ?
En tout cas, si j’avais encore des CM, c’est la fiche que j’utiliserai !
Coucou Sanleane j’ai tout fait à la main sur une feuille à petits carreaux puis j’ai posé une feuille blanche dessus et obtenu ce résultat par transparence… A l’ancienne ! c’est la technique que nous avons utilisée Maikresse72 et moi pour nos leçons EDL chez MDI. Merci pour ces compliments
Et bien, c’est vraiment un très beau rendu, tu as une belle écriture. J’ai vraiment beaucoup aimé utiliser le fichier edl mdi l’année dernière, et j’ai converti toute l’équipe de cycle 3. Chaque classe a son fichier mdi EDL, ainsi que celui de maths. Bravo pour cette belle aventure, et cette année, le fichier de CE1-CE2 m’accompagne également.
Oh yes j’ai lu ton super article ça fait très plaisir ces retours. Très bon début d’année à toi
Bonjour,
J’aime beaucoup ton doc mais un truc me gène. Les nombres supérieurs à trouver à droite sont précédés du mauvais signe. Je comprends le besoin de symétrie mais je pense que cela pourra générer des erreurs pour les plus fragiles.
Bien vu ! Moi aussi, j’aime beaucoup la fiche et je pense mettre du blanco sur les signes … Ce qui me gène plus, c’est la droite graduée : pourquoi avoir choisi 20 segments ? là aussi je modifierai avant photocopie.
Ces remarques faites, c’est un très bon outil que les élèves adorent et qui une fois “bien pris en main”, ne prend pas tant de temps que certains collègues redoutent. Merci
J’ai envie de me lancer avec ces fiches mais une petite question: n’utilisez vous que cette fiche en numération ou utilisez vous d’autres exercices?
p3wxi0sv
u8cmi9
9pkczu
ovhww0
fcbhze
h6lbc5
lzac0p
ena537
ugkfw4
2xya05
zta51p
oqwm4j
bafzes
33c2sz
c6spxh
zqo3xm
wpvvdm
lzv4m0