Cette séquence sera courte, et pour cause : nous aurons la chance de vivre l’Histoire en visitant notre ville qui regorge de trésors de cette époque. Enceinte gallo-romaine, cité, thermes, et visite interactive dans le musée du Carré Plantagenêt. Eh oui, il y a tout ça au Mans !
Je n’aurais donc pas besoin de faire de longues études de documents en classe, je fais confiance aux guides et aux animateurs des musées pour nous faire revivre l’époque gallo-romaine !
Voici ma séquence : séquenceantiquite_romanigaule ainsi que sa version modifiable : séquenceantiquite_modifiable
Comme d’habitude, j’ai construit des traces écrites sur le modèle de celles de Classeur d’école
- Comment les romains ont-ils conquis la Gaule ?
fichier enseignant : trace-ecrite-rgH2_1-complétée
fichier CM : trace-ecrite-rgH2_1-CM
fichier CE2 : trace-ecrite-rgH2_1-CE2
- Comment s’est développée la civilisation gallo-romaine ?
fichier enseignant : trace-ecrite-rgH2_2-complétée
fichier CM : trace-ecrite-rgH2_2-CM
fichier CE2 : trace-ecrite-rgH2_2-CE2
- Évaluation :
- Ressources :
Pour comprendre la Guerre des Gaules, je montrerai à mes élèves la fin du C’est Pas Sorcier sur les Gaulois : (les dix dernières minutes traitent de la conquête)
Je vais utiliser aussi le travail de Mallory : lien
Ses documents sont très bien faits et synthétiques.
J’utiliserai aussi les exercices proposés par Lutin Bazar. Vous y trouverez aussi les questionnaire pour exploiter la vidéo C’est Pas Sorcier : lien
- Prolongements :
Au musée, nous pourrons admirer une mosaïque qui ornait le sol des thermes.
J’ai voulu “revisiter” cette technique pour Noël :
Cette boule est décorée avec des morceaux de CD découpés.
Une chouette séquence. De quoi passionner tes élèves !
Tres chouette
Première séance sur la société gauloise testée avec des élèves actifs du coup, merci.
Je veux bien l’évaluation s’il te plaît.
Serait-il possible d’avoir la version CM de l’évaluation s’il te plaît?
Merci de partager cette séquence !