[Etude de la langue] Présentation de 1, 2, 3 parcours Etude de la langue

Depuis quelques mois, je me fais bien plus rare par ici. En effet je travaille depuis quelques mois sur le gros projet que voici, un fichier photocopiable en étude de la langue, publié aux éditions MDI.

Je l’ai reçu il y a 15 jours à peine… Il arrive !

SI vous souhaitez feuilleter un extrait de l’ouvrage, c’est par ici !
Pour le télécharger, c’est .

Pour une présentation du fichier en vidéo, c’est là ! Pour les courageux qui souhaitent lire l’origine de ce projet, la lecture continue ci-dessous…

eh oui, c’est moi…

Ce projet a démarré l’été dernier. En plein mois de juillet, ma copine Aurélie alias Maikresse72 m’appelle pendant une cession intense de shopping dans LeMagasinDontOnNeDoitPasPrononcerLeNom. Elle m’explique que Marjorie de chez MDI l’a contacté pour travailler sur la version “étude de la langue” de leur nouvelle collection 1, 2, 3 Parcours, lancée en maths en 2018. J’ai d’abord vraiment hésité, en imaginant avec réalisme la masse de travail à accomplir ! J’étais aussi très honorée de l’intérêt porté à mon travail de blogueuse par un éditeur et surtout touchée que ma copine Aurélie me fasse assez confiance pour travailler avec moi sur ce projet… L’idée a donc fait son chemin et j’ai été complètement convaincue après avoir eu Marjorie au téléphone, son enthousiasme a fini de me convaincre !

Aurélie et moi nous connaissons à travers nos blogs depuis 2012. On habite dans le même département et on a eu l’occasion de se rencontrer IRL à plusieurs reprises. Nous avons vite organisé les premières séances de travail sur le fichier, notamment une ébauche de sommaire et de programmation, avant de partir ensemble fin août rencontrer Marjorie dans les locaux de MDI à Paris pour proposer nos idées. Cette première entrevue était très riche et rassurante pour moi.

En septembre, nous avions pour première mission de rédiger chacune un chapitre complet. Comme dans la version mathématiques, chaque chapitre est constitué de 12 pages, contenant les éléments suivants :

-la fiche enseignant : elle commence par présenter les compétences travaillées (conformes aux programmes modifiés de 2018). Vient ensuite le point notionnel : une brillante idée d’Aurélie, qui permet de rappeler les points essentiels de grammaire nécessaires à maîtriser pour l’enseignant : avec tous les changements des derniers temps, ce n’est clairement pas du luxe ! Enfin on retrouve les éléments de différenciation entre les 3 parcours, les erreurs rencontrées et la remédiation.

-la fiche leçon : une leçon traditionnelle et une leçon illustrée sous forme de sketchnote, que nous avons privilégiée plutôt que la carte mentale. C’est notre ami Gilles qui nous a converti à cette méthode d’apprentissage très stimulante. Cette manière de dessiner pour apprendre a été pour moi une formidable découverte et je ne m’en lasse plus…

-les 2 fiches Je me teste 1 et 2 : elles se présentent sous la forme d’évaluations diagnostiques. La première correspond à un niveau CM1, la seconde à un niveau CM2. Ces tests permettent de situer le niveau de l’élève et de lui proposer le parcours adapté à ses besoins.

Un élève de CM1 qui échouerait la moitié des exercices du test 1 se verrait par exemple proposer le parcours 1.

-les 6 fiches de parcours : chaque parcours se présente sur 2 pages recto-verso. Le parcours 1 a été pensé pour des élèves à besoins particuliers ayant besoin de reprendre les notions de fin de cycle 2. Le parcours 2 correspond à un niveau ordinaire de CM1, le parcours 3 pour un niveau ordinaire de CM2.

-les 2 fiches d’évaluation : les exercices reprennent les notions travaillées dans les parcours. L’évaluation 1 correspond au CM1, la 2ème au CM2.

Les vacances de la Toussaint sont très vite arrivées et nous sommes retournées à Paris pour 2 jours cette fois-ci. Nous avons rencontré Florence, qui suit de plus près notre projet. Nous avons travaillé sur les extraits à publier pour le catalogue, nous avons choisi l’illustration de couverture, nous avons fait une séance photo pour le catalogue, et nous avons posé les jalons des chapitres à venir… c’était intense !

Nous avons aussi choisi d’ajouter des “intercalaires” pour délimiter chaque partie du fichier : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Ces intercalaires permettent de visualiser les attendus de chaque niveau au regard des repères de progressivité. Nous avons aussi listé différents jeux qu’il nous parait intéressant d’utiliser en classe pour réactiver les connaissances de manière ludique. Ces jeux sont disponibles sur le CD-ROM fourni lorsqu’ils sont de notre création… sinon il s’agit de jeux du commerce ou de liens chez des collègues blogueurs !

Nous avons continué la rédaction des différents chapitres, en essayant de conserver le rythme d’un chapitre par semaine quand c’était possible. De mon côté j’ai travaillé beaucoup le soir, de 21h à 23h ou minuit… avec des échanges réguliers avec Aurélie, par messagerie interposée !!! Nous avons fait aussi des soirées de travail régulières pour réajuster les exercices, se relire, comparer, et s’entraider, le tout accompagné de sushis et d’enfants presque sages… J’ai travaillé d’arrache-pied tout le mois de janvier avant une pause forcée pour cause de déménagement (j’ai d’ailleurs embauché Aurélie et son mari au passage !!!) et nous avons envoyé les derniers chapitres en mars.

C’est d’ailleurs juste après cette dernière échéance que Florence et Marjorie, notre super team d’éditrices, nous ont fait le plaisir d’une visite dans nos classes. C’était une jolie manière de marquer cette étape !

Le travail n’était cependant pas fini ! Il nous a fallu travailler sur les pages d’introduction, finir les intercalaires, préparer les jeux et le contenu du CD-ROM… avant d’entamer les relectures nécessaires après la mise en page de notre travail.

Aux vacances de Pâques nous sommes retournées à Paris pour les derniers ajustements et le tournage de la fameuse vidéo présentée plus haut… un exercice vraiment difficile !!! Nous avons été récompensées par une belle pause en bord de mer, dans la région d’origine d’Aurélie… un très bon moment !!!

Les dernières corrections envoyées, nous avons pu souffler et commencer à attendre avec impatience de recevoir notre gros bébé de papier… et quand il est enfin arrivé, nous avons fêté cela avec grand plaisir !!!

Il est maintenant temps de vous faire découvrir notre travail, et nous avons hâte d’avoir les premiers retours !!!

Pour avoir des précisions sur notre outil, filez chez Aurélie qui a rédigé cet article très complet il y a quelques jours. Bien plus ordonnée que moi, les idées sont classées et présentées dans l’ordre, on a chacune notre style, l’important c’est de se compléter, non ?

A mon tour de dire merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet, ces derniers mois.

A mes deux petits loulous, Romane et Gustave, qui ont été bien patients avec une maman toujours occupée et parfois ronchon… un grand merci, je vous aime fort…

Aurélie bien sûr, nos liens d’amitié se sont renforcés avec ce travail, tu sais tout ce que ça représente pour moi, un sacré défi, une manière de me dépasser d’une autre manière, et de créer un beau dynamisme qui amène plein de positif… pourvu que ça dure ! Soirées sushis-cinoche incluses, of course… Un grand merci à ton Romain aussi, pour la gestion des marmots, du ravitaillement, et pour avoir supporté nos bavardages jusqu’à tard le soir !!! Je n’oublie pas votre mini qui a su habilement divertir et pimenter nos rencontres à l’aide de ses complices…

A Gilou bien sûr, pour son inspiration, ses relectures attentives, ses coups de pouce et son amitié qui compte beaucoup… tout comme celle de Maïra qui a été aussi une testeuse au top !

Merci à mes collègues testeuses qui ont fait des retours très pointus sur notre travail : Armelle et Christine, bravo !

Merci aux copines de la CPB et de Twitter pour leurs encouragements et leur inspiration, Lala, Marina, entre autres !

Merci à mon papa, mes frères et sœur, pour la gestion des enfants, les encouragements, ça m’a beaucoup aidé !

et François, tu as suivi l’aventure depuis ses débuts, merci pour ton inspiration pas toujours volontaire et pour ton soutien surtout, le champagne, ça motive ! On ne lâche rien !!!

26 réflexions au sujet de « [Etude de la langue] Présentation de 1, 2, 3 parcours Etude de la langue »

  1. Maikresse72

    Juste tout plein de bisous. Tellement contente que tu aies accepté. Sans toi,, ce n’aurait pas été pareil. Nous nous ressemblons et sommes pourtant tellement différentes mals complementaires. #friendship #sushi

    Répondre
  2. Instit Sam

    Bonjour Madame, tout d’abord bravo pour ce beau travail!J’aurais voulu acquérir ce fichier mais je ne vois pas de lien accessible pour la correction sur le site(contrairement à son équivalent en mathématiques)pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?

    Répondre
  3. Dine

    Merci pour ce bel article qui me touche beaucoup. Je sens votre énergie et votre coeur. J’ai justement commandé votre fichier cette semaine et j’ai hâte de le découvrir dans ma boîte aux lettres. Je vous souhaite un magnifique succès avec cette belle publication ! Et merci pour vos précieuses ressources sur votre blog.

    Répondre
  4. Béout-Demanneville Catherine

    Bonjour,
    Nous sommes deux classes de CM1 et de CM2 à avoir commandé votre fichier pour cette nouvelle année scolaire. Très bien conçu et vraiment adapté à différents niveaux.
    Mon collègue me demandait ce matin s’il existait une correction accessible, comme pour 1 2 3 parcours maths, acquis l’année dernière?
    Merci beaucoup, bien à vous,
    CBD.

    Répondre
      1. Soulié Catherine

        Bonjour, merci pour votre travail.
        J’ai bien commandé et reçu le fichier, mais je ne vois pas le code d’accès ?
        où pouvons-nous le récupérer?
        Bon week end.
        Cathy

        Répondre
  5. perron

    Bonjour,
    Ayant une classe très hétérogène, j’utilise avec beaucoup de sereinité 1,2,3 parcours étude de la langue. Il est vraiment bien fait. Je faisais en classe les corrections en les projetant mais là, avec le confinement, je me retrouve coincée. J’ai donné les photocopies des fiches je m’entraine à mes élèves. Comment leur envoyer la correction?
    Pour l’heure, je fais la correction avec la trousse élève, capture d’écran et je leur envoie. Mais c’est vraiment très long, y-a-t-il un autre moyen.
    Merci pour votre aide.
    Je vous mets mon adresse mail perso car la boite académique est pour l’instant inutilisable.

    Répondre
  6. Chavelli

    Bonjour,

    J’aimerais vous faire connaître le jeu Des Récits et des Vies©, outil d’expression et de médiation que j’ai créé.
    Je l’utilise depuis 2 ans avec l’IA du Tarn dans le cadre du Projet de Santé Scolaire avec, notamment des CM1 et des CM2. Voici le bilan http://ados.desrecitsetdesvies.com/documents/Bilan%202019%20Jeu%20Des%20R%C3%A9cits%20et%20des%20Vies%C2%A9.pdf
    Le jeu développe l’estime de soi, la confiance, le vivre ensemble, le respect, met en lumière les savoir-faire et savoir-être et interroge l’enfant sur ses valeurs, ses projets, ses aspirations, etc.

    Je reste à votre disposition pour toute information,

    Cordialement,

    Caroline Chavelli
    Tél: 09 50 80 12 45 à Castres (Tarn)
    http://desrecitsetdesvies.com/
    Association Le Comptoir aux histoires, à but non lucratif

    Répondre
  7. Dragonneflaye64

    Bonjour ,

    Je pense que je vais commander l’ouvrage , j’ai commencé à lire en ligne les premières pages sur le fonctionnement et je me pose juste des questions sur les dictées . Si j’ai bien compris il n’est prévu que des dictées de mot et de phrases . Est-ce que vous complétez avec une dictée bilan et si oui comment ? Merci d’avance

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Nous avons voulu un fichier adapté au plus grand nombre, et donc de ne pas imposer de dictées. Pour ma part je teste cette année les dictées Histoire des Arts, en complément.

      Répondre
  8. Elise

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la présentation de cet ouvrage et je serais bien intéressée pour l’utiliser en classe. J’ai un CE2-CM1-CM2. Pensez-vous qu’il soit également utilisable pour des élèves de CE2?
    Merci pour tout le travail que vous partagez sur ce site!

    Répondre
  9. Jumel

    Merci pour cet énorme travail qui me séduit beaucoup. Mais avant de me lancer je me pose encore quelques questions : un élève de CM2 en difficultés d’après le diagnostique va se voir proposer le parcours 1 ou peut-être le 2, mais l’évaluation CM2 ne correspond pas aux compétences travaillées dans ce parcours (ex il n’aura pas vu les verbes en -yer de l’évaluation). Comment gérer des cas comme ça, expliquer en début d’année aux parents que les compétences de CM1 seront parfois évaluées pour leur enfant en CM2 ou spécifier “évaluation simplifiée” les livrets? Un conseil? Merci beaucoup!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      oui on peut en effet choisir d’évaluer l’élève sur le parcours qu’il a fait, ou alors travailler avec lui et l’accompagner sur le parcours 3 pour qu’il puisse réussir l’évaluation de son niveau. A vous de choisir, car alors il sera évalué plus tard que les autres sur cette compétence. On peut différencier de nombreuses manières…

      Répondre
  10. DE SA PIRES Sophie

    Bonjour et bravo pour votre travail,
    Je souhaite travailler avec votre méthode à partir de la rentrée mais je vais avoir un CE2-CM1.
    Que pouvez-vous me conseiller? Dois-je utiliser les deux manuels de français en parallèle ou puis-je en adapter un des deux pour mes deux niveaux ?
    Merci pour tout.
    Cordialement.
    Sophie

    Répondre
  11. DE SA PIRES

    Bonjour,
    je vais voir un CE2 CM1 à la rentrée et je ne sais pas si je peux utiliser un seul de vos ouvrages ou si je dois travailler avec les deux en parallèle. Pouvez vous me conseiller?
    Merci pour tout votre travail
    Bien cordialement
    Sophie

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Les programmes de cycle 2 et 3 étant bien différents, les 2 fichiers sont nécessaires… je comprends que cela représente un gros investissement mais je vous conseille de voir cela en équipe avec vos collègues.

      Répondre
  12. destin

    Bonjour,
    je suis très tentée par l’utilisation de votre fichier en CM1/ CM2. Je me demande comment organiser la gestion des photocopies pourr les élèves. Classeur spécial d’exercices sur l’étude de la langue? Vous collez dans un cahier du jour?
    Autre question, y a t-il des dictées préparées avec la méthode?

    Merci par avance pour vos réponses

    Répondre
  13. DE SA PIRES

    Bonjour,
    Je suis intéressée par cette méthode, mais, à la rentrée, je vais avoir un CE2 – CM1.
    Que pouvez-vous me conseiller?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Sophie DE SA PIRES

    Répondre
  14. Gwen53

    Bonjour
    Je viens de le recevoir et je pense que je vais me régaler à l’utiliser dans ma classe de CM1-CM2 très hétérogène (J’ai utilisé celui de maths l’an dernier et ça fonctionne très bien).
    J’ai vu que pour les dictées vous proposiez des pistes. Je vais essayer de m’en inspirer pour créer des dictées en lien avec l’histoire de l’art. Si elles fonctionnent, je pourrais vous les faire passer.
    Bon été !

    Répondre
  15. Grenadine

    Bonjour, j’adore le fichier 1 2 3 parcours que j’utilise en projetant les exercices au TNI… Je le trouve bien fait, les exercices clairs et les fiches très bien faites, le seul point noir pour moi : la quantité de photocopies ! Ayant un petit budget photocopies je ne peux utiliser ce fichier tel quel et c’est bien dommage…
    J’aimerai bien donner en début d’année un fichier tout prêt photocopié et relié par élève sans trop me ruiner…
    Je me demandais si quelqu’un ne connait pas par hasard un site internet qui permettrait de faire cela à faible coût ?
    Merci pour vo réponses…
    Grenadine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.