Une séquence sur les pays de l’Union Européenne

Mise à jour du 28 septembre avec les 28 pays !

Pour la période à venir, j’ai choisi d’aborder l’Union Européenne. Je ne dispose de 5 séances pour aborder cette partie du programme avec les classes dans lesquelles j’interviens. J’avais trouvé de chouettes séquences sur le net comme celle de la classe de stefany, qui est si riche que je n’aurai pas le temps de la faire !

J’ai donc décidé de faire bosser les élèves sur des exposés. J’interviens dans 3 classes de cycle 3 (80 élèves environ), du coup chacun des pays de l’UE sera présenté sur une affiche par un groupe de 3 élèves. Les affiches préparées par les élèves seront affichées dans l’école.

En introduction, j’ai préparé un rapide tour d’Europe (frontières, reliefs et climats), sans revenir sur les définitions car déjà abordées dans la séquence sur la France.

Voici donc la séquence : clic

pour les élèves : fichesélèves28pays  (un aperçu ci-dessous)

ficheélève1  ficheélève2

ficheélève3ficheélève4ficheélève5 france

La dernière image qui montre un exemple d’affiche réalisé sur la France sera utilisée pour guider le travail des élèves. Elle est à retrouver dans cet article : lien.

Une carte pour apprendre les pays de l’Union Européenne (à mettre sous pochette plastique !) : cartentraînement28

L’évaluation sur les pays et les capitales des 28 pays d’Europe (j’ai demandé aux élèves d’en mémoriser 20 de leur choix, mais plusieurs les ont tous appris et mémorisé !)

carte

La carte avec les pays à placer : éval3UE

Les pays et les capitales à associer : éval3UE2

Enfin une petite sélection de livres utilisés pour les exposés :

Très bien illustré, il permet de connaître l’essentiel sur un pays en une double-page (personnalité du pays, rapide historique, inventions…) : il est attrayant et moderne, peut-être un peu difficile d’accès pour les CM1.

Et mon chouchou ! Les Petits Européens de Nicole Lambert (l’auteur des triplées). Je possède la première édition (Europe des 12) que j’ai depuis des années, il n’a pas bougé et je le regarde toujours avec plaisir ! Le principe : un enfant présente son pays sur une double-page (la fête préférée, le bonbon, le petit-déjeuner…). Il est accessible aux lecteurs débutants et contient des anecdotes, des recettes, des pages sur les « méchants » qui font peur aux enfants dans chaque pays… ou encore un mini-lexique permettant de savoir dire pipi-caca dans toutes les langues européennes (essentiel !). Il est de très bonne qualité (dans tous les sens du terme) et résiste à la manipulation en classe. Un must !

D’autres ouvrages si-dessous que j’avais emprunté à la bibliothèque… ils apportent un bon complément, pour les lecteurs de bon niveau :

11 réflexions au sujet de « Une séquence sur les pays de l’Union Européenne »

  1. Nathalie

    Un grand merci pour ce partage : j’avais bidouillé sur le sujet l’année dernière, ce n’était vraiment pas top, Je vais reprendre ta séquence avec mon double niveau cette année !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      merci pour ton commentaire ! Si c’est pour un CM1-CM2 ça tombe bien la séquence était faite pour ce niveau… avec davantage d’accompagnement nécessaire pour les CM1 sur les exposés, mais les CM2 ont fait des trucs supers chouettes tout seuls ou presque !

      Répondre
  2. karine

    je passe de temps en temps sur ton site, et j’aime beaucoup, alors cette fois ci, je pense à te laisser un petit mot!
    Pour cette séance, elle tombe bien à pique, car j’imaginais devoir refaire ma séance de l’année dernière sur les 27 membres qui sont devenus 28. Chose faite, alors merci!!

    Répondre
  3. delph

    Je découvre ton site et merci à toi pour cette séquence !!! tes fonds de cartes sont mis à jour et c’est très chouette !!! très peu sur internet l’ont fait …

    Répondre
  4. Gene

    Merci pour ce beau travail! Je voulais te signaler aussi qu’il y a une coquille sur la carte des pays membres: la Yougoslavie. Dommage parce que la carte est vraiment bien lisible.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      La carte peut prêter à confusion mais la Yougoslavie est bien en blanc sur la carte, donc non membre. Il faudra bien sûr commenter la carte avec les élèves.

      Répondre
  5. Gene

    Ce que je voulais dire, c’est que la Yougoslavie n’existe plus sous ce nom. Sur la carte, c’est plutôt la Serbie non? Et effectivement elle ne fait pas partie de l’UE.Mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas une experte en géo…
    Merci encore de partager ton travail qui est très bien fait!

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !