Nombre du jour

ndj

télécharger en pdf : Nombre du jour

Les cases grises seront complétées par l’enseignant (avant photocopie, c’est mieux !)

Un exemple :

ndjex

23 réflexions au sujet de « Nombre du jour »

  1. fredfle

    J’adore!!! J’avais dans l’idée de faire une activité du même genre pour mes CE2 l’an prochain. Comme je vais avoir des CE2/CM1, il va falloir que je fasse deux niveaux. Merci pour ton site super beau et très riche.

    Répondre
  2. fredfle

    Oui ça marche aussi pour les CE2 mais comme ils seront très faibles je vais beaucoup alléger en début d’année avec des « petits » nombres et rajouter des cases au fur et à mesure. Pour les CM1 ce sera plus facile comme je les avais cette année, je sais ce qu’ils savent faire ou non.
    Je continue d’explorer ton site. Plein de bonnes idées!!

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      J’ai fait un travail similaire pour les nombres décimaux avec les CM2, et j’ai aussi ajouté les « cases » au fur et à mesure. Bonne visite, à bientôt.

      Répondre
  3. Vefa

    j’aime bien ce nombre du jour… mon problème c’est la photocopie tous les jours 🙁 et la lenteur de certains élèves) je réfléchis à une démarche guidée mais sans avoir à copier la consigne pour chaque phase…

    Répondre
  4. Anyssa

    Je pratique la même activité de façon régulière. Mais comme le souligne Vefa, le hic, ce sont les photocopies. J’avais commencé par construire une trame A4 similaire à celle de alicecycle3 : trop de photocopies ! Puis une trame hebdomadaire. Puis au final, les élèves répondent sur l’ardoise. Je projette les diapos des différents exercices, et ils répondent au fur et à mesure.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Alors, c’est vrai que ça peut faire des photocopies, mais je ne fais pas cette activité tous les jours non plus. Quand je fais une photocop, c’est en A5. Sinon, je l’ai mise sous pochette plastique, et ils écrivent au velleda dessus. Merci pour vos avis !

      Répondre
  5. ledig

    même soucis, les photocopies… du coup, je me demande si je ne vais pas faire une copie agrandie (genre 4 fois en A3 pour faire une affiche), coller des emplacements de « tableau blanc » (on peut acheter des rouleaux donc découper) , et le faire chaque matin, mais sur le grand exemplaire (un élève différent chaque jour) après que les autres aient cherché sur l’ardoise, chacun un autre élément de la page…
    à creuser.
    merci en tous cas pour l’idée ! c’est super top !

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      j’utilise en effet ce système pour le nombre décimal avec mes CM2. J’ai agrandi en 2 A3, que j’ai plastifié. Un élève corrige (ou moi, c’est selon…) en écrivant dessus avec un crayon Woody, qui ne laisse pas de trace par rapport au velleda. Donc, ça marche !

      Répondre
  6. lilibel19

    Je découvre ton blog plein d’idées intéressantes, ce nombre du jour me plait bien, je pense l’utiliser pas mal au début quand on travaillera la numération puis garder cette trame sous pochette plastique et régulièrement leur donner à faire en rituel (une fois par semaine tout au long de l’année surtout pour les élève un peu faibles qui ont besoin d’entretien ).
    merci !

    Répondre
  7. marie72

    Merci pour ce petit outil fort sympathique.
    Pour ma part, les élèves l’ont dans leur pochette plastique et écrivent avec leur Velleda.
    Après 2 essais « en petit rituel » ça marche du tonnerre.
    Merci bien et bon courage pour la suite

    Répondre
  8. Isaure

    Salut Alice! J’aime beaucoup cette idée du nombre du jour qui ritualise les activités numériques. J’avais découvert le principe du number of the day sur des sites de pédagogie américains mais cela me semblait très couteux en temps. Pourrais tu m’expliquer ton fonctionnement car j’ai cru comprendre que tu ne le faisais pas tous les jours. Donc en vrac, voici mes questions:

    Combien de séances fais tu par semaine? Combien de temps dure chaque séance? Combien de temps laisses tu aux élèves pour travailler individuellement sur les fiches? Comment choisis tu ton nombre? Au hasard ou en t’inspirant de la date? suivant une progression? Bref, pourrais tu m’expliquer ton fonctionnement sur une séance.

    D’avance merci, Isaure

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      J’utilise le nombre du jour en début d’année, puis je passe aux fractions et aux décimaux pour les CM. En CE2, je n’utilise pas « toutes » les cases dès le début. Chaque élève a sa feuille glissée dans une pochette plastique de bonne qualité (cristal), ainsi ils peuvent écrire dessus et effacer (économie de photocopies oblige !). Il faut 5-10 min pour remplir la fiche, si elle n’est pas complète pour tous ce n’est pas grave, c’est un rituel et l’idée est de reprendre ça tranquillement de manière régulière. Je donnais ce travail tous les jours en CM1-CM2, en cours triple je ne peux le proposer qu’une fois par semaine. Cette année je pense donner cette fiche à faire aux CE2 pendant que les CM font du calcul mental. Je choisis le nombre au hasard mais en lien avec ma programmation (pour les CE2 on commence avec les nombres jusqu’à 1000 puis ça se complique !). J’ai aussi donné ce travail à faire à la maison…

      Répondre
  9. Isaure

    Merci beaucoup pour ta réponse Alice. Je vais essayer de construire une trame identique à la tienne et comme j’ai en classe un vidéo projecteur et un tableau blanc, je projetterai la fiche et les élèves répondront sur des pochettes cristal avec la fiche à l’intérieur. Sinon, cela fera beaucoup de photocopies.

    Bonne rentrée à toi et merci pour la richesse de ton site. En tant que jeune enseignante, cela m’aide beaucoup!

    Répondre
  10. D'OnKaMiNoor

    Je viens de piner une idée équivalente en version anglophone. J’étais en train de me demander comment j’allais pouvoir l’utiliser et l’adapter selon mes besoins. Et voilà que je tombe sur ta proposition ! Je l’ai regardée vite fait et je pense que je ne ferai pas beaucoup de changement. Merci beaucoup pour ce partage !

    Donc de mon côté je compte glisser cette fiche en A4 danc leur porte vue et ils écriront au velleda. Ca fera moins de photocops. Pour la correction j’utiliserai le vidéoprojecteur.

    Répondre
  11. Ping : CM • Mathématiques • Rituel - Le nombre du jour (numération) ~

  12. epona

    Ca y est, je l’ai mis en place pour mes CM2 dont le niveau est plutôt faible en numération. Ca ne dure pas 10 minutes mais 45 min quand on veut tout faire : difficulté à arrondir, encadrer entre le nombre précédent et suivant. Je ne vous parle pas de x ou divisé par 10, 100 ou 1 000. La ramasse totale. Du coup je ne le fais que deux ou trois fois par semaine en alternance avec le problème du jour. J’espère qu’ils vont en prendre l’habitude. Cependant, c’est un très bon rituel.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !