Toto l’ornithorynque et l’arbre magique, séquence et fiches élèves

J’avais déjà travaillé sur cette BD il y a quelques temps, et j’ai eu envie de la proposer à nouveau à mes futurs élèves de cycle 3. C’est une BD très bien construite, aux couleurs éclatantes, et qui est sur la liste officielle du ministère !

J’aime la proposer en début d’année car elle est idéale pour travailler les types de phrases ! D’autre part nous avons décidé de mettre l’accent sur les arts cette année et cet album est l’occasion de découvrir l’art des aborigènes d’Australie.

Enfin, je proposerai cet album afin de d’étudier avec mes élèves comment est construit un récit et de travailler sur l’écriture d’un résumé.

Ma séquence : SEQUENCEToto

Les 6 fiches élèves : fiches élèves Toto

aperçu

J’ai utilisé les images du questionnaire de Bruce Demaugé : questionnaire rallye lecture

Plein d’idées chez Sanleane pour travailler autour de l’Australie : idées Australie et d’autres liens en cliquant sur les images (merci Pinterest)

Autour de l'australieAustralian Kangaroo Dot Painting Crafthttp://artiswhatiteach.blogspot.fr/2011/05/3rd-grade-australian-aboriginal-dot.html

 

Les albums ci-dessous sous disponibles en 2 formats : j’ai commandé les « petits » et moins chers pour que chacun de mes élèves puisse avoir son exemplaire mais je possède moi-même le format original (indispensable je pense pour voir tous les détails du graphisme et pour avoir le vrai format BD).

A noter que « Toto » existe aussi en Bibliobus avec 3 autres textes. Il existe aussi toute une série d’albums de Toto, à découvrir !

7 réflexions au sujet de « Toto l’ornithorynque et l’arbre magique, séquence et fiches élèves »

  1. mims67

    chouette idée ! bien envie de le placer aussi cet album, j’ai bien envie de bosser sur les aborigènes aussi… je note ! merci pour l’idée !
    Y’a moyen aussi d’en profiter pour bosser sur la classification animale ?

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Oh oui, car il y a des oiseaux, des reptiles, des mammifères et les fameux « monotrèmes » comme l’ornithorynque ou l’échidné qui sont difficiles à classer ! Mais je n’ai jamais enseigné les sciences depuis que je suis titulaire ! J’en ferai un peu cette année…

      Répondre
  2. Ping : [ BD ] Toto l’ornithorynque – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

  3. Mél02

    Excellente BD que j’exploite actuellement en classe. Je l’utilise souvent avec des classes de CM1 grâce aux livres Bibliobus. Merci pour ton partage. Serait-il possible d’avoir ton évaluation afin de rafraîchir la mienne? A force d’étudier cette BD, je commence à ne plus avoir de nouvelles idées pour les évaluer sur la compréhension générale.

    Répondre
  4. gotta

    Je viens de travailler avec tes fiches et j’ai trouvé ça très bien car ça ne prend pas trop de séances et les élèves gardent le rythme de l’histoire. En deux/trois semaines c’est bouclé!
    Merci.

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !