De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

Si vous êtes arrivés ici, c’est grâce au lien de Tampopo ! Merci à elle ! 

Comme chaque année, la CPB aime vous concocter une petite surprise de rentrée….

Cette année, nous avons décidé de vous proposer nos idées pour une rentrée avec le sourire !

Avec cet article, je participe aussi au rallye-liens de Craie Hâtive sur l’estime de soi :

De mon côté, j’ai très envie de commencer un projet « Ma classe a un incroyable talent » ! En effet, j’ai dans ma classe de CE2-CM1-CM2 des élèves qui se connaissent depuis longtemps, et des nouveaux élèves qui arrivent tous les ans. Les difficultés relationnelles ont été importantes l’an dernier : les élèves ont peu de camarades du même âge (ils sont parfois 6 par niveau) et la moindre brouille prend des proportions énormes ! Il était donc nécessaire de travailler à mieux se connaitre. J’accueille aussi des élèves porteurs de handicap, des élèves en grande difficulté (parfois de comportement), et je trouvais important de commencer l’année avec un regard tout neuf. Pour cela, j’ai décidé que chaque élève aurait à présenter un de ses petits talents à la classe : une choré apprise pendant les vacances, une peinture faite tout seul, un super moment de vie à raconter, un morceau de guitare à jouer devant les autres, une prise de judo efficace, la coupe du tournoi de ping-pong du camping… ou un magnifique cupcake à faire goûter à la maîtresse !

J’ai hâte de découvrir de nouvelles choses sur mes élèves (et j’espère leur trouver aussi une idée de petit talent perso à leur montrer pour les impressionner !)

Maintenant, place aux outils !

  • La séquence :    logo-word     20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf
  • Les documents pour les élèves :  20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

QuiestuLucieàtoiCes documents contiennent une bande-dessinée qui raconte l’histoire de Lucy que tout le monde vaut exclure d’une pièce de théâtre car elle ne parle jamais. A la fin on se rend compte que Lucy sait faire des décors somptueux !

Ces documents sont issus d’un fichier Accès Editions qui n’est plus édité… Je partage donc avec vous une partie scannée, car il risque d’être difficile de vous le procurer… C’est un ouvrage très riche, il en reste encore un peu chez Amazon, profitez-en !

Les deux dernières fiches sont là pour aider à la réalisation du projet : la première pour servir de guide à la présentation, la seconde pour garder trace du passage de chacun.

mcauit

  • De nombreux prolongements sont possibles, en travaillent les croisements entre les enseignements :

En français, on pourra partir de la fiche « trace » pour rédiger le portrait d’un camarade ou le sien.

Pour écrire encore, je travaillerai sûrement à partir du portrait chinois (celui de Cenicienta)

portrait-chinois-300x228

On peut aussi faire écrire quelques phrase du type « questionnaire de Proust » (à trier, certaines phrases ne sont pas destinées à des enfants de cet âge !)

11113572_590888607720223_5289759191294938876_n

Enfin, j’ai découvert un super projet autour de l’autoportrait chez Olivier de Zil et Compagnie. Je vais sûrement exploiter ses idées à fond !

Projet de rentrée : l'autoportrait

Je vous souhaite donc une belle rentrée, pleine de sourires et de découvertes, de belles rencontres et de jolies surprises ! Bonne promenade chez les copains et copinautes, n’oubliez pas de laisser un peu de votre bonne humeur aussi avec un petit commentaire, ce sont nos sourires à nous !

Pour suivre la chaîne, c’est par ici ! Faites le plein de sourires !

43 réflexions au sujet de « De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire »

  1. ToT

    J’aime beaucoup l’idée de leur montrer qu’ils ont tous et toutes des talents. Et si, en plus, ils sont bons pâtissiers, quel bonheur pour la maîtresse !
    Bonne rentrée !

    Répondre
  2. Craie Hâtive

    Oh ! Cela me fait énormément penser au marché des connaissances que j’organise chaque année ! Une belle façon de valoriser tous les enfants ! Bravo !
    Et bonne reprise avec tes graines de talent 😉

    Répondre
  3. Titiouchka

    Quelle belle idée ! J’adore cette façon que chacun aura de se valoriser aux yeux des autres. C’est tellement important. J’ai un peu le même cas de figure que toi mais avec des ce1 ce2 (qui pensent se connaître parfaitement depuis la petite section)… Je reprends ton idée pour ma rentrée. Bravo pour votre rallye sourire de rentrée c’est un régal

    Répondre
  4. Valerie

    Je viens mettre un petit mot, maintenant que la rentrée est passée… J’ai utilisé tes docs pour la rentrée, et je les ai trouvé tellement chouettes, que je les ai proposé à mes collègues, on bosse en établissement spécialisé avec des ados, et ça a bien aidé à la première journée passée tous ensemble! Merci beaucoup!!!
    Ils viennent de quel fichier accès tes docs? sait-on jamais…. Belle année d’école à toi et ta classe!

    Répondre
  5. Olivier

    Je découvre sur le tard ton article, et j’adore ton idée ! Je suis souvent en recherche de l’expression individuelle des élèves, casser ce « moule » que l’école induit, et ton projet est un très bon élément de réponse.
    Alors, qu’est ce que tu as découvert chez tes élèves cette année ?
    Et au passage, merci pour le lien 😉 La séquence a donné de bons résultats ?

    Répondre

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !