Langage oral et lecture en ateliers, période 2

J’avais décrit à la fin de l’été le fonctionnement que j’envisageais pour les ateliers de lecture et le langage oral dans ma classe (un clic sur l’image ci-dessous pour retrouver cet article)apl

La période a été riche et très intéressante. Les résultats en fluence m’ont montré qu’il était nécessaire que ce travail soit poursuivi ! J’ai aussi « testé » la compréhension, et j’ai ainsi pu constituer des groupes de niveau. J’ai des élèves de CM1 et de CM2 qui lisent à la même vitesse que certains CE2, mais aussi un élève de CE2 qui a intégré le groupe de niveau 3 car il est très à l’aise et intéressé.

J’ai avancé moins vite que prévu, car la classe a eu la chance de bénéficier d’un intervenant en EPS qui prenait la classe en demi-groupe : j’ai donc pu démarrer les ateliers avec la moitié de l’effectif et c’était vraiment un bonne opportunité ! Les consignes de travail ont pu être expliquées et testées… J’espère gagner du temps ensuite !

Voici un bref rappel des 4 ateliers que j’ai mis en place :

  • Atelier 1 : Lecture à haute voix

Les élèves de cet atelier sont répartis sur  3 tâches différentes : 2 s’enregistrent et réécoutent leur lecture, 2 écoutent un texte lu par un adulte expert sur CD (poste avec 2 casques) et 2 autres font des exercices de fluence avec un adulte.

Le travail d’enregistrement a suscité beaucoup de rires au départ (il était donc important que je ne sois pas trop loin pour recadrer les choses !) : j’ai abandonné l’idée du micro enregistreur qui dévorait sa batterie en 2 secondes au profit d’une simple application dictaphone (sur tablette ou smartphone) qui a l’avantage de permettre aux élèves de visualiser leur enregistrement et de cliquer sur la barre bleue pour réécouter à partir d’un instant précis.

Capture d’écran iPhone 2

La fiche enregistrement a bien été complétée, je n’avais pas ciblé d’objectif mais je crois que pour plus d’efficacité il faudrait que l’élève puisse cibler ce qu’il a à travailler (par exemple, faire des pauses en fonction de la ponctuation).

L’atelier écoute est très apprécié, les élèves ont écouté l’histoire du Vilain Petit Canard. Ils savent très bien dire ce qui est agréable dans la lecture par un adulte expert : « il fait bien les voix, les bruitages… » Ils ont écrit tout cela sur la fiche écoute.

Pour les jeux de lecture rapides avec un adulte (les listes infernales qui sont ici et ), j’ai juste mis au point une petite grille de suivi pour que les élèves puissent visualiser leurs progrès (l’élève lit la même liste à l’adulte 3 fois de suite, en étant chronométré : il colorie le temps qu’il met en secondes). On stoppe au bout d’une minute.

En période 1 les élèves étaient très angoissés à l’idée d’être chronométrés. J’espère que cet exercice régulier leur permettra de s’y habituer. J’ai remarqué qu’il y avait souvent une belle amélioration entre la première lecture et la seconde, mais à la troisième reprise le score redescendait à nouveau. Je prenais les élèves 2 par 2, et à chaque tour un des 2 attendait (c’est important de se mettre sur pause dans cet exercice qui est très exigeant en terme d’attention !). On peut aussi confier le chrono à celui qui ne lit pas afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la lecture et le repérage des petites erreurs. Un mot lu qui sans être corrigé par l’élève donne une pénalité de 5 secondes…

suivi

  • Atelier 2 : Lecture silencieuse

C’est l’atelier que j’ai le plus fait évoluer. Je devrai d’ailleurs le rebaptiser « lecture par inférence » car c’est LE point à travailler dans ma classe ! J’utilise les manuels CLEO que j’ai dans ma classe, et en particulier les textes des chapitres « je comprends ce qui est caché dans le texte ». J’ai proposé ces textes à chaque élève en fonction de son niveau de classe… et plantage total ! Les textes de CM2 sont beaucoup trop difficiles pour la plupart de mes CM2 en début d’année… Pour la période à venir, je « décale » tout le monde d’un cran : le groupe 1 sera sur des textes de niveau CE1 (j’ai trouvé mon bonheur chez Zaubette ), les groupes 2 et 3 feront du CE2, le groupe 4 du CM1… Une fois les stratégies en place je verrai si je propose le niveau supérieur !

Avec mes élèves nous avons rédigé une affiche qui sert de référent pour cet atelier, et qui comporte les points clés pour réussir ce travail : lire le texte plusieurs fois, lire la ou les questions, écrire ses premières idées, relire le texte en surlignant des indices, vérifier si les premières idées sont possible, écrire une phrase pour répondre. Ce n’est pas encore gagné… Mais la marge de progression est grande !!!

  • Atelier 3: carnet de lecteur

Il est en voie d’être apprivoisé ! J’espère que les élèves sont vite s’approprier cet outil pour leurs lectures personnelles (c’était leur mission des vacances : faire la fiche de lecture de leur livre préféré pour le présenter aux copains et leur donner envie de le lire !).

Au cours de cette première période nous avons essentiellement revu comment compléter une fiche de lecture. J’utilise le modèle d’Orphys (allégé pour les CE2).

Au cours de la période 2, tous les groupes liront des récits d’aventure, et voici ce qu’ils auront à compléter en plus de la fiche de lecture :

vda

Cette fiche servira de support au cercle de lecture.

  • Atelier 4 : Cercle de lecture 

Pour l’instant je n’ai pas lancé cet atelier. Il le sera dès la reprise grâce aux lectures des vacances que les élèves devront partager ! Je serai donc présente à cet atelier pour mettre en place son organisation. J’aurai donc 6 élèves qui liront à tour de rôle un extrait du livre qu’il préfère, et je demanderai à chacun de dire ce qui lui plait dans ce livre.

J’ai lu sur un site spécialisé (lequel ?) une petite astuce pour gérer les prises de paroles : les élèves reçoivent chacun 3 bâtonnets (ou jetons) en début de séance. Si un élève veut intervenir, il pose un bâtonnet au centre de la table. L’animateur peut alors lui donner la parole (ou la distribuer s’ils sont plusieurs à avoir posé leur bâtonnet). L’élève qui n’a plus de bâtonnet n epeut plus intervenir. Quand tous les bâtonnets ont été utilisés, on peut les redistribuer.

Dans la seconde partie de la période, c’est un élève qui sera l’animateur (j’ai décidé d’installer les rôles petit à petit, ça me semble plus raisonnable !)

Pour bien jouer son rôle, j’ai préparé une petite fiche guide, en m’inspirant de ressources dénichées ici : https://cliv.csdessommets.qc.ca/index.php/cercle-de-lecture

anim

Voilà pour l’essentiel ! Je termine avec le déroulement prévisionnel de cette période !

deroulp2

Je le mets en modifiable ici : sequencep2

  • Les ouvrages choisis pour la période : Vivre des aventures

Pour cette période j’avais choisi 4 ouvrages sur le thème de la mer et des aventures, en lien avec le Vendée Globe. Pour le groupe des « petits lecteurs » j’avais choisi Dans le ventre de la chose, de Hubert Ben Kemoun (celui de Terriblement Vert !). C’est un album très sympa et bien adapté pour des élèves de CE. C’est l’histoire d’un groupe d’enfants qui partent en voyage et qui sont avalés par un monstre (une sorte de baleine géante). Ils construisent une petite cité dans ce ventre, puis un nouveau bateau… et je ne raconte pas la fin qui est surprenante et laisse libre cours à plusieurs interprétations ! Cet album a suscité des discussions très riches lors du cercle de lecture, je le recommande !

Pour le groupe des lecteurs débutants, j’avais choisi une BD Octave et le cachalot  de Chauvel et Alfred, choisie dans la liste officielle. Elle a eu un beau succès aussi, grâce à des belles illustrations et à un texte plein d’humour. Les élèves ont apprécié les nombreux « moments forts » dans l’aventure : ils ont adoré le petit elfe magicien. Encore une jolie découverte !

Pour les lecteurs débrouillés, j’avais choisi Le Chien des Mers de Marie-Aude Murail. Il m’avais bien plu car l’histoire est émouvante et il était pile dans le thème. Les élèves de ce groupe ont eu du mal à le comprendre, l’implicite était plus difficile à saisir que je le pensais. Les explications données lors du cercle de lecture n’ont pas complètement suffi. Je le recommande tout de même mais à lire de manière plus suivie.

Pour le groupe des lecteurs experts, j’avais eu un coup de cœur pour les Derniers Géants de François Place. Encore une fois je crois que j’avais visé un peu haut pour ce groupe, mais ces élèves-là ont su me dire qu’ils n’avaient pas tout compris et la discussion lors du cercle a permis de tout éclaircir. Ils en sont sortis très satisfaits, même si la fin tragique les a un peu déçus. C’est un ouvrage magnifique, à conseiller pour de bons lecteurs de CM2.

5 réflexions au sujet de « Langage oral et lecture en ateliers, période 2 »

  1. Virginie

    Merci pour ce retour! Cela permet de confronter les expériences et de réajuster également chez soi! Super la fiche rôle pour le cercle de lecture; je pensais en faire une pour chacun des rôles prévus dans le cercle de lecture; si cela peut t’intéresser… Merci encore. Bonne fin de vacances

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  2. Stéphanie2

    Merci pour ton retour. Pour ma part, j’ai aussi pris pas mal de retard…
    Là, je sais que je vais encore en prendre car nous préparons un spectacle de Noël et nous suivons le Vendée Globe, je sais que le lancement du projet demain va me prendre pas mal de temps.
    Je n’ai pas encore mis en place les ateliers tournants…
    J’ai une question lorsque tes élèves sont dans l’atelier lecture à HV, ils ne font qu’une activité par séance (écoute, enregistrement ou listes infernales) ou bien ils tournent entre les 3 le temps de la séance ?

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