J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée. Enfin, je proposerai une oeuvre d’art par semaine en HDA, pour présenter une église, un vitrail, une colonne sculptée de Grenade… Je devrais donc parvenir à traiter ces thèmes convenablement avec ma classe !
- La séquence (fiche de prep’) : séquenceégliseislam
- Voici les documents de travail pour les élèves (5 pages) :
Une vidéo pour les cathédrales :
Pour aborder les croisades, en particulier la première, on pourra utiliser l’épisode C’est Pas Sorcier intitulé Les Templiers partent en croisade.
- Un questionnaire sur cette vidéo est disponible sur le site de Bruce Demaugé : http://bdemauge.free.fr/CPS.htm (il faut descendre sur la page jusqu’au DVD “Histoire de la civilisation” et celui sur les croisades est en 3ème position).
J’ai construit des nouvelles traces écrites grâce à la superbe trame de Classeur d’école.
Les voici :
- Comment l’Eglise chrétienne montre-t-elle sa puissance ?
La trace écrite à compléter pour les CM : trace-écrite-égliseMA
La trace écrite pour les CE2 : trace-écrite-égliseMACE2
La trace écrite complétée : trace-écrite-égliseMAcomplétée
- Quel rôle joue l’Eglise dans la vie des hommes au Moyen Age ?
La trace écrite CM : trace-écrite-église-rôle2MA
La trace écrite CE2 : trace-écrite-église-rôle2MACE2
La trace écrite complétée : trace-écrite-église-rôle2MAcomplétée
- Comment est né l’Islam ?
La trace écrite CM : trace-écrite-islamMA
La trace écrite CE2 : trace-écrite-islam-CE2MA
La trace écrite complétée : trace-écrite-islam-complétéeMA
- De quelles manières chrétiens et musulmans se rencontrent-ils au Moyen Age ?
La trace écrite CM : trace-écrite-medMA
La trace écrite CE2 : trace-écrite-med-CE2MA
La trace écrite complétée : trace-écrite-med-complétéeMA
Voici les différentes œuvres que je présenterai en HDA :
- Les évaluations
L’évaluation niveau CE2 : évalCE2MA
L’évaluation niveau CM : évalCMMA
Les ouvrages avec lesquels j’ai construit ces documents :
Superbe travail ! j’ai mis le lien sur la page sommaire 😉
Merci pour ce travail! Il va m’être très utile prochainement!
ravie que cela serve ! Des petits docs à venir pour les élèves…
Le lien que tu indiques pour le travail en relation avec C’est pas Sorcier ne donne aucune fiches valides “http://bdemauge.free.fr/CPS/CPS.htm” Bug passager ou réel ?
Bravo pour tes partages. Ton site est une mine d’idées nouvelles !
En effet le lien n’est plus actif : je le modifie immédiatement ! Il fait aller voir dans la rubrique “Histoire de la civilisation” et cliquer sur “Les templiers partent en croisade”.
je voulais te remercier : tu as sauvé ma séance d’histoire !
photocopieur en panne … ma séance sur les affrontements en Méditerranée tombe à l’eau …. et là ! je me suis rappelée avoir vu le lien de “c’est pas sorcier” sur ton blog il y a quelques jours … et voilà une après midi sauvée !!!
super ! ravie d’avoir pu t’aider de manière involontaire !!!
il me restait “l’église au moyen âge” à faire (j’ai pris du retard) et je voulais enchainer… tu m’aides énormément…je m’en vais m’inspirer de tout ton travail !
Merci pour le partage !
(en plus, je risque d’avoir un CE2/CM2 l’an prochain, et je commence à m’intéresser à comment faire… ta pratique m’aide aussi ! )
pas de soucis Mims sers-toi c’est fait pour… sympa le CE2-CM2, riches découvertes en perspective !!!
Oui, mais pas mal d’inquiétudes aussi…
Par exemple, on n’a pas de progression spiralaire dans l’école… alors bosser la préhistoire avec les CE2 pendant que les CM2 étudieront la révolution, ça le fait moyennement…
Et ça va pas être facile de faire bouger les collègues…
Superbe travail, je vais utiliser les documents, ils sont très bien conçus, intelligemment choisis, clairs, pas trop nombreux, l’idéal quoi.
Merci pour ce partage
Merci à toi pour ce commentaire qui donne envie de continuer à partager !
Bravo pour ce travail et merci pour le partage.
TROP BIEN et GRAND MERCI !
Je cherchais une éval, j’étais partie pour la construire car je ne trouvais rien qui me convenait jusqu’à ce que je tombe sur ton site ! Je l’ajoute dans mes favoris de suite !!!
Encore merci pour la qualité de ton travail et pour le partage.
merci pour ce gentil message.
Je viens de découvrir ton site. Bravo !
Tes séquences sur le moyen age sont top ! Merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour la séquence entière et ces propositions de documents. Pour une débutante comme moi c’est parfait !!
Un grand merci pour ce partage.
Merci pour toutes ces pistes et tous ces docs, c’est super … En fin d’année, toujours en retard, donc faire un bloc église islam croisades, génial… j’ai déjà regardé avec les élèves le c’est pas sorcier sur les croisades, mais je vais repartir maintenant sur les églises et ça va bien fonctionner aussi.
Une petite remarque, le doc traceécriteéglisecomplété est celui du rôle de l’églisecomplété (que l’on retrouve donc deux fois)
merci encore pour ton travail
merci pour ton commentaire, je viens de vérifier l’erreur que tu as signalée mais j’accède normalement aux documents décrits… Peux-tu me dire si de ton côté le problème persiste ?
Quel super travail! Merci beaucoup!!!
C’est topissime!! Merci beaucoup!
Merci pour ce travail!
J’adore les traces écrites…
Bonjour ! Merci pour ce super travail !!
Une petite coquille s’est glissée quant à la date de la première croisade (1096-1099) !