[Histoire CM] Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Année A

diapoap1Cette année, j’ai décidé de traiter ce thème à travers les mondes grecs et romains uniquement. Le travail sur les Gaulois et les Gallo-romains est ici ! Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation

Comme j’ai gardé le même groupe, et que mes petits nouveaux ont aussi des connaissances sur les Gaulois, je ne pouvais pas reprendre ce thème à zéro. Je pense que les prochaines années, je ferai autrement, mais la séquence que voici me semble convenir pour une année de transition !

  • La fiche de préparation de la séquence :

logo-word   20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

Pour commencer cette séance je commencerai par demander aux élèves de rappeler qui occupait le territoire de la France actuelle durant l’Antiquité. On pourra avoir recours au classeur de l’an dernier pour s redire qui étaient les Celtes (Gaulois), comment la Gaule a été conquise puis romanisée.

Il est très peu probable qu’ils nomment les Grecs… J’ai donc décidé de leur faire visionner cette courte vidéo qui montre des objets archéologiques d’origine grecque retrouvés à Marseille.

  • La vidéo sur Massalia : 

Grâce à cette vidéo, je pense que certains enfants vont nommer d’autres éléments de la Grèce Antique qu’ils connaissent à travers les films, jeux vidéos ou récits de mythologie…

  • Un élément d’accroche… 

0-arenes-pgCertains vont croire que je cède à la “tentation” de récupérer le phénomène “Pokemon Go” mais je trouvais intéressant de faire le lien entre les fameuses arènes où se déroulent les combats Pokémon et les arènes antiques avec leurs combats de gladiateurs. Tous auront forcément entendu ce terme et je suis sûre que cela va aiguiser leur curiosité…

Afficher l'image d'origine

Ce sera donc le principal objectif de cette séquence  : aider les élèves à identifier les traces de l’héritage des mondes grecs et romains dans notre France de 2016…

J’ai préparé un petit diaporama qui sera le fil conducteur des séances 1 et 2 (on proposera seulement les 6 premières diapos en séance 1)

  • Le diaporama : 

wordppt-e1454705828325      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

A partir de la diapo 7, on peut voir les images que je proposerai aux élèves pour leurs recherches. J’ai ajouté à la suite de chacune un “héritage” visible dans notre monde actuel. Cette seconde partie du diaporama sera donc montrée à l’issue de la recherche ci-dessous.

monnaieap

Chaque élève de CM2 aura à faire seule une recherche sur un document, les CM1 seront par 2. Il y a 12 documents, il y a donc de quoi occuper une classe de 24 (ou plus si on fait des groupes de 3 !)

  • Les fiches de recherche pour les élèves : 

wordppt-e1454705828325      20120321-convertir-tous-vos-documents-en-pdf

J’imprimerai au format A4 le document que les élèves auront à travailler, les autres documents seront imprimés en 4 feuilles par page afin d’être complétés lors de la présentation des documents par les élèves.

diapoap2

Il y avait bien sûr beaucoup d’autres possibilités (les maths, l’école, la médecine, la poésie, la mythologie, la démocratie…) mais il a fallu choisir !

  • Les traces écrites :

La trace écrite complétée : trace-ecrite-grecorom

La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-grecorom_ed

La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-grecorom_eleves

apte

  • Fiches “Petit Quotidien”

J’ai retrouvé dans mes archives ces fiches qui sont très bien faites et que je donnerai à lire à la maison pour compléter les apports culturels donnés en classe.

numerisation0002numerisation0001 roma-2roma-1

  • L’évaluation :

eval1 eval2

N’hésitez pas à me donner votre avis sur mon “interprétation” de cette partie du programme ! Je suis toujours ravie de lire des critiques constructives…

67 réflexions au sujet de « [Histoire CM] Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Année A »

  1. encoresurlenet

    Tu es magique !!! J’ai passé la soirée à faire la recherche parmi la CPB et tu viens de publier l’article !!!! Merci ! je vais étudier ça de près 🙂

    Répondre
  2. audrey

    Bonjour,
    J’aime beaucoup beaucoup votre séquence sur l’héritage de ces civilisations.
    Je trouve que la séquence est bien construite et les docs bien choisis…
    Parfait pour les élèves !
    Je teste dès demain en classe…
    MERCI pour votre partage et pour vos si beaux documents (belle mise en page)…

    Ps : j’ai utilisé aussi votre séquence sur la Préhistoire et l’art et ça a très bien marché ! Les élèves ont bien participé et ont beaucoup apprécié de découvrir ses œuvres…

    Encore merci pour votre aide… Pas toujours facile de déchiffrer ses “nouveaux programmes” !

    Répondre
  3. Betty Moilet

    Génial ! J’adore cette séquence très claire. L’idée de l’arène Pokémon est brillante. Les documents sont très clairs également. J’aime beaucoup les fiches de recherche. J’ai beaucoup de difficultés à construire les séquences d’histoire et de géographie pour faire participer activement les élèves. Avec ces recherches c’est parfait. Merci beaucoup. Pour la lecture du journal y a t-il un retour en classe ? Bravo pour le travail et merci pour le partage.

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Merci de ton commentaire très sympa. Je n’ai pas pensé à faire un retour sur les pages du journal, ce sera une lecture “culturelle” à faire en complément à la maison.

      Répondre
      1. cachou83

        Bonjour, je trouve cette séquence super ! J’adore les faire travailler en groupe pour qu’ils trouvent eux mêmes les réponses et construisent leurs savoirs.
        Quels outils ont les élèves pour répondre aux fiches de recherche? Ils ont accès à internet à l’école? Vous avez des livres à disposition?
        Merci d’avance pour vos réponses !

        Répondre
        1. alicecycle3 Auteur de l’article

          Oui ils ont accès à internet, et à quelques livres documentaires. J’espère que les échanges et leurs connaissances, ainsi que le repérage d’indices, leur permettront de trouver sans trop de difficultés. Et pourquoi pas ramener le document à la maison pour en parler ? Je n’ai pas encore commencé la séquence !

          Répondre
          1. Cachou83

            Ah ok, nous on n’a pas d’accès internet en classe 😉 mais ils peuvent fzire les recherches à la maison en effet.
            Parfois je trouve difficile de dire l’origine. Par exemple le panthéon (sur wiki c’est grec et romain) ou encore la monnaie (plutôt asiatique) ou les latrines (les premiers étaient grecs mais c’était pas aussi sophistiqué que les romaines). En fait je ne suis pas sûre d’avoir compris si c’est l’élément du document (donc c’est dans le nom du document, mais le premier document est un vestige qui se trouve au Mans…) ou la toute première origine… Désolée je ne suis vraiment pas spécialiste en histoire et donc ton blog m’est très très utile 😉 et j’aimerais vraiment progresser d’où mes questions 😉
            Merci d’avance

          2. alicecycle3 Auteur de l’article

            je demande l’origine du document, ils on en effet juste à lire la légende… ça paraît évident mais parfois, ils zappent…
            pas de soucis tes questions m’aident aussi à voir ce qui pourrait poser souci !

          3. Cachou83

            Ah ok super merci pour vitre réponse (par contre pour le premier c’est en France non ?)
            Bonne fin de semaine !!!!

  4. cdes

    Bravo et merci pour cette séquence complète et très riche!! Tes documents sont variés et très intéressants, tu as vraiment travaillé tous les points de cette notion!

    Répondre
  5. Loulou

    Sincèrement je t’adresse Un grand merci ! Ton travail en histoire et en français (CLEO) m’est très utile pour mon CM1/CM2 et me fait gagner du temps!

    Répondre
  6. faust

    Merci pour tes partages qui sont toujours d’une grande aide pour moi. Je suis à la lettre tes propositions qui m’orientent et me rassure moi qui débute cette année. Je vais me lancer dans l’élaboration d’une évaluation pour mes élèves qui ne peuvent plus attendre de montrer tout ce qu’ils savent. Enfin j’espère …

    Répondre
  7. Martine

    Excellent travail ! J’aime beaucoup l’accroche Pokemon qui suscitera de l’intérêt j’en suis persuadée ! Merci pour ce partage.

    Répondre
  8. beatrice

    Merci pour ce travail!!! As tu fini l’évaluation et as tu les réponses (celles que tu attends bien sûr) aux questionnaires des élèves!!

    Encore merci! Tu es une mine d’or pour nous!!

    Répondre
  9. Sylvie

    Merci pour ce partage super clair et efficace. Je cherchais comment faire pour ne pas retomber sur les gaulois, tu as répondu à mes interrogations .
    J’ai adopté ta première séquence aussi et le travail de groupe est super car court et accessible à tous. Ils ont adoré. Pour l’évaluation , j’ai un élève qui m’a dit ” oh c’était trop facile , maman m’a fait travaillé dessus ce we” …pourquoi pas après tout, le but n’est pas de les couler ( stop à la constante morbide) .

    Merci encore et bonnes vacances.

    Répondre
  10. école toussaint Merle

    Bravo et merci beaucoup ! J’ai juste ajouté à chaque diapo de recherche “Voici une photo d’un document” avant la question”Quelle est la nature de ce document?” C’est surement chipoter mais c’était plus clair pour moi.
    Votre blog est super, mille mercis pour votre générosité et félicitations pour votre travail.

    Répondre
  11. blubella

    Bonjour, super travail! Merci de le partager. L’évaluation m’intéresse particulièrement. Quelle est la réponse attendue à la question dernière question? (traces dans notre société)

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      je pensais aux bouliers de maternelle, aux calculatrices, aux boîtes à compter, aux boîtes de Picbille, il y a plein de réponses possible ! les tableaux de numération aussi… je pense donner un petit coup de pouce en expliquant le sens des lettres M ou C (mille et cent en chiffres romains)

      Répondre
  12. Sonia

    Bonjour !
    La séance sur l’art à la préhistoire a tellement bien fonctionné que je me lance sans hésiter dans celle ci. J’aime beaucoup le travail sur documents à présenter ensuite aux autres.
    Pour la préhistoire, j’avais juste ajouté des documents sur notre environnement proche : ils ont découvert qu’il y avait des grottes préhistoriques à à peine 10km de l’école !
    Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  13. spiky23

    j’adore le powerpoint, super bien construit, juste une question comment as tu fait le passage préhistoire avec les traces du passé à l’héritage celte et gaulois du coup?
    merci

    Répondre
    1. alicecycle3 Auteur de l’article

      Eh bien j’ai expliqué en gros que les peintres de Lascaux avaient été parmi les premiers habitants du territoire français, et qu’ensuite les Celtes étaient venus s’y installer (on avait parlé des alignements de Carnac en HDA) et comme tous avaient étudié avec moi les Gaulois et la Gaule Romaine l’an dernier, on a raccroché tous les wagons assez vite !

      Répondre
  14. NOEMIE

    Merci beaucoup pour ce travail, je suis PES cette année en CM1-CM2 et ce n’est pas toujours facile de dégager du temps pour produire des travaux d’une telle qualité. Un grand merci.
    Noémie

    Répondre
  15. Claire Ringot

    Excellente séquence !! Je me retrouve beaucoup dans ton travail et tes sources 😀 Et pour moi qui suit un peu débordée cette année, c’est une aubaine même si je pense que je vais le faire un peu différemment bien sûr 😉 .. Je vais suivre le Vendée Globe et Initiatives cœur aussi comme l’année dernière donc le retrouver dans ton diapo c’est chouette ! Je veux essayer de te poster mes impressions d’après séance si ça t’intéresse quand j’aurai un petit moment . Test sur 31 CM1 , haut les coeurs !
    Merci encore pour tous tes partages.

    Répondre
  16. Françoise LASBIGNES

    Je ne peux qu’aller dans le sens de tous les commentaires! Bravo et chapeau bas pour tout ce magnifique travail et qui plus est ….. partagé! Mille mercis pour le temps gagné et la qualité des documents. J’adopte dès que je peux car souvent en retard dans ma programmation.
    Encore mercisssssss

    Répondre
  17. Claire

    Quel magnifique travail! Merci beaucoup pour ton partage!
    Une mention encore plus spéciale pour ta trace écrite que je trouve vraiment très ludique et claire!
    Bravo à toi!!!

    Répondre
  18. béa

    Ahhhh, je suis bien contente d’être tombée sur ton site ! merci pour tout ce boulot ! J’aime beaucoup les phases de recherche en groupe, et les évaluations / TE adaptées. Merci, merci, merci ! Je te souhaite une bonne journée, et bonne dernière ligne droite jusqu’aux vacances !

    Répondre
  19. ValNor

    Un grand merci pour tout ce travail partagé. Entre la découverte du CM1 pour moi et les nouveaux programmes, tes documents et la qualité de ce que tu proposes à tes élèves sont un vrai cadeau. Bonnes fêtes de fin d’année à toi.

    Répondre
  20. sophie Rousseau

    Merci de cette séquence. Elle me permet à moi aussi de ne pas revenir une année de plus et de trop sur les gaulois et les romains avec des élèves qui les ont largement étudiés l’année dernière. Un bol d’air ces grecs.
    J’en profite pour vous féliciter pour votre travail (recherche et qualité des documents). Un grand merci pour le temps que vous me faites gagner. Mais vous, quand trouvez-vous tout ce temps?

    Répondre
  21. Caroline

    Bonjour
    tout d’abord grand bravo et grand merci. Ces fiches m’aident à faire réviser ma fille de cm1 dyspraxique et dyslexique je peux les agrandir à souhait!. moi je suis dans le secondaire alors grâce à vous je vais à l’essentiel. Votre travail est magnifique et va plus loin que ce qu’on fait au collège. Petite précision utile pour tous, le “zero” n’existe pas en chronologie: en histoire le début de notre calendrier est l’an “1” La “1ere année” de JC. Donc sur une frise on écrit “1” pas “o”

    Répondre
  22. Lauriane

    Merci pour cette séquence. Je l’ai faite en classe, c’était top tant la recherche, que la trace écrite et l’éval : tout est clair. Et en plus, tu mets la version adaptée…Un grand grand merci!

    Répondre
  23. clochette71

    Cela fait un moment que je cherche… Il faut tellement condenser maintenant !!
    J’adore le travail de comparaison très parlant pour les élèves.
    Merci beaucoup

    Répondre
  24. GIRARD

    C’est super ! Je vais avoir un CE2/CM1 à la rentrée et je n’ai pas eu de CM1 depuis des années. En plus, avec les nouveaux prog et à cheval sur deux cycles, c’est compliqué… Alors merci beaucoup pour tout ça, quel travail ! Cela va me faire gagner un temps précieux. Je vous admire, tous les collègues qui trouvent le temps de mettre leurs prépas en ligne.
    Chris

    Répondre
  25. CELINE LE PORT

    Merci pour ce partage ! Cette séquence est très riche et diversifiée. Elle permet aux élèves d’être acteur et d’apprendre en s’amusant. Bref c’est vraiment un chouette travail bien construit.

    Répondre
  26. Sarah

    Bonsoir,
    merci de partager votre travail! J’adore l’histoire mais je n’ai pas le temps de préparer cette année: nouvelle école, nouvelle classe, nouveau cycle et déménagement le 15 septembre, beaucoup de cartons ne sont pas encore ouverts!!
    Je ne sais pas comment vous réussissez à en faire autant, je vous admire! Bravo!!
    Sarah

    Répondre
  27. Brieu

    Bonjour,
    Pour les grecs et les romains, la recherche sur les 12 fiches,ils font leur recherche sur Internet,encyclopédie pour savoir si c’est Grec ou Romain ???

    Répondre
    1. nelly

      Bonjour

      Chapeau pour l’énorme travail ! et merci de partager !
      même question que Brieuc : les réponses aux travaux de groupes sont quelque part ou pas ? ex : réponse aux questions : grec ou romain ?? Pas facile du tout !!
      merci d’avance pour la réponse

      Répondre
  28. Myriam Daumal

    très très chouette ! mes élèves ont adoré tes fiches et tes documents. Cela nous a permis d’approfondir ce thème tout en restant a leur portée. mention speciale pour les fiches de recherche et le diaporama ! Un grand merci

    Répondre
  29. maitresse_cacahuète

    Jeune enseignante débutante et peu calée en Antiquité, votre site est une mine d’or. Merci de partager avec nous votre travail.
    Je m’étais beaucoup inspirée de votre séquence sur la Préhistoire. Cette fois, je dois dire que je vais suivre votre proposition, les documents sont supers et l’accroche des “pokemons” est une super idée (bien que je n’y comprenne strictement rien !)!
    Belle journée,

    Répondre
  30. ETIENNE

    Bonjour,
    Et bien quelques années après, cet article marche tout bien ! Je cherchais une séquence assez courte pour parler de l’Antiquité, et c’est parfait ! La recherche est simple mais elle permet aux élèves de se questionner. Je vais la tester dans la classe.
    Merci beaucoup pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.