Je souffle, car je viens de terminer un gros chantier ! Napoléon m’a mobilisé un certain temps… J’avais gagné du temps ces derniers temps dans mes préparations d’histoire, en utilisant le fameux ouvrage de chez Retz dont je parle ici
Pour cette séquence sur Napoléon, je n’ai vu qu’une fois mon propre travail lancé que cet ouvrage proposait une séquence sur Napoléon ! Avec mes “vieilles” habitudes j’étais persuadée qu’il était dans le programme de CM2 ! Puisque j’étais lancée avec mes idées, j’ai poursuivi ce travail qui a été plus long que prévu ! Je voulais absolument faire travailler mes élèves en groupe sur des documents différents, dans l’esprit de la réalisation d’un exposé. Ils sont désormais prêts à le faire à ce stade de l’année et cela me permet d’explorer davantage cette période, en donnant un thème à chaque groupe.
Autre problématique, et pas des moindres : je m’étais lancée comme défi de passer directement de la Renaissance à Napoléon… (ma programmation est ici). Mes élèves de CM2 ont en effet déjà traité la Révolution en CE2 (programmes 2008) et on y avait passé pas mal de temps (avec visite des Archives et consultation de “vrais” cahiers de doléances).
Un retour sur la période révolutionnaire était plus que nécessaire toutefois, puisque l’action de Napoléon ne peut être comprise sans un minimum de connaissances sur cette période.
Voici donc ma séquence, qui contient 4 séances sans l’évaluation.
- Séance 1 : les grands monarques de l’Ancien Régime et grandes idées de la Révolution
Je donnerai à mes élèves une petite recherche à faire pour identifier un grand roi des Temps Modernes. Cette recherche servira des support à l’élaboration d’une frise.
La frise à construire avec les élèves :
Une fois cette frise complétée, je proposerai à mes élèves de visionner une vidéo sur la Révolution: j’utiliserai celle proposée dans le DVD-ROM de l’ouvrage Histoire CM1 chez Retz (Thème 3, Chapitre « les événements de la Révolution », séance 3) mais il en existe d’autres qui la résument très bien (n’hésitez pas à proposer vos liens !).
Enfin la séance s’achèvera sur un diaporama qui a pour but de présenter la situation de la France à la toute fin du XVIIIème.
- Séance 2 : lancement des recherches en groupe
Comme je ferai cette séance après les vacances, je ferai un retour bref sur le diaporama, puis je présenterai le personnage de Napoléon (sa jeunesse, sa famille)
J’utiliserai l’arbre généalogique ci-dessous :
Je lancerai la recherche en groupes et les dossiers suivants seront distribués :
1. Comment Napoléon a-t-il accédé au pouvoir en France ?
2. Comment Napoléon a-t-il rétabli l’ordre après la Révolution ?
3. Comment Napoléon devient-il empereur ?
4. Comment Napoléon a-t-il conquit l’Europe ?
5. Quel est l’héritage laissé par Napoléon ?
Des questions “coup de pouce” pourront être proposées pour les élèves qui peinent devant les documents.
- Séance 3 : rédaction d’une affiche et début de la mise en commun
- Séance 4 : fin de la mise en commun et rédaction de la trace écrite
Trace écrite pour les élèves :
Trace écrite pour l’enseignant (le “je retiens” sera rédigé à partir des réponses des élèves) :
- Évaluation
Finalement, j’ai évalué cette séquence et j’étais très satisfaite car ça a super bien marché. Le travail en groupe a été évalué lui aussi.
A vous de jouer maintenant !
Youpie ! J’ai prévu cette séquence après les vacances, mais je n’ai encore rien préparé ! C’est Noël pour Pâques ☺
Plus sérieusement, je suis toujours embarrassée par ce personnage, et, honnêtement, c’est vraiment le genre de leçon sur laquelle, du coup, je passe assez vite. Mais je vais peut-être changer d’avis !
MERCI !
ps : n’y aurait-il pas un petit souci avec le doc prévu pour le groupe 1 ? ici, le document téléchargé est sa séquence complète, pas les docs élèves… (à moins que je me sois mélangée dans mes téléchargements…)
le lien est réparé ! merci de l’avoir signalé et bonne réconciliation avec Napoléon !
un grand merci pour tout ton travail 🙂
😉
Félicitations pour ce magnifique travail partagé ! Merci
super ton diaporama, merci beaucoup pour le partage. en regardant sur mon livre d’histoire, il est noté 22 septembre pour la proclamation de la république, c’est peut etre suivant les manuels vu que c’est à un jour pres 😉
Parfois, les manuels se trompent : j’ai fait un mémoire d’Histoire, pour lequel j’ai étudié l’enseignement d’une grande période de l’Histoire de France, et j’avais été ébahie de voir une faute grossière pour une date-clé…
Merci pour ce partage. J’aime beaucoup le travail en groupe, je trouve ça très motivant et constructif pour les élèves.
Un grand merci ! Vraiment ! Quel super boulot. Merci pour le temps que tu nous fais gagner.
Merci ! Ça fait deux ou trois semaines que je me prends la tête pour savoir ce que je vais faire avec mes CM2 sur Napoléon… J’ai enfin trouvé ! Merci encore !
Merci beaucoup pour cette séquence !
Cependant dans la trace écrite pour l’enseignant il n’y a pas le texte est-ce normal ?
Oui en effet elle est à construire à l’aide du travail effectué par les élèves.
Merci beaucoup pour cette séquence! Quel beau travail, bravo!
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n’ai rien lu dans votre travail concernant les millions de morts liés aux guerres de conquête napoléoniennes (la France est littéralement décimée durant cette période) ni même sur le rétablissement de l’esclavage.
Je pense que les élèves sont en mesure d’avoir un point de vue plus nuancé sur l’héritage napoléonien.
Cordialement.
Il est difficile d’être exhaustif à l’école primaire quand il faut couvrir toutes les périodes historiques en environ 1h / semaine sur deux ans. Il s’agit donc de faire des choix tout en se référant aux programmes et documents d’accompagnement. Mais si ceux faits par l’enseignante qui partage son travail sur ce blog (MERCI car je viens toujours voir comment tu mènes tes séquences avant de construire les miennes et je ne le dis pas assez) ne vous conviennent pas, vous pouvez également partager votre travail en créant votre propre blog.
Je serais curieuse de voir comment vous menez vos séances et si vous réussissez à boucler le programme.
Cordialement.
L’association Carpediem propose un #lapbok clé en main sur Napoléon : https://carpediem-education.fr/produit/napoleon/
A faire en autonomie, individuellement ou en ateliers
BOnjour, Un grand grand merci… J’adore “raconter” l’histoire…. mais j’avais envie de les faire travailler et coopérer davantage… Mille mercis !
Wouaw ! Merci pour ce travail !
Quel travail! Bravo et merci pour le partage 🙂
Merci pour toi travail qui m’aide beaucoup
J’ai mis tes documents sous forme de Genialy si cela peut intéresser
https://view.genial.ly/5e54f05e0547410f682fee6d/learning-experience-challenges-enquete-frise-chronologique
J’ai mis ton évaluation sur forme Quizinière
https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/7G8B6O99RK
Bonne journée
Bonjour
La trace écrite enseignant n’existe plus, serait-il possible de la republier s’il vous plait ?
Très bonne journée !
C’est vraiment un travail magnifique, merci pour tout !!
L’association Carpediem propose un #lapbok clé en main sur Napoléon : https://carpediem-education.fr/produit/napoleon/
Bonjour,
Je vais travailler sur Napoléon Bonaparte à la reprise et je viens de tomber sur votre séquence. J’adore votre travail. Je trouve cela extrêmement riche et cela est vraiment une aide précieuse pour moi.
J’ai juste un souci avec l’arbre généalogique que je n’arrive pas à ouvrir.
Merci encore pour tout ce travail partagé !!
Un grand merci pour ce partage !
Ping : Napoléon Bonaparte – ressources pour la classe. – Inspection de l'éducation nationale de SAVERNE
BRAVO pour ce travail extrêmement bien construit avec éval adaptées en prime, un grand merci!!!
Bonsoir, serait-il possible d’avoir la trace écrite complété. Merci
Merci beaucoup pour cette super séquence