Je vais bientôt commencer les calculs de durées… Il est plus que temps ! mais comme mes élèves ne savaient pas bien lire l’heure sur des cadrans, j’ai démarré plus tard que prévu… (et puis les absents, la neige, tout ça…)
Pour travailler les notions, je trouve important que pour un horaire donné (comme 16h44), l’élève soit capable de dire dans combien de temps il sera 17h. Simple ? Non, depuis 6 ans j’aborde cette notion et je me rends compte que ça n’est pas évident pour tous…
Voilà de quoi s’y entraîner, en espérant que ça aide !
Un autre petit exercice d’entraînement, qui associe la lecture de l’heure et le calcul de durées :
J’ai depuis un moment trouvé cette “astuce” pour calculer les durées, sur Pinterest of course, et je l’ai refaite à mon idée : (l’article complet est ici)
Je remets aussi un lien vers mon petit jeu de loto des heures, qui marche bien ici !
(un clic sur l’image !)
Je voulais juste vous signaler une petite erreur sur cette affiche : de 9H à 13H, il y a 4H et non 3H.
Merci en tout cas pour le partage et vos nombreuses affiches.
tout à fait ! l’erreur est corrigée, merci de l’avoir signalée !
J’aime beaucoup les calculs avec la ligne du temps, merci !
merci à toi pour ce gentil message !!!
maman d’une petite fille en CM1, je vous remercie pour votre site et surtout pour l’astuce du calcul de durée! le fameux “N” . Ma fille se réconcilie avec les durées!
Merci pour ce partage ! C’est une notion que je trouve dure à aborder avec les CM. D’autant que la lecture de l’heure n’est pas toujours acquise en CM1 !!!
Merci pour les documents, surtout pour le 1er, c’est une notion souvent difficile pour les élèves.
Je pourrais te serrer dans mes bras pour te remercier ! Le coeur y est ! je ne trouvais rien de simple pour aborder cette notion compliquée pour les élèves et là je trouve un truc super !
Ça c’est un message qui fait chaud au coeur ! Merci ! C’est un truc qui fonctionne très bien dans ma classe.
merci pour ces fiches, affiches et jeux qui permettent d’aborder cette notion d’une autre façon que celle des manuels, et qui me “parlent” davantage !
Bonjour ! Merci pour toutes ces astuces et tout ce travail! C’est génial pour faire comprendre à mes enfants ces notions de durée pas toujours faciles à assimiler.
Juste pour info, il y a une coquille sur l’astuce du N… de 9h à 13h il y a 4h.
Bonjour,
Je te remercie beaucoup pour l’astuce du Z, je vais l’essayer avec mes petits CM1. Merciiiii
Merci beaucoup pour le partage de ces exercices plus qu’utiles !
Merci pour ces documents.
Merci pour ce partage !