La révolution française : traces écrites

ap

Pour aborder cette partie du programme, je me suis servie des ressources de plusieurs cybercollègues (pourquoi refaire ce qui est déjà super bien fait ?)

J’ai seulement remodelé mes traces écrites pour « coller » à mes habitudes de classe et conserver une unité dans les classeurs de mes élèves. Pour ces traces écrites, elles sont toujours construites sur la trame de Classeur d’école : un repérage sur la frise, quelques dates et définitions (seulement celles exigées dans les IO) et personnages clés.

Voilà comment je vais procéder pour cette séquence :

Séance 1 : je montrerai à mes élèves le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom

J’utiliserai les documents de Loustics pour comprendre les notions importantes.

Séance 2 : nous compléterons la première trace écrite :

Séance 3 : nous reprendrons les événements majeurs de 1789 en les rangeant dans l’ordre chronologique grâce à cette fiche : l’année 1789

Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC

Séance 4 : nous compléterons la deuxième trace écrite :

Séance 5 : nous visionnerons la fin de la vidéo et compléterons la fiche Loustics.

Séance 6 : nous compléterons la troisième trace écrite :

Une réflexion au sujet de « La révolution française : traces écrites »

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire !