[Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B

ap

Voici la séquence : séquence_rev_annéeB

Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789.

Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres

Les documents pour chaque groupe :

Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom

Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite :

Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous :

   

Nous compléterons cette frise : fiche frise

Les élèves découperons les images ci-contre : images

Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent « pile poil » dans les cases.

Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHC 

Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, n’hésitez pas à le signaler en commentaire !

Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite :

Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite :

L’évaluation : évalCM_Rev

avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP

Mes outils :

5 réflexions au sujet de « [Histoire] De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B »

  1. Circé

    Merci beaucoup ! J’ai fait le « jeu de rôles » sur la convocation des Etats Généraux aujourd’hui. Ca a marché du tonnerre ! C’était la révolution dans la classe 😀 Je pense que pour une fois certains récalcitrants à l’histoire auront retenu quelque chose !
    Merci aussi beaucoup pour tout le reste également car je ne prends pas toujours le temps de le faire et pourtant j’use et abuse de ton blog !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *